France loisirs (01/03/2018)
3.3/5   15 notes
Qui aurait cru qu'une histoire d'amour pouvait naître entre Valentine, la célibataire désabusée, et Tom, l'inconsolable divorcé ? Lors de leur première rencontre, il n'est qu'un inconnu dans le public de l'Électrotango où elle chante. Pour la deuxième, un rendez-vous arrangé, les blessures toujours à vif, il se montre le plus odieux possible. Quand le hasard les met face à face pour la troisième fois, le temps a fait son ?uvre et Tom tombe enfin sous le charme de Va... >Voir plus
Que lire après ZigzagsVoir plus
" Tu crois au destin ?
- Je crois au timing. "

Valentine et Tom se rencontrent , mais ce n'est pas le bon timing et tout se met en place pour que leur histoire d'amour finisse mal en particulier…
La première, fois, qu'ils se sont vus, c'était trop court, ils ne se sont pas parlé, la deuxième, Tom s'est comporté comme un gros( c... ), mufle, et la troisième …
Valentine n'y croit plus et Tom est obsédé par Elise, son ex-femme. Il n'arrive pas à digérer son "désamour", et est incapable d'envisager un futur , mais la vie a prévu autre chose pour eux.
Ecrit par un duo d'auteurs ( homme/femme ), ce roman ne m'a pas convaincue. Ça aurait pu être riche, cette alternance de points de vue masculin/féminin, d'autant que les deux personnages prennent la parole à tour de rôle, mais je n'y ai pas vu de "petit plus" , (comme dans " Come togheter" / "Jamais deux sans toi "de Lloyd& Rees ) .
Il se dégage de ces pages une espèce de grandiloquence , d'hystérie qui m'a profondément agacée et rend cette histoire complétement irréaliste.
Cela est dû aux caractères des personnages : ils en "font" trop , leurs réactions sont démesurées. Les auteurs les voulaient passionnés, moi je les ai trouvés complétement immatures et à côté de la plaque.
L'écriture ,aussi, participe à cette impression, parfois trop recherchée.
C'est dommage car certains passages sont savoureux, c'est ce qui m'a fait tenir !
J'avais déjà tenté l'expérience avec Vanessa Caffin ( et son "Russmore avenue") , lequel ne m'avait pas plus convaincue ... je crois que je vais arrêter l'aventure.
Livre acheté chez France Loisirs, certainement parce que la date butoir allait arriver et qu'il fallait que j'achète un titre, ou alors il était en promotion très intéressante. Mais si j'avais su, je ne l'aurait pas...

On suit les parcours amoureux de Valentine (j'adore ce prénom), célibataire endurcie qui proche de la quarantaine se fait toujours avoir, et Tom, en cours de divorce contre sa volonté, on ne saura jamais pourquoi sa femme Élise l'a quitté.
Deux personnages torturés, qui analysent beaucoup de choses, mais je les comprends, je réagirais peut être de la même manière. Après tout, personne n'est parfait!
Ce n'est pas tant l'histoire qui ne m'a pas plus. Malgré le fait que l'auteur aurait pu creusé un peu plus du côté de la famille de chacun. Nous n'entendons quasiment pas parler de la mère de Valentine, et les parents de Tom rencontrés à deux reprises, ne sont pas assez creusés.
Ce que je n'ai pas aimé du tout, c'est l'écriture : trop de rime sans être très lyrique, trop cru lors de la scène d'amour, mais pas cru dans le sens des scènes mais dans la description. Et puis c'était long parfois, je lisais sans imprimer quand le personnage faisait face à ses états d'âme et me reprenait quand une action arrivait.
Bref, contente qu'il soit fini car ce ne fut pas une lecture plaisir, même si j'ai aimé les personnages.
Un très beau roman porté par une belle écriture, qui parle des relations hommes femmes aujourd'hui. Un roman sur la désillusion, la confiance retrouvée et les attentes de chacun.
Valentine traîne son blues en chantant dans une boîte, Tom n'arrive pas à surmonter son divorce, leur rencontre va être électrique. Mais chacun arrive avec ses failles et ce n'est pas simple de faire table rase du passé pour pouvoir enfin avancer.
Livre qui m'avait intéressé par son résumé mais que j'ai trouvé plutôt longuet . je me suis beaucoup ennuyé avec ce livre car il n'avançait pas du tout . j'ai trouvé original le fait que ce soit un roman écrit à quatre mains . je ne le recommande pas
J'ai eu du mal à le démarrer : c'est lent et on a du mal à cerner les personnages. L'alternance de narrateur au début dessert l'histoire parce qu'on a pas le temps d'appréhender ce qu'il se passe.
Valentine et Tom sont très cérébraux. Ils se posent des tonnes de questions, reviennent souvent sur leurs passés. Je ne les trouve pas assez spontanés. Et Tom m'énerve. Malgré tout j'étais curieuse de connaître leur histoire et c'est pourquoi je n'ai pas abandonné ce livre.

Le livre décrit des relations de couple assez amères : Tom et son ex-femme, Harry et Rose-Marie. On est loin de la comédie romantique ou de la romance classique.
Je trouve l'écriture des auteurs parfois trop élaboré, trop chargé en métaphore et je n'arrive pas à me plonger dans l'histoire complètement.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..

Ava a été la première à me mettre en garde : sois acquise et les hommes te fuiront, sois absente, et ils te supplieront. Egratigne leur égo, fragilise leur assurance, et ils te mangeront dans la main ! Déprimant.
Mais quand on drague du "vintage", surtout s'il est passé entre des mains négligentes, on récupère un homme émietté, incertain, le pied collé sur la pédale de frein.
Et je ne comprend rien à ces écrans tactiles. (…]
- Je voulais écrire à Justine "pardonne-moi, ma puce", ça a mis "savonne-moi, ma pute". Merde !
Il se demande pourquoi le verbe "amourir" n'existe pas. Amourir : mourir d'amour.
[… ] il faut une force surhumaine pour fuir un homme qu'on aime.