3,8

Après une série de lectures un peu "démoralisantes",j'avais envie de légèreté, comme on dit,"de fraîcheur ".Après en avoir discuté avec mon libraire,il m'a mis ce roman dans les mains.Et me voici donc revenu dans ma jeunesse,un temps où on pouvait s'évader sur "l'île au trésor ", jouer les chevaliers avec "Ivanhoe"suivre Zevaco,Pardaillan et bien d'autres,bref,"un temps que les moins de vingt ans (et même un peu plus,hélas, pour moi. ) ne peuvent pas connaître......
J'ai ouvert l'ouvrage et,après quelques pages, d'une grande enjambeé,j'ai quitté la Bretagne pour me retrouver dans les Caraïbes, pirate sur le bien nommé "Sans Dieu",sous les ordres de l'Ombre,un capitaine d'une grande cruauté envers ses ennemis et, parfois même aussi, vis à vis de son équipage .Et alors là, pas de quartiers,on va en aborder des navires ennemis,on va en trucider des adversaires,on va "en trousser" des femmes et en avaler des breuvages....Les bagarres sont légion, on se poursuit,on s'épaule,on se trahit...On s'ennuie quand le vent manque..
Voilà ,à mon avis un vrai bon roman de piraterie,comme on les aime,très bien écrit, très bien narré, où la brutalité ambiante est rendue avec finesse et tact.
Je ne vous ai pas parlé du Padre?et de Morvan?et deColin?de Face-Noire?de Gant de fer?de Palsembleu?d'Amselme?
Je ne vous ai pas payé une(?) bière au "Cochon sauvage"ou au "Perroquet rouge?
Je ne vous ai pas fait monter sur l'"Albinos "ou sur la dunette du" Sans Dieu?"
Ah,Mortecouille!!!! Mais où ai -je la tête ?
Alors non je ne rajoute rien,je vous laisse embarquer...et ne venez pas vous plaindre si vous avez le mal de mer,je vous ai prévenus. ...
Par contre,mon but est atteint,j'ai vraiment passé un bon moment....et bien rajeuni d'au moins....oh,oui,un peu plus,même. ..
Ce que j'ai ressenti:

Pirates!
Oyé, Oyé, les aventuriers! Je vous ai trouvé une embarcation orangée, sur laquelle souffle un vent démoniaque, quelques relents de rudesse, et des cris de rage de vivre… Un navire redoutable, où l'Ombre tient bon la barre, et où son équipage n'a que vénération pour ce capitaine sans foi, ni loi. Il est grand temps de monter à bord de, le Sans Dieu et de prendre la vie côté pirates, à chercher des trésors enfouis, piller les navires nantis de richesses, grappiller quelques heures douces à terre, se noyer dans des verres de rhum, mais surtout: prendre le large et se retrouver au milieu de l'immensité, démunis devant toute sa beauté grandiose et ses éléments déchaînés…Virginie Caillé-Bastiste nous embarque sur les mers des Caraïbes, avec une plume exquise, un brin rétro et carrément époustouflante, dans un galion rempli de canailles aux surnoms improbables, pour une aventure des plus euphorisantes!

« -Vous n'êtes qu'un misérable écumeur des mers et ne m'effrayez point. Alors, battez-vous! «

Le Sans Dieu, où Dieu et sa présence…
J'ai particulièrement aimé cette virée aquatique, et les douces escales philosophiques. Dieu est là partout, même dans l'absence de foi…L'auteure malmène son capitaine, en lui envoyant des tempêtes d'eaux salines et des vagues de turbulences religieuses, ébranlant ainsi toutes ses convictions et le but même de son projet d'exil…Arzhur est un homme meurtri, cruellement blessé, fatalement athée, mais dans ses affrontements musclés et tactiques avec le Padre, il panse ses blessures purulentes et saccagées par le sel malin…Un duel au sommet des croyances, zébré d'éclairs de colères et d'accalmies ondoyantes, ses deux-là se livrent un combat virulent de mots acérés sur un plateau de noires terreurs et blanches rédemptions…Captivant!

"Votre Dieu, mille diables!"

Le Sans Dieu où la quête de liberté…
Parce qu'elle est pleine de rebondissements, de trahisons et d'amitiés, cette histoire m'a emportée. Virginie Caillé-Bastide, y met tellement de passions contraires, de forces exaltées, de port d'attaches historiques, que lire ce récit de piraterie ravive nos envies d'ailleurs et l'appel de la mer devient, plus que pressant…Même malmenée par des turbulences de grossièretés et des claquements de violences, ces flibustiers m'ont touché en plein coeur…Il y a dans ces vies de pirates, un absolu de liberté qui me fascine…C'est un coup de coeur flamboyant!

