NOYELLES (01/06/2021)
3.45/5   21 notes
À Paris, la Villa Dupont broie du noir. Henri Manning, le maître des lieux, s’enfonce dans une dépression qui déteint sur tout le personnel de maison. John, son jeune majordome, Hector, le jardinier, Merencia, la cuisinière, Judith la femme de ménage, et Alice, sa secrétaire particulière. Riche héritier franco-anglais, Manning a passé sa vie de bras en bras, abandonnant les femmes par lassitude autant que par jouissance. Le jour où il décide de retourner en Ombrie, ... >Voir plus
Que lire après L'indésirableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est un OLNI que ce roman, tellement il part dans des directions auxquelles ,je ne m'attendais pas.
Un peu de comédie de boulevard, un peu comédie romantique ( mais si peu), un peu de policier , et un peu d'Italie, c'est tout ce que je peux dire sans spoiler,..

Au fond d'une impasse privée parisienne, dans un beau quartier , se dresse la Villa Dupont . Son propriétaire, un vieil héritier, Henri Manning, moitié français, moitié anglais, et une poignée de domestiques, tous dévoués à leur patron. On a , entre autres, John, le majordome (qui a remplacé son père parti à la retraite ) et Alice la secrétaire, sans mari depuis deux ans, mais avec une petite fille au caractère bien trempé.
Au bord de la dépression, Henri Manning décide de retourner en Ombrie (Italie) où vingt ans plus tôt, il a laissé une jeune femme au pied de l' autel. Autant dire que là-bas, on l'attend avec des plumes et du goudron...(Enfin, presque, on est en Italie, pas au Far Ouest, encore que...).

C'est des histoires de disparition, ce que ça fait à ceux qui sont restés.. Et d'apparition, ce que cela provoque.
Se jouant des codes, Vanessa Caffin, va où on ne l'attend pas. Comédie, grosse farce, policier... L'avantage, c'est la surprise; l'inconvénient, c'est qu'on n'exploite aucun des genres littéraires à fond et que cela peut frustrer. Mon vrai bémol a été le caractère, les paroles et les réactions de la petite fille de six ans, qu'on s'attendrait plutôt à voir chez une adolescente de quinze ans..
Evidemment , le tout est hautement improbable, mais agréable à lire. (et surprenant!)
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec Alfred nous vous proposons de découvrir L'INDÉSIRABLE de Vanessa Caffin aux Éditions 123.

Au menu, voyages, mystères et ronde de personnages. Il suffit d'ajouter un soupçons d'imprévu dans les rouages du personnel d'une maison huppé et tout part à vau-l'eau.

L'INDÉSIRABLE, c'est le roman que nous n'avions pas prévu de lire mon Alfred. C'est ce roman dont nous avons entendu le chant des sirènes à la lecture la quatrième de couverture. Ah j'avais envie de savourer cette légèreté qui nous a été proposé.

Et nous y voilà, le début est prometteur, on rencontre les personnages, ce personnel de maison qui forment une charmante compagnie, on s'amuse de leurs tords et de leurs travers. On découvre le decor, puis nous faisons la connaissance de monsieur Manning et là j'ai débordé d'empathie immédiate pour ce personnage, qui est bien là pour ça !

Mais voilà, il n'y a pas eu l'étincelle !

J'ai attendu, j'ai voulu y croire, mais non. C'était pourtant bien parti, j'ai pensé que ce scénario assez simple cachait quelque chose de plus, mais non ! Je n'ai pas été surprise, je n'ai pas été conquise. C'était finalement une lecture en somme assez bonne, avec certains points positifs comme ses personnages ou la qualité de l'écriture de l'auteure, Vanessa Caffin, mais c'est tout. J'ai même trouvé la fin un peu tristounette alors que je m'attendais à quelque chose "proche de la comédie anglaise" comme cité dans la quatrième de couverture.

En conclusion, L'INDÉSIRABLE restera un roman que je ne serai pas classer,  me laissant un petit goût de dommage !

Le mot de la fin que la Force soit avec vous et dans vos lectures !Et n'hésitez pas à venir nous dire si vous avez lu ce roman ou si vous aimeriez le lire.

Je ne vais pas disserter sur ce bouquin qui m'a attiré par sa couverture évoquant une époque surannée comme j'aime, et pour son résumé en quatrième mentionnant Downton Abbey. Il ne m'en a pas fallu plus pour que je débarque dans le quotidien de la maisonnée de la villa Dupont.

Si le personnel du richissime Henri Manning, rappelle un peu l'organisation de celui de la célèbre famille Crawley devenue culte, il est loin d'être aussi attachant. Quant au "patron", il est l'archétype de l'égocentrique cynique ayant mené sa vie au rythme de ses envies, facilité par sa fortune. Ayant entamé la dernière partie de sa vie, le destin va le confronter à son ancienne jeunesse, sans qu'il en éprouve ni regrets, ni responsabilité, ni empathie. Un être adorable, donc !

