Critique de Casmotte

Pour Emile, c'est une évidence: Pauline est l'amour de sa vie.
Mais à 15 ans, lorsqu'on est timide et peu sûr de soi, il est difficile de faire sa déclaration. D'autant plus si la fille que l'on aime est issue d'une famille bourgeoise distinguée alors qu'on a pour parents un VRP aux discours farfelus et une exubérante mère au foyer qui parle à n'importe qui. Bref, une famille qui, même si on l'aime, vous met une "honte stratosphérique".

Lorsque Pauline, qui est violoniste, invite Emile à assister à l'une de ses représentations, il accepte immédiatement avant d'apprendre que celle-ci aura lieu à Venise. Alors qu'il pense la partie perdue d'avance (le budget est serré chez les Chamodot), son père décide que toute la famille partira en Italie à bord de leur vieille caravane. C'est la douche froide pour Emile, désespéré à l'idée que la famille de Pauline rencontre la sienne.
Au cours de ce voyage, ballotté entre honte et amour pour sa famille, l'adolescent va apprendre à assumer cette part de lui et à apprécier ces moments farfelus qui sont aussi ceux qui l'ont construit.

Dans son journal intime, Emile nous présente cette famille haute en couleurs. Des êtres encombrants, envahissants, peu soucieux des codes de la bienséance mais très attachants.
Des situations cocasses, des répliques qui font mouche, beaucoup d'humour et de la tendresse. Car, malgré tous les reproches que l'on pourrait faire aux personnages, on s'aperçoit très vite que tous font de leur mieux. Ils sont unis malgré leurs problèmes, aimant malgré leur maladresse.
Alors, même si honnêtement, j'aurai bien du mal à assumer cette famille hors-norme si j'en faisais partie, j'ai beaucoup aimé les suivre jusqu'en Italie!

Ivan Calbérac a adapté son roman au théâtre et au cinéma (avec un Benoît Poelvoorde plus vrai que nature!).