4,7

Voilà un roman qui nous plonge dans une intrigue: la disparition d'une jeune fille majeure, la quête d'une histoire familiale du héros et le tout sur fond de l'Histoire de l'Espagne et de la retirada. le livre nous emporte, on le lit d'un trait. En apnée sur certains passages. Et en plus nous aurons la chance de recevoir l'auteur en mars lors de notre soupe aux livres.
Le détective Christian Herrera a décidé de tourner la page mais il accepte une dernière mission. Il est contacté par Bianca Ruiz-Cubero qui lui demande de retrouver sa petite fille Luisa. Elle a brutalement disparu, plus de nouvelles depuis sept ans, aucune demande de rançon n'a été envoyée, la vieille dame est intimement persuadée qu'elle est toujours vivante, elle aimerait la revoir avant de mourir. Touché par cette demande, Herrera part à la recherche de la jeune fille. Il va traverser l'Espagne du nord au sud pour suivre ses traces et récolter les maigres indices qu'elle a semé sur son chemin.

Un road trip entre présent et passé

Ce voyage réveille ses souvenirs d'enfance et son histoire familiale sous la dictature de l'époque franquiste. Les flashback se mêlent au présent, ouvrant la porte sur les drames et les horreurs. le passé qui continue de résonner au présent, comme un écho douloureux.

Une quête de rédemption

Un voyage très émouvant qui nous fait découvrir une multitude de facettes de l'Espagne. Son Histoire, ses habitants, ses couleurs, ses odeurs et une multitude de petits détails. Une quête, une enquête laissant la part belle aux émotions. On s'attache vite au détective, on se laisse porter, on est emporté par ses recherches et les rencontres qu'il fait sur la route. Herrera est habité par la solitude, un homme pudique cachant ses fêlures et sa grande sensibilité.

Los Muertos... Un très court récit empli d'émotions, une atmosphère délicatement évoquée par la magnifique plume d'Eric Calatraba. Un roman noir d'une grande pudeur, un moment suspendu entre grâce et poésie noire. J'aime !
Lien : https://livressedunoir.be