Avec une intrigue totalement improbable et une succession de situations peu crédibles, peuplées de gens plus intolérables les uns que les autres, je me suis ennuyée pendant mon séjour dans le sous-sol de la villa Dupont, comme au cours de mon voyage en Italie, et pourtant, il faut s'en donner la peine pour me détourner de la beauté de ce pays transalpin. Même les mafieux rencontrés ont quelque chose de pathétiquement raté. Ne m'accordant jamais le droit d'abandonner un livre en cours de route, il faudrait vraiment que j'accepte ce geste libérateur, je me suis cramponnée à l'adorable Suzy, à la maturité bien trop avancée pour ses 6 ans. Même ce petit bouchon a quelque chose qui cloche !

"L'indésirable" se lit bien, mais de façon linéaire. Avec des idées cependant assez astucieuses, ce récit aurait pu être une comédie s'il avait eu un peu d'humour. Il m'a seulement livré l'histoire d'un Casanova sur le retour, sans la prestance toute vénitienne du véritable Giacomo, ni l'élégante ironie de Molière et encore moins la virtuosité ensorcelante de Mozart. Ce roman va vite trouver sa place dans une boite à livres pour satisfaire, certainement, d'autres lecteurs plus enthousiastes.
Un roman sur lequel, j'avoue, je ne me serais pas retournée si je n'avais pas eu le chance de le remporter.

Pourtant c'était une très bonne lecture. Ce n'est pas du tout un coup de coeur mais une lecture pendant laquelle j'ai passé du bon temps.

Je ne sais pas quoi vous dire sans trop vous en dire.
Cependant, je peux vous dire qu'on suit Henri, un homme assez étrange et mystérieux qui a toujours voyagé mais qu'une seule fois à chaque endroit. On ne sait pas exactement ce qu'il fait lors de ses voyages. Pourtant, on peut deviner que ce ne sont pas toujours de belles choses étant donné qu'il change d'identité à chaque voyage.

Jusqu'au jour où il retourne pour la 2e fois au même endroit, mais là, son passé va le rattraper.

En-dehors de Henri, on suit les aventures et péripéties des employés de maison. Notamment de John et Alice, qui vont essayer de remettre les choses en place.

Si vous aimez les secrets, l'Italie et les aventures, je vous le conseille.
Une galerie de personnages tous attachants et aux antipodes les uns des autres. Leur portrait est ciselé par un mine de crayon taillée au scalpel. Un héros principal dont on pense qu'il peut être menteur, escroc, voleur, espion, assassin en série ou simplement veule et lâche ou bien tout cela à la fois. On les suit pas à pas dans leurs pérégrinations croisées ou parallèles et la surprise est renouvelée à chaque nouveau chapitre..Bref n'hésitez pas et plongez pour connaître les milles et une facettes et vies de cet indésirable; vous ne serez pas déçu c'est certain

Aujourd'hui, Regina [ la grand-mère] avait parlé, et quand elle parlait, c'est comme si elle décidait de leur vie pour les années à venir. Regina commandait. Pour tout, pour tous. Pas une seule femme ne pouvait entrer dans la famille sans avoir reçu au préalable son consentement. Elle jugeait au premier coup d'oeil et annonçait la couleur au deuxième.
Quand Agosto lui avait présentée, Regina [la grand-mère ] lui avait dit : " Elle t'aime comme deux étoiles contraires, aveuglément, éperdument. Tu comprends ce que cela signifie, Agosto ? Cela veut dire que Luna se perdra en toi, et que quand il ne restera plus rien d'elle, que tu ne reconnaîtras plus rien de la jeune femme dont tu es tombé amoureux, alors tu comprendras que la lune peut très bien vouloir vivre près du soleil, il n'existe aucune place dans le ciel qui leur permette d'exister côte à côte. "
C'est à ce moment-là que les larmes revinrent. Le Père Gonzello prononça alors des mots qui à eux seuls réunissaient toute la beauté et la cruauté du monde.
-Il n'est pas venu parce qu'il sait qu'il es moins douloureux d'oublier un mort que d'oublier un revenant, dit-il dans un murmure.
Silvia sécha ses larmes. Comme toujours, le prêtre avait raison. Il voyait juste car il savait regarder de chaque côté d'un être en miettes.
Le père s'essuya la bouche en insistant sur les coins, puis il demanda à ses belles-filles de les laisser seuls. Chez les Moreno, il y avait certains sujets qu'on étendait pas aux pièces rapportées et aux petits-enfants.
Il est parfois difficile de comprendre les gens.