AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,7

sur 15 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si je dis magnifique c'est bien parce que ce roman coche toutes les cases :
- une enquête familiale émouvante,
- un pays attirant aux facettes multiples, une Espagne des terroirs et des vignobles,
- un fond historique - la dictature de Franco - qui aujourd'hui encore nous effraie par sa violence,
- la quête d'un homme qui a tout perdu et veut se reconstruire,
- le handicap et comment accepter ou rejeter la différence,
- les migrants, ceux qui ne sont plus rien et qui demandent un peu de solidarité pour reprendre vie ...
Voici un roman court et percutant qui ouvre les portes de la conscience et nous incite à prendre position dans un débat d'humanité.
Merci aux éditions de la Trace pour ce beau cadeau.

Commenter  J’apprécie          240
Ça commence par une magnifique couverture. Une route à l'infini, des couleurs douces et tourmentées à la fois.
Ça continue avec un poème de Federico Lorca, Âme absente.
Le ton est donné, la lecture sera imprégnée d'une douce mélancolie mais aussi des inquiétudes et des côtés obscurs de chaque personnage.
Christian Herrera est détective privé. Il a décidé d'arrêter et de transmettre ses dossiers à un collègue. Non pas qu'il soit aigri, usé, fatigué, sans envie, sans vitalité … C'est tout simplement que le moment est venu pour lui de passer à autre chose. Il a l'air fort, mais on sent bien qu'il cache des fêlures, de celles dont il est difficile de se remettre, même si devant les autres, on reste droit.
Malgré tout, il accepte, un peu sur un coup de tête, une dernière mission. Est-ce que cette grand-mère, persuadée que sa petite fille, Luisa, n'est pas morte, alors qu'elle a disparu il y a sept ans, l'a ému ? Veut-il relever un dernier défi ? Il a dit oui pour cette mission sans se douter de la route qui va s'ouvrir à lui.
Après avoir interrogé l'ancien petit ami qu'elle devait épouser, ses copines et d'autres personnes, il se décide à suivre le fil qui s'offre à lui. Ses investigations, et surtout son instinct, l'emmènent dans des lieux atypiques où il rencontre des personnes qui ont côtoyé ou pas Luisa. Petit à petit, il se rapproche d'elle, de son parcours, sans toutefois savoir si elle est vivante ou morte. Il apprend à la connaître dans une Espagne encore marquée par l'Histoire. Comme ses propres ancêtres ont fui ce pays suite à la guerre, il revisite son passé et voyage à travers le temps et l'espace.
L'histoire personnelle de cet enquêteur s'imbrique dans celle de la disparue. Les souvenirs affluent, il les partage, on passe du passé au présent, on comprend sa vie, ses réactions et plus on le connaît, plus on s'attache à lui, le blessé de la vie qui a le droit de sourire à nouveau. C'est par petites touches qu'il se confie, c'est à petits pas qu'il avance. Il doit se montrer prudent s'il ne veut pas que le peu d'indices récoltés lui file entre les doigts sans pouvoir les utiliser.
C'est un roman comme je les aime, empli de pudeur contenue, avec une atmosphère délicate et des protagonistes aux caractères intéressants. Ils ont dû faire des choix, parfois contre leurs désirs mais peut-on tout le temps faire ce qu'on veut ?
L'écriture de l'auteur est aboutie, poétique, racée. Son style plaisant avec des phrases porteuses de sens et des mots bien choisis. Son récit nous entraîne au plus près des individus, de leur quotidien, de leurs pensées, de leurs émotions. On est au coeur des événements, on ressent chaque espoir, chaque déception, chaque petit bonheur…
J'avais lu « Munera » d'Éric Calatraba, un texte noir puissant, terrible. Découvrir un recueil totalement différent me plaît énormément. Il a plusieurs couleurs d'encre pour son stylo et je pense qu'il n'a pas fini de m'étonner …

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          130
L'intrigue se passe en Espagne où Christian, un détective privé est chargé de retrouver Luisa, une jeune fille qui a disparu depuis 7 ans.

Ses recherches vont le mener en Espagne qu'il va traverser du nord au sud au fil des indices qu'il va réussir à collecter.

Durant son voyage, Christian va se remémorer son histoire familiale, la montée de la dictature, de la peur, des délations, de l'exode de ses parents et grands parents.

On va revivre une des pires périodes de l'Espagne, les humiliations publiques, les mises à mort, le triste sort des femmes et des jeunes filles pendant une guerre qui oppose les habitants d'un pays à leurs voisins.

Ce voyage sera pour Christian une sorte de nouveau départ, de remise à zéro des compteurs, une rédemption.

J'ai adoré cette histoire car elle m'a touché de façon très personnelle. Comme les parents de Christian, mes grands parents et mes parents ont fui l'Espagne de Franco. Mon grand père a été résistant, un rouge. Il a fait de la prison, à vu son frère se faire fusiller, à vécu la délation de ses voisins de toujours et à finalement décider de fuir pour mettre sa famille à l'abri.
À l'instar d'un des personnage du livre, il a célébré la mort de Franco en 1975 et est rentrer chez lui en 78.

Donc oui, ce roman résonne en moi de façon particulière et je t'encourage à lire ces 122 pages d'une écriture magnifique.

Merci à la masse critique de @babelio_ de m'avoir permis de découvrir ce beau roman.
Commenter  J’apprécie          120
La découverte de l'Espagne au travers de son histoire, de sa culture et sa viticulture. Prenez le temps de voyager tout en étant captivé par l'enquête de Christian Herrera.

