Une intrigue qui a de quoi rendre dinguo le personnage principal et les lecteurs par la même occasion :-)

Une logique implacable qui démontre que si on commet des fautes, il faut les payer ou du moins les expier parce que tôt ou tard, elles reviennent vous hanter et empoisonner votre quotidien.

Une narration qui met également en lumière le rôle de l'avocat et la vision de la justice par l'intermédiaire des juges, chacun ayant un prisme différent de la vision des faits et de la procédure à aborder, sans compter la manière d'arriver à rendre justice.

Une première pour les auteurs qui me semble réussie.
J'avoue que je ne m'attendais pas à cette lecture. J'ai trouvé l'histoire intéressante. En effet, il y a deux histoire en une... ou trois... celle d'une chasse à l'homme ou plutôt à la femme, des énigmes de bouquets et aussi car il le fait ut bien une enquête à résoudre.

J'ai trouvé que l'auteur menait bien sa barque et que le fil de la lecture était simple, empli d'émotion. Et j'avoue que j'ai toujours voulu connaître le langage des fleurs... et ce livre m'en à fait comprendre certain.

Je ne m'attendais pas à ce final mais il est comme tout le livre, à la hauteur des émotions qu'il a fait naître en moi.
Un roman original qui regroupe Thriller et Romance.
Un excellent moment de lecture.
L'histoire est captivante avec un bon rythme.
L'écriture est belle et fluide, facile à lire et agréable.
Une affaire criminelle et une intrigue amoureuse écrite à quatre mains, qui a su me ravir.
A découvrir
🕵🌸Un thriller poétique ? Un polar romantique ?
Deux genres que tout oppose mais qui se confondent à merveille dans " La prétendue innocence des fleurs"

Aujourd'hui je vous présente un roman écrit à quatres mains, une belle découverte !

📌Résumé : le bouquet était prêt : Cinq iris mauves, cinq lys blancs et deux jacinthes sauvages. Dans quelques heures à peine, il serait déposé au cabinet du juge d'instruction Marc Ferrer, plongé dans la plus importante affaire criminelle de sa carrière. Marc connaît le langage des fleurs, il sait que les lys blancs évoquent la pureté et que les jacinthes invitent à l'amour. Pourtant, ces fleurs là lui inspirent la mort. Celle d'une jeune femme et d'un amour fou disparu huit ans plus tôt... de Paris à Venise, de bouquets en bouquets, vers quel secret enfoui le conduira ce nouveau jeu de piste ?

📚Avec une atmosphère à la fois mystérieuse mais aussi poétique, parfois même philosophique, ce roman sort vraiment des sentiers battus. La lecture se fait vraiment agréable grâce à une écriture empli de délicatesse et qui prend son temps pour faire monter le suspense.

💐J'ai aimé découvrir le langage des fleurs au travers de l'enquête du protagoniste, les bouquets découverts nous embarquent dans un véritable jeu de piste.

✈Entre passé et présent, les courts chapitres nous font également voyager de Paris jusqu'à Nîmes ( ma ville natale qui est bien retranscrit ) et jusqu'à Venise.

C'est donc un roman original et entraînant qui mérite à être plus connu. ☺

#langagedesfleurs #lapretendueinnocencedesfleurs
Marc Ferrer, jeune et brillant juge d'instruction nîmois, prend un poste à Paris. Il cherche à mettre en échec Richard Albuquerque, un avocat soupçonné d'avoir contribué à l'évasion d'un prisonnier. En parallèle, la livraison d'un bouquet de fleurs à son bureau va faire remonter en lui des souvenirs et le fantôme d'un lointain passé... Ferrer tente donc tout à la fois de résoudre l'affaire criminelle et de trouver des témoins pour faire tomber son ennemi juré, et de résoudre le mystère des messages codés des fleurs.

Une romance sur fond d'intrigue policière, ou un polar sentimental. Les deux genres sont étroitement imbriqués, le roman, rythmé par le parfum des fleurs et la musique de Ravel se lit aisément malgré pour le lecteur quelques difficultés à dissocier le présent et le passé de Marc, lequel semble d'ailleurs avoir le coeur qui balance entre deux femmes et fait au demeurant peu de cas de la souffrance de la deuxième. le jeu de piste criminel est plutôt intéressant, j'ai été moins convaincue par l'intrigue sentimentale qui se résout miraculeusement par un séjour à Venise et un dénouement assez peu crédibles.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
L'énigme de l'histoire est toute entière contenue dans son titre. Comment raconter une tranche de vie, ses secrets, ses regrets et rancoeurs au travers d'un jeu de piste, dont les balises sont des bouquets de fleurs et leur prétendu langage ?
Le procédé est habile, magistralement orchestré au son des partitions de Ravel et des effluves des différentes essences parsemées entre Paris, Venise et la Provence.
La narration est très fluide, les images évocatrices, probablement, est-ce du à la combinaison de l'imagination des deux auteurs : tantôt l'écrivain place les éléments et le scénariste les mets en mouvement, tantôt l'inverse se produit.
Si le mystère est bien entretenu et gardé jusqu'à la fin, une pointe de déception affleure pourtant, tout ça, pour en aboutir là...
Le livre est plaisant, mais je reste persuadée que si nos deux comparses se résolvaient à monter un film de ce scénario, toujours avec Caldéron pour les images, associé à de Moras pour le romantisme des textes, le résultat cinématographique dépasserait le rendu littéraire.
Dans l'attente de cette hypothétique sortie, je remercie Nicolas de Babelio et les Éditions Scrineo pour leur confiance et tenais à mentionner que, malgré les légers bémols formulés, j'ai passé un très beau moment que je qualifierais quasiment de "Page Turner" tellement il m'a été pénible de m'extraire de ma lecture lors de pauses incontournables.
Ce roman, comme il est si bien écrit dans le résumé, est inclassable.
Nous sommes transportés dans l'histoire de Marc, que nous apprenons à connaître au fil des pages, au fil de ses blessures que les fissures de sa carapace nous laissent apercevoir .. Un homme blessé qui nous embarque dans une intrigue addictive et pleine de mystère, avec de nombreux secrets et des zones d'ombres que les auteurs nous ont laissé tout au long du récit.
Ce roman m'a sorti de mon genre habituel, mais j'ai passé un bon moment, les auteurs ont réussi à m'embarquer dans cette histoire dont j'avais envie de connaitre le fin mot.
Bref , de l'intrigue, des secrets et des mystères autour du langage des fleurs !
Inclassable! Une enquête de facture assez classique et une chasse au trésor floral quel rapport? ...
Marc Ferrer est un jeune et brillant juge d'instruction. Monté de Nîmes à Paris il est obnubilé par Richard