Citations sur L'ombre de la menace (41)

- On m'a acquittée, mais ça n'a pas d'importance. Les gens qui me croient coupables refusent de me lâcher. Ils veulent me punir. Ils y sont parvenus. Nous avons passé notre temps à fuir et à changer d'identités.
- On peut les comprendre.
Il s'exprime d'une voix dure, sans concession.
- Ils sont sans doute persuadés de votre culpabilité.
- Mais ce n'est pas le cas !
J'ai mal au fond de moi, dans cette cachette d'où je pensais voir m'épanouir une lueur d'espoir. Elle s'éteint avant même de s'être allumée.
La haine ne connaît pas de limites. Elle s'exprime sous forme de nuages
toxiques émis par des citoyens bien-pensants.
Ce sont les mêmes qui n'hésitent pas à lyncher leurs semblables quels qu'ils soient.
Le mur écroulé était celui sur lequel Mel accrochait ses outils et Gina avait vu une scie toute tordue gisant au milieu des restes de placo. Il sera furieux, avait-elle pensé l’espace d’un instant fugitif. Je ne sais pas comment il va prendre ça. Mel adorait cet atelier dont il avait fait son sanctuaire.

– J’aimerais que vous m’expliquiez ce qu’elle fait là, avait déclaré Salazar en tendant un doigt.

En relevant la tête, Gina avait aperçu, de l’autre côté du capot du 4×4, une étrange poupée nue accrochée à un piton au milieu du garage. C’est tout juste si cette vision ridicule ne l’avait pas fait sourire. Le mannequin pendait lamentablement à l’extrémité du crochet, une longueur de fil de fer autour du cou, les bras ballants. Un mannequin mal proportionné d’allure blême… Mais pourquoi diable lui avoir peint le visage de ce violet sombre atroce, et pourquoi ces yeux rouges exorbités, cette langue qui dépassait de ces lèvres gonflées…

Elle avait brusquement compris avec horreur.

Ce n’est pas un mannequin.

Alors, à son corps défendant, elle s’était mise à hurler sans pouvoir s’arrêter.
Je fais fuir tout le monde. A part mes enfants, qui n'ont pas le choix puisqu'ils se trouvent enlisés jusqu'au cou dans toute cette boue, comme moi.
Il me donnait de l'argent, j'avais des cartes de crédit, mais il notait tout avec le plus grand soin, il passait beaucoup de temps à s'intéresser aux factures, à me poser des questions sur nos dépenses. j'avais attribué cette méticulosité à un sens poussé du détail, mais je comprends maintenant qu'il s'agissait d'une forme subtile de manipulation. Il voulait me rendre dépendante en m'empêchant de prendre la moindre décision sans le consulter.
Je fais des efforts désespérés pour rassembler mes pensées tout en mélangeant la crème de marshmallows et les rice krispies dans une poêle, au grand plaisir des enfants. Je n'ai pourtant pas la tête à ça. Je dois prendre une décision. Mon instinct me hurle de fuir. Monte dans la camionnette, charge les enfants et vas-t'en. Recommence ailleurs. Il ne pourra pas te retrouver tout de suite.
Au lieu des bateaux de plaisance habituels, je découvre deux vedettes
officielles bleu et blanc, aux cabines surmontées de gyrophares qui émettent
des éclats rougeoyants. Un plongeur se laisse tomber en arrière depuis le pont
du second.
— Nous avons retrouvé un corps dans le lac tôt ce matin, m’explique
l’inspecteur Prester. Je me demandais si vous n’auriez rien vu ou entendu la
nuit dernière.
(...)
Je lui réponds d’une voix calme.
— Je préfère leur éviter un interrogatoire, inspecteur. À moins que vous
n’en ayez l’absolue nécessité.
— C’est le cas, madame.
— Pour une noyade accidentelle ?
Ses yeux couleur d’ambre se posent sur moi. On dirait deux projecteurs.
— Je ne vous ai jamais parlé d’un accident, madame. Ni d’une noyade.
Sa réponse me laisse perplexe, mais j’ai brusquement le sentiment que la
terre s’ouvre sous mes pieds(...)
La lettre porte la marque d’El Dorado, la prison où Mel attend son exécution. Il se trouve depuis longtemps dans le couloir de la mort, les avocats m’ont expliqué qu’il en avait pour dix ans au moins avant d’avoir épuisé tous ses recours. Le Kansas n’a pas exécuté un seul condamné depuis deux bonnes décennies, alors qui sait quand la sentence sera appliquée ? En attendant, il passe ses journées assis et il réfléchit. Essentiellement à moi.
Au cours des jours, des semaines et des mois qui ont suivi le procès de
Mel, pendant que je rongeais mon frein en prison, Absalom a fait partie de la meute des harceleurs du Net qui se sont acharnés à analyser mes faits et
gestes afin d’y trouver la preuve de ma culpabilité.
Ce n’était rien à côté de ce qui m’attendait au lendemain de mon
acquittement.
Il avait réussi à décortiquer ma vie dans ses moindres détails et s’est
empressé de mettre en ligne l’ensemble de ses découvertes. Il se trouvait à la tête d’une armée de trolls qui prenaient un malin plaisir à s’en prendre à moi,à mes amis, à mes voisins. Il avait retrouvé des membres éloignés de ma famille dont il avait publié les coordonnées, et si bien harcelé les deux
derniers cousins de Mel encore en vie que l’un d’eux a failli se suicider.
Il a compris qu’il était allé trop loin quand les trolls qu’il avait lancés à mes trousses ont voulu s’en prendre à mes enfants.
Je ne me trouvais pas dans la salle d’audience lors de son procès, mais tout le monde a insisté sur son air innocent. J’étais en prison, dans l’attente de mon propre procès. L’un des photographes l’a surpris à l’instant où il se retournait vers le public et les familles des victimes. Il n’avait pas changé d’apparence, mais son regard s’était éteint. À la vue de cette photo, j’ai éprouvé le sentiment glaçant qu’une créature froide et sans âme avait pris possession de son corps, et qu’elle n’éprouvait plus le besoin de se cacher.
Les jours où j’imagine que Mel vient nous attaquer, il a le visage de cet être.