« Tous étaient devenus hommes du présent. Dès lors, l'action seule importait car leur choix de vie n'oscillait plus qu'entre liberté et potence. »

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
La lecture terminée de ce très bon roman j'hésitai à le noter 41/2 ou 5 * . Il mérite 5* sans problème; en plus d'une passionnante histoire de pirates avec des combats superbement décrits dans une vraie ambiance de pirates, il y a un roman à réflexion concernant le caractère des deux principaux antagonistes. Un capitaine qui a affreusement souffert dans sa jeunesse suite à la perte d'êtres très chers, devenu intraitable dans ses relations avec ses semblables, et, un Padre, ecclésiastique à l'esprit missionnaire pour convertir les âmes perdues. Les joutes verbales entre les deux hommes font de ce roman un questionnement sur la bonté d'un dieu, si, il yen a un ? Un message d'espoir termine le récit après des scènes de combats atroces et un suspense digne d'un thriller. de plus, le langage ancien utilisé est pertinent et amène encore plus de réalisme.
Voici un roman d'aventure à ne pas manquer !
Le récit débute en 1709, en Bretagne. Suite à une vague de froid, le seigneur Arzhur de Kerloguen subit les décès successifs de ses enfants. On le retrouve quelques années plus tard naviguant sur la mer des Caraïbes. Il n'est plus le même homme, on le nomme l'Ombre et navigue sur le Sans Dieu. Tout le monde le craint.
Le romans démarre dès les premières lignes à tel point qu'on ne peut plus le lâcher.
Malheureusement, il ne fait que 326 pages... J'aurai bien navigué encore un peu...
Un grand roman d'aventure et de pirates. Tous les ingrédients sont présents, la vengeance, les secrets, l'île au trésor, les batailles, les trahisons, les amitiés. L'auteure s'est attachée à utiliser le style de langage propre au 18e siècle. Cela peut surprendre mais on s'y fait très vite.
Un premier roman prometteur.
Suite à la perte de son septième enfant durant le terrible hiver 1709, Arzhur de Kerloguen reniera sa foi et deviendra quelques années plus tard l'Ombre, un redoutable pirate écumant les Caraïbes à bord du Sans Dieu...

Sur les conseils de ma compagne, je me suis lancé dans cette lecture qui fleure bon l'aventure après seulement quelques pages.
Un peu déroutant au début car l'autrice utilise un vieux parler tant pour les dialogues que pour le reste, on est rapidement happé et on n'y pense plus ensuite.
Je n'avais rien lu sur le sujet depuis un moment et j'avoue qu'une fois de temps en temps, la piraterie ça fait du bien.

Récit de fiction ancré dans l'histoire, ces personnages auraient très bien pu exister à l'instar d'autres plus connus tels Charles Vane, Benjamin Hornigold, Bartholomew Roberts ou Edward Teach...

Peut-être que l'Ombre partage quelques points communs avec un flibustier du dictionnaire de Jacques Gasser...Qui sait?

Malgré une ou deux longueurs et un temps d'adaptation (relativement court) dû au parler utilisé, la lecture est très fluide.
Petit goût d'inachevé sur la fin toutefois, une fin qui m'a un peu laissé sur ma faim.
J'aurais préfèré lire la conclusion plutôt que l'imaginer.

Waouhhh, voilà une belle récréation ! Cette bande de forbans m'ont bien divertie. Aucun temps mort, du rythme, du rhum, des embrouilles ! Un tête à tête fiévreux entre un Jésuite et un pirate ombrageux ! Malgré un parlé XVIIIème un peu lourd parfois, j'ai apprécié le style et l'écriture. C'est avec plaisir que je le relirai !
Un livre stupéfiant lu en 2019. Je n'en avais absolument aucune attente, puisqu'il m'avait été gentiment offert en cadeau et que je n'en avais jamais entendu parler. Mais quelle belle découverte !

Il s'agit d'une histoire de pirates et de flibustiers, un roman captivant comme je ne pensais pas qu'on puisse en écrire encore de nos jours. Il me rappelle des souvenirs d'enfance quand on se plongeait dans la lecture de livres d'aventures palpitantes.

Au début du 18ème siècle les conditions de vie sont particulièrement dures en Bretagne. Un hiver extrêmement froid suivi d'une épouvantable famine déciment la population. Arzhur de Kerloguen, qui a déjà perdu plusieurs enfants en bas âge, voit le dernier emporté par la maladie. Sa femme en perd la raison et Arzhur les fragments de foi qui lui restaient. Il décide alors de combattre Dieu et de devenir encore plus cruel que lui, qui a laissé faire autant de malheurs.

