Petit détour romanesque par la Bretagne au XVIII eme siècle avec Côme de Plancoët, jeune seigneur, qui préfère la solitude de son antre peuplée de livres et la compagnie des chevaux plutôt que celle des hommes ... Cela ne le met pourtant pas à l'abri de la vindicte de l'évêque de la région qui cherche sa perte.

Enclin à suivre les pas des penseurs de ce siècle des lumières plus que le chemin de l'église, Côme est obligé de fuir , accusé injustement de meurtre , en abandonnant la belle Anne alors que commençait une idylle romantique .
Dans les sombres forêts bretonnes, surgit aux moments les plus critiques un vieux druide mystérieux .Tiraillé entre l'envie d'évolution assez manichéenne du héros et la vieille civilisation celte avec le druidisme , rejetant le pouvoir corrompu des évêques , Côme se sortira t'il des griffes des méchants ?

Un roman d'aventure détendant , même si j'ai trouvé parfois quelques poncifs et facilités mais j'ai du trop regarder de films de cape et d'épée dans ma tendre jeunesse ...
Un très bon roman historique et un grand récit d'aventures : coup double pour cette histoire et coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième roman de Virginie pour sa verve, l'écriture en résonance avec ce dix-huitième siècle et la Bretagne haute en couleurs. Je rends hommage au talent de conteuse de l'auteure, découverte avec son premier roman le Sans Dieu. Quand on aime l'histoire et les récits d'aventures, on est gâté avec celui-ci avec des personnages charismatiques comme le seigneur Côme ou le druide ange gardien de nos deux tourtereaux.
Cette histoire trépidante m'a fait penser aux grands romans d'Alexandre Dumas : on suit avec fièvre les aventures de nos héros en étant complètement immergé dans ce dix-huitième siècle.
Ce type de romans alliant histoire et aventures sont trop rares, ne vous en privez surtout pas.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Ce livre nous embarque dans une autre époque, celle de la Bretagne de 1720. Nous suivons les aventure du seigneur Côme de Plancoët, jeune homme intéressé que par les chevaux et les livres. Deux choses importantes vont se passer : premièrement, un meurtre sur ses terres, deuxièmement, sa rencontre avec Anne. Mais ces deux évènements vont avoir de grandes répercussions sur sa vie jusqu'ici tranquille…
J'ai bien aimé ce livre. C'est intéressant de voir comment on vivait à cette époque. Entre croyance, sorcellerie et pouvoir. de plus, l'autrice a une très belle plume. Elle écrit comme « à l'époque ». La tournure des phrases est elle aussi d'époque. Je n'ai que très rarement lu des livres à la tournure grammaticale comme celui-ci. C'est assez perturbant au début mais après on s'y fait assez vite.
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Côme et Anne, les deux protagonistes. Mais j'ai eu un petit faible pour Thérèse. Thérèse, c'est la cuisinière de Côme. On sent chez elle un tel attachement à son seigneur, comme une mère louve qui protège ses petits.
Si vous aimez la culture celte et que vous voulez vous évader dans la Bretagne de 1720, je vous conseille ce livre.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Une histoire intéressante, mêlée de mystère, magie, forêts bretonnes, amour, sens du devoir, et surtout, passionnante.
On y suit les aventures de Côme, gentilhomme, non marié, fuyant les mondanités, aimant la connaissance et la lecture dans sa grande bibliothèque, héritée de son ancêtre.
Mais suite à des circonstances, il est obligé de fuir son domaine, au péril de sa vie, alors qu'il est innocent.
Va s'ensuivre sa quête personnelle, en traversant plusieurs terres, devant endosser une nouvelle vie, pour fuir son ennemi, dont il ne sait pas pourquoi celui-ci le hait.
C'est un roman de recherche de soi, de son sens de vie, envoûtant, car très bien écrit, avec fluidité, magie, mystère.
Une réussite, pour ce deuxième roman de l'auteur.
J'avais beaucoup aimé « Le sans-Dieu », avec Noble Arzhur de Kerloguen qui défiait l'univers et Dieu pour assouvir sa peine d'avoir perdu sa femme et ses 7 enfants.
Virginie Caillé-Bastide, dans ce roman, y fait référence dès les premières pages, puisque notre nouveau héros, Côme de Plancoët, reçoit une missive l'informant que le frère dArzhur, lui lègue le domaine de Kerloguen.
Ce Côme a presque tout du prince charmant, il est beau, intelligent, cultivé et possède un joli domaine.
Cependant, Tout ne va pas aller pour le mieux puisqu'il va avoir à affronter d'horribles méchants, qui fomentent sa perte.
J'étais conquise avant d'entamer la lecture. La couverture est magnifique et laisse déjà présagé l'atmosphère du livre.
Ensuite, ce livre, comme le précèdent est rythmé, il y a toujours une action derrière chaque page. On s'imagine facilement les différents tableaux de cette Bretagne du XVIII ème siècle grâce à la belle écriture de l'autrice.
J'ai un peu moins aimé le côté fantastique, avec le druide, la forêt, les miracles, mais ça, c'est tout à fait personnel, mon côté cartésien ;-)
Je regrette aussi la fin qui m'a paru un peu rapide.
J'espère que c'est juste pour mieux rebondir sur un autre tome en gestation, qui réunira Arztur de Kerloguen et Côme de Plancouët à l'autre bout du monde , et envisageant conjointement de récupérer leurs biens respectifs ! Voilà l'idée est lancée :-))
Une très bonne récréation de 255 pages qui se savourent comme les grands classiques de caps et d'épées !

