EAN : 978B008RNP32M
Numeriklivres (01/08/2012)
3.5/5   4 notes
Evrard s'apprête à retrouver sa soeur. Raphaël, lui, est au Japon, bénéficiant de l'enseignement du grand maitre Yoshi Nakamura, dans l'espoir de devenir un samouraï capable de vaincre le ronin qui assassine les mafieux les uns après les autres. Ce que le policier ne sait pas, c'est que ces criminels trempant dans le trafic d'organes ne seront bientôt plus les seuls à devoir craindre pour leur vie.Les deux adversaires vont apprendre à se connaitre, et à accepter aut... >Voir plus
Que lire après Haïku,tome 2Voir plus
Haïku (Tome 2) fait immédiatement suite à Haïku (Tome 1), suite encore plus immédiate que le Tome 2 et le Tome 1 ne font qu'un seul et même roman que l'auteur ou, plutôt l'éditeur, a découpé en deux tomes pour pouvoir proposer le premier à un prix très attractif (0.99 euro) comptant sur le fait que ceux qui auront acheté le 1 achèteront le 2 à un prix moins attractif (3.49 euros).

Passons outre cette démarche commerciale et parlons un peu de ce Tome 2.
Le Tome 1 s'arrêtait au moment où le lecteur commençait à faire connaissance avec Ivan, le méchant du livre, et qu'il apprenait les motivations de ce dernier.

Dans le Tome 2, Raphaël Larcher suit la piste du meurtrier et se retrouve au Japon. Il y fait la connaissance du Senseï du tueur et devient son élève (encore un point commun entre le héros et le méchant après l'opéra, les arts martiaux et les grosses cylindrées). Après une éducation martiale de courte durée (5 jours), mais devant lui permettre de rivaliser avec l'excellence au combat d'Ivan, Raphaël repart à la recherche de son ennemi qu'il affronte rapidement à la Scala de Milan. Ivan s'échappe, mais n'apprécie pas le revers et la violence va croître jusqu'à l'affrontement final.
Plus rythmé, ce deuxième Tome se lit d'autant mieux que l'on a déjà digéré les défauts que je dénonçais dans la critique du premier Tome.

Le style est présent, une écriture tout aussi cinématographique que la première partie du roman, mais qui souffre du même manque d'originalité et de scènes martiales tout aussi peu lisibles.

Au final, Haïku est un roman policier de bonne facture, bourré de bonnes intentions de la part de l'auteur (l'écriture cinématographique, le mélange des genres, le dépaysement...) qui possède de belles qualités, dont un style déjà présent et, surtout, l'excellente idée d'écrire un roman rythmé par une musique (l'opéra). Malheureusement, l'ouvrage souffre aussi de quelques défauts qui ne sont pas forcément rédhibitoires, mais qui fragilisent la lecture.

Malgré un manque d'originalité, des personnages bien trop proches pour que ce soit crédible, d'autres personnages bien trop secondaires, une fin un peu trop heureuse et un texte qui aurait mérité d'être un peu plus travaillé ainsi qu'un roman coupé en deux pour des raisons bassement commerciales, « Haïku » est un roman policier agréable qui se lit plutôt bien et qui donne envie de lire le prochain roman de l'auteur si tant est qu'il y ait un prochain roman, souhaitons-le.
Excellent, rapide, sophistique, se lit d'une traite.
Une réalité a coupe le souffle.
es amateurs d'art martiaux, de (très grosses) motos et de musique classique s'y délecterons particulièrement.
C'est donc un polar moderne au déroulement cinématographique (alternance de points de vues qui convergent vers un dénouement, rebondissements, retournements).
Les situations sont très graphiques : j'ai immédiatement collé pas mal d'images sur le livre car les descriptions sont bien dosées : le décor est planté en fond de scène mais ne vient pas envahir le premier plan.

Pourquoi moderne ? Les situations, les outils, le préoccupations sont éminemment actuelles.
Mise à part la trame de l'histoire on ressent de suite une proximité avec les personnages du roman.
Agréable à lire il vous tiendra en haleine jusqu'au bout.
La première partie de ce tome 2 se passe surtout au Japon aux environs de Kyoto et ne fait pas artificielle (ce que je craignais). Elle fait tout simplement authentique

Une bonne lecture policière et sans DRM ...
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Ces livres sont principalement destinés au fan de thriller dont je ne fais pas parti. Cela va à cent à l'heure. de l'action, des courses poursuites sur des grosses cylindrées, des voyages (Russie, Japon, Suisse, Italie).

La force de ce récit repose surtout sur les thématiques développées par l'auteur. Il nous parle d'arts martiaux avec un stage de cinq jours au Japon avec un maître samouraï, d'opéra avec des traductions des différentes répliques entendu par les personnages et de trafic d'organes.

Les deux personnages, le bon et le méchant (pas très original) se ressemblent beaucoup. Ils ont exactement les mêmes goûts. Arts martiaux, opéra et grosses cylindrées.

Ce qui est dommage dans ce roman, c'est son manque d'originalité. Il utilise tous les codes habituelles des thrillers. Pas de prise de risque. C'est prenant mais trop classique.
Lien : http://lekturenumerik.canalb..