Quelques années plus tard, le Sans-Coeur, un navire effroyable écume les mers des Caraïbes et y sème la terreur. Batailles navales, abordages, prises de bateaux ennemis… Les scènes de combats se succèdent à un rythme effréné. L'Ombre, le cruel capitaine, règne sur un équipage composé de voleurs et de repris justice. le vin et le rhum coulent à flot et il n'est pas rare que des bagarres éclatent à bord. Lors d'une attaque sanglante, un prêtre jésuite, dont la vie a été miraculeusement épargnée par l'Ombre, est gardé prisonnier. Cette détention sera l'occasion de nombreuses joutes verbales entre les deux hommes à propos de l'existence de Dieu, de la foi, de la soumission, etc.

J'ai beaucoup aimé ce livre bien construit, parfaitement documenté, au rythme dynamique, avec sans cesse de l'action et des rebondissements. Les personnages, principaux et secondaires, de caractère bien trempé sont décrits avec soin. L'écriture est fluide et précise et l'emploi du vocabulaire du 18ème siècle ajoute un plus appréciable.

Le Sans-Dieu est le premier roman écrit par Virginie Caillé-Bastide. On peut le qualifier de coup de maître.
Voila bien une sortie poche que j'attendais depuis un moment. Aussi, lorsque je suis tombée dessus sans m'y attendre à la librairie, je n'ai pu m'empêcher d'exprimer mon contentement à haute voix. le libraire a du m'entendre car il m'a tendu le livre en me souhaitant une bonne lecture avec un grand sourire de connivence. Ni une ni deux, je l'ai commencé sans attendre et j'ai été happée dans cette aventure de forbans.
Les pirates ne sont pas des tendres, on le sait. Mais les personnages que nous offre Virginie Caillé-Bastide sont torturés par le destin. Ils n'ont plus grand chose à espérer de la vie, et voudraient nous faire croire qu'ils sont insensibles au sort de leur prochain. Pétri d'égoïsme et de rancoeur, le capitaine du Sans-Dieu Arzhur de Kerloguen en est l'exemple le plus parlant. Muré dans sa carapace de haine et de violence suite au drame qui a touché sa famille, aucune rédemption ne semble possible pour cet ancien seigneur. Il abandonne ses terres bretonnes, et tel une Ombre, hante les mers où il aime faire régner la terreur. Un seul ennemi ose lui tenir tête et le traque à travers les archipels des Caraïbes.
Sur sa route, le capitaine Arzhur va faire des rencontres improbables qui vont peut-être changer sa vision du monde. Malgré la violence qui les animent, certains de ces pirates ont un passé dramatique à révéler. Plus on avance dans le livre, plus la proximité grandissante avec ces hommes nous aide à les comprendre.

Malgré un seul passage un peu abrupt -car dramatique et écoeurant- ce livre n'a pas la noirceur que je craignais. Il est riche en humour et en espoir. J'aurais bien lu 200 pages de plus !
Bouffée d'oxygène assurée avec ce roman de Virginie Caillé-Bastide .
De La Bretagne aux mers Caraïbes , pas un seul temps mort , la mer et la navigation nous embarquent … un voyage loin d'être de tout repos avec les pirates , leurs règles et surtout leur chef L'Ombre qui ne craint ni Dieu ni Diable …
Le récit commence par l'hiver 1709 qui voit une terrible famine s'abattre sur le royaume de France. Nous sommes en Bretagne sur le domaine d'Arzhur de Kerloguen lorsque celui-ci, impuissant, assiste à la mort des hommes, des bêtes et ignominie suprême à celle de son dernier fils, le seul encore vivant … Comment Dieu a-t-il pu laisser cela se faire ?
Dans ce récit flamboyant le tout est soutenu par une écriture dynamique avec des tournures particulières totalement en adéquation à cette époque qui nous la rend particulièrement présente, dépaysement assuré !
Formidable roman d'aventure ! Grâce une écriture reprenant les codes du 17ème siècle, vous serez aisément immergé dans ce voyage à bord du Sans Dieu.
De la Bretagne aux confins des mers du Sud, suivez l'Ombre, ce ténébreux pirate en quête de liberté et de justice à une époque où la religion régit la vie et la mort des Hommes.
J'ai particulièrement apprécié la dialectique entre le pirate et son otage, un prêtre jésuite.
Ce récit ouvre de nombreuses réflexions philosophiques tant sur le rapport à la religion que sur la morale individuelle. Il donne à voir de manière très réaliste le monde de la piraterie à l'aube de l'époque des Lumières.
Ce roman sera le sel de vos vacances, quel que soit votre destination : à découvrir sans plus tarder !