De village espagnol en village espagnol, Eric Calatraba nous invite dans cette enquête qui le plongera à la recherche d'une jeune fille disparue depuis 7 ans, sans aucune raison. Entre-temps, celle-ci le mène dans une introspection, une réflexion sur la vie de Christian, que l'on prend plaisir à découvrir. Dès le début, cet enquêteur privé nous interroge par son style, sa manière d'être, mais aussi sa vie, qu'il nous éparpillera à chaque début de chapitre. Comme un puzzle. Lorsque l'enquête sera close et que l'on saura si Luisa est en vie ou non, les raisons de sa disparition, on mettra la dernière pièce du puzzle de la vie de Christian. on comprendra, enfin, la vie et les choix de ces deux protagonistes.

Cette centaine de pages nous amène à découvrir une Espagne des "temps sombres" avec sa guerre civile, le flux des migrants, des conditions de travail dans la viticulture. Elle nous met en lumière cette face "cachée" d'une Espagne dont on retient plus généralement la beauté des paysages, la richesse de leur culture et patrimoine.

On voyagera au fil de ces pages, de ville en village, marquants la trajectoire de Christian et Luisa durant leurs vies.

Je vous conseille, avant cette lecture, afin de mieux vous imprégner de celle-ci, de regarder une carte de l'Espagne, de son pays viticole et par la suite de vous laisser transporter par cette lecture.

Opération Masse Critique réussie pour moi. Je recommande ce livre qui saura vous faire voyager durant ses 122 pages.
Commenter  J’apprécie          110
Le fascinant road trip de Christian, détective privé  qui accepte comme dernière mission avant de raccrocher, de retrouver Luisa, jeune femme disparue subitement 7 ans plus tôt et dont la grand-mère, Bianca, est convaincue d'être toujours en vie. Christian va parcourir alors l'Espagne, pays de son enfance, au volant de sa vieille Mercedes, de villes en campagnes sous le soleil d'Andalousie ou Valencia, pour retrouver Luisa. Il va surtout se retrouver lui-même, l'amour et sa vraie place.

Une écriture vive, chaude et rapide comme sa voiture roulant sur les longues routes d'Espagne, avec comme des pauses, des flashbacks, des paysages, des rencontres, et aussi des retours sur l'histoire terrible de l'Espagne au temps du franquisme.
Un roman qui se lit vite en dégustant quand même chaque mots, difficile de le lâcher. 

Commenter  J’apprécie          100
Un roman poignant et fort qui remémore l'époque franquiste sans être un ouvrage historique. Des personnages parfois sombres, parfois très vivants, jamais banales qui apparaissent au fil des chapitres. Fil rouge de ce voyage : le détective privé Christian Herrera parti à la recherche d'une jeune femme qu'il croit encore vivante.
Les morts, les vivants… les souvenirs s'imposent se mélangeant au présent et à l'intrique.
« Los Muertos » - Un roman noir, une histoire familiale… un roman dans lequel plonger et par lequel se laisser transporter.
Commenter  J’apprécie          90
Voilà un roman qui nous plonge dans une intrigue: la disparition d'une jeune fille majeure, la quête d'une histoire familiale du héros et le tout sur fond de l'Histoire de l'Espagne et de la retirada. le livre nous emporte, on le lit d'un trait. En apnée sur certains passages. Et en plus nous aurons la chance de recevoir l'auteur en mars lors de notre soupe aux livres.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai remarqué l'auteur Eric Calatraba avec son thriller très efficace et réussi "Haiku", paru aux Editions du Caiman, il y a quelques années. J'avais bien ressenti le potentiel de l'intéressé au regard son style et de la richesse de l'intrigue proprement dite. Avec "Los Muertos", il bascule dans le roman noir proprement dit, ce qui renforce la fluidité de son écriture dans cette enquête introspective de l'enquêteur-narrateur parfaitement huilée et dense quant propos tenu. Une quête de fantômes algériens, ceux de la guerre civile espagnole parsèment les recherches de ce détective privé auquel il s'identifie sans fioriture l'auteur. Eric Calatraba confirme ainsi sa voix originale dans le roman de genre français
Commenter  J’apprécie          60
Attention, pépite en vue!
Avec ce roman, nouveau déploiement du talent d'Eric Calatraba qui mérite qu'on s'y intéresse.
Le récit s'emploie à déjouer les pronostics du lecteur jusqu'à son terme et mêle la petite histoire et la grande histoire, celle d'une famille de réfugiés espagnoles, de la guerre civile en Espagne et des drames épouvantables qu'elle a autorisés, d'un détective mal dans sa peau après un drame qui se dévoile par petites touches subtiles.
L'auteur aime ses personnages, cela se sent, et il nous transporte au long de leur quête avec adresse, habileté et malice. Un seul défaut: il est trop court! Et quand le lecteur le repose, tout traversé par les couleurs, et l'atmosphère des lieux où se déploient les personnages et les tensions qui les traversent, on en veut encore.
Commenter  J’apprécie          40

Los Muertos est un beau condensé de ce que j'aime dans la littérature. Ce livre m'a fait voyager et me pencher sur les moments sombres de la guerre civile espagnole. J'ai glané des instantanés de paysages grandioses et découvert des pans de cette culture que je ne soupçonnais pas. J'ai vibré avec les révoltes de Christian Herrera au son de la musique de morricone. Un très beau roman que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}