Un histoire émouvante, une écriture poétique : la description sans fard de la vie d'une fille-mère à la campagne dans les années 1970... méprisée, exploitée, soumise à l'opprobre de tous. L'histoire est racontée par sa fille, qu'elle élève tant bien que mal et qui manque atrocement de démonstrations affectives. Une très grande tristesse émane de ce livre.
étrange livre, où l'on entre bien dans le point de vue de la petite fille, qui n'a que sa mère au monde, devenue froide et distante depuis qu'elle a eu cette fille hors du mariage. Rejetée par sa famille bourgeoise au nom de la fierté, rejetée mais bien exploitée par les autres villageois, la mère Eugénie s'occupe de sa fille mais sans lui donner l'affection dont l'enfant a besoin. En grandissant, la fille cherche toujours l'affection et tombe dans des pièges. Et ce sera la tragédie finale... un destin noir s'attache aux personnages mais le style poétique montre les beautés simples de la vie, les nombreuses répétitions font penser aussi à un refrain, à la poésie des jours...
Triste roman sur la vie de Marie, fille d'Eugénie, aucune des deux ne connaît vraiment l'amour, même si Marie est en quête de celui-ci auprès de sa mère prise par les contingences de l'existence dans laquelle elle se débat. Ecriture simple qui visite une situation bien des fois vécue dans l'ancien temps si j'ose dire.