Dans ce roman écrit à la façon d'un journal intime tenu par un adolescent, on découvre une famille originale mais attachante qui malgré des moyens limités essaye de faire au mieux pour ses enfants. C'est aussi le récit d'un premier amour avec ses doutes et ses limites (jeunes issus de classes sociales très différentes). le texte est émaillé de moments très humoristiques et se lit avec plaisir car il est plein de fraicheur. Une jolie découverte qui me donne envie de découvrir le film réalisé par l'auteur avec Benoit Poelvoorde et Valerie Bonneton dans les rôles des parents.
Dans "Venise n'est pas en Italie", Ivan Calbérac offre un récit profondément drôle. À travers des situations loufoques et des dialogues savoureux, l'auteur tisse une toile d'humour qui transporte les lecteurs dans une aventure pleine de rebondissements. L'humour est omniprésent, apportant une légèreté bienvenue à l'histoire tout en permettant une réflexion sur des sujets plus sérieux. C'est un roman qui sait jongler avec les émotions, offrant des éclats de rire tout en abordant avec subtilité les questionnements de l'adolescence et de l'identité. En somme, "Venise n'est pas en Italie" est une lecture divertissante et réjouissante, où l'humour est roi.
Une drôlerie attachante cet ouvrage. On dirait qu'on revoit "The play that goes wrong" ou autre scénario des Monty python, avec une variante française. C'est drôle, et c'est intéressant car au delà des situations burlesques, l'optimisme donne des leçons à qui veut les entendre, et l'amour est toujours là, en note de fond.
A lire après un récit qui nous aura pris la tête !
Quelle jolie plume que je viens de découvrir, celle de Ivan Calbérac ! Originale, franc-parler et remplie de vérité et de justesse.

Jolie histoire toute en délicatesse, en poétesse dans laquelle on suit Emile (et sa famille) dans ce qu'il y a de plus cher, son intimité. Il nous raconte ses coups de gueule, ses coups de coeur et ses coups de poings au travers d'un périple, pas de tout repos, en quête d'un bonheur.
Un roman coup de coeur.
De suite lors des premières pages j'ai voulu notifier des passages dans la rubrique citation, mais il aurait fallu y mettre la moitié du roman.
J'ai été charmé par l'écriture, par la façon de voir la vie à travers les yeux de Émile, 15 ans, forcément à un moment vous allez vous dire, bon sang mais ce gamin a raison.
Une écriture fluide et pleins de poésie que je conseil à tous le monde.
Livre savoureux que j'ai eu grand plaisir à relire tellement c'est rafraichissant ! Emile nous entraîne à sa suite sans aucune difficulté, ses pensées couchées dans son journal intime font très souvent sourire, voire même rire. On suit son histoire avec enchantement en dépit des difficultés qu'il évoque, sa famille et son voyage sont de l'ordre du fabuleux. Et puis surtout, Emile dégaine les bons mots telle une mitraillette, chaque cartouche est venue me percuter pour résonner assez longtemps. J'ai adoré ces traits d'esprit, que j'ai même encore plus appréciés à la relecture.
Un roman divertissant qui se lit vite et qui aère la tête en cas de besoin, remède à consommer sans modération !
Et voilà, un livre encensé par Gérard Collard qui dit que c'est une pépite ... et bien parfois ça ne me plait pas, enfin je n'ai pas vraiment aimé.

Il y avait des moments intéressants comme le rapport d'Emile avec sa famille dont il a honte faut dire qu'ils sont un peu "hors norme" et du coup Emile se trouve éclaboussé par leur façon d'être. L'histoire d'amitié entre Emile et Pauline et sa progression vers peut être autre chose était agréable à lire car inattendue. Pauline va l'inviter à venir la voir à Venise et les parents d'Emile vont s'inviter à leur tour.
Ensuite, j'ai trouvé le voyage long, il y avait des rebondissements mais j'ai trouvé le rythme lent, je me suis ennuyée par moment alors peut être que ce n'était pas le bon moment pour cette lecture ou peut être que j'en attendais trop et du coup je suis déçue

Émile, 15 ans, follement amoureux de Pauline. Quand celle-ci l'invite à un récital à Venise, il est fou de joie. C'est compter sans la présence de ses envahissants parents qui décident de l'y mener dans le camping-car familial.

une histoire pleine de rebondissements, d'humour mais également d'émotions. Écrit à la première personne via ke personnage d'Émile, les aventures un peu folles de cette drôle de famille se lisent avec un grand plaisir.

J'ai passé un bon moment lecture avec Emile. J'ai beaucoup ri. Un roman tendre rempli d'amour et de fraîcheur. L'auteur nous emmène au fil de son récit, la vie d'Emile est remplie de péripéties, la vie n'est pas toujours rose. le personnage principal est attendrissant
Journal intime d'un jeune adolescent vivvant ses premiers émois. Quand il a l'occasion d'aller à Venis voir celle pour qui il a le béguin, toute sa famille qu'il juge honteuse part avec lui.
J'avoue n'avoir pas accroché au personnage principal d'Emile, ni aux secondaires.
Emile est criant de réalisme mais ses digressions constantes dans son récit m'ont donné l'impression de perdre mon temps. L'image qu'il donne de sa famille a été trop caricaturale pour moi. le personnage de Pauline est assez incompréhensible.
J'ai donc lu ce récit sans rentrer dans l'histoire même s'il n'est pas dénué de morale. Celle-ci est assez classique mais toujours bonne à rappeler.