Peut-on en ce début du 18ème siècle être noble, épris de justice et s'intéresser aux sciences ? Au coeur d'une Bretagne où l'Eglise a farouchement imposée sa loi, cette tâche s'avère malaisée pout le seigneur Côme de Plancoët.
D'autant plus que le prélat, Léandre de Mériadec fera tout pour assouvir sa vengeance, celle-ci alimentée par de vieilles rancoeurs familiales.
Après un très bon 1er roman "le Sans Dieu" laissez-vous conter une très belle aventure située quelques années plus tard, dans cette même terre de Bretagne.(Mais pas besoin d'avoir lu le 1er pour comprendre le récit).
Vous découvrirez un roman plein de rebondissements, parsemé de très belles pages, véritables tableaux où hommes et femmes, avec leurs forces, leurs faiblesses, font la part belle au cheval.
Plancoët, qui connaît la Bretagne visualise un peu le décor. La mer à quelques encablures. Ce livre nous fait traverser ce bout de Bretagne à dos de cheval. Incroyable de saisir comment les religieux peuvent faire basculer la vie même des plus puissants.
Il y a deux ans, je découvrais le 1er roman de Virginie Caillé-Bastide avec "Le Sans-Dieu" et c'est avec grand plaisir que j'ai plongé dans ce court roman "Le Sans-Maître".
L'histoire se déroule en Bretagne plus exactement dans le Morbihan près de Plouharnel et offre une vision réaliste de la paysannerie de l'époque du début du XVIIIe siècle.
C'est à travers l'aventure de Côme de Plancoët que l'on va rencontrer les machinations de l'époque pour faire tomber un noble, mais aussi l'approche de la culture celte et en particulier celle des druides.

J'ai dévoré « le Sans Maître », une passionnante chevauchée qui nous fait découvrir avec enchantement le royaume des druides. Les personnages sont captivants. J ai beaucoup aimé le couple formé par Anne et Come de Plancoët, tous deux charismatiques, aux destins tragiques.
Le style également m'a beaucoup plu. le langage ancien nous plonge sans aucun doute au coeur de la Bretagne du XVIIIe siècle.
Un très bon moment de lecture, je recommande vivement !
Un livre fait pour vous évader Tout en découvrir plein de choses
Idéal en ces temps de confinement... et même de déconfinement bien évidemment.le XVIIIe siècle breton prend réellement chair , on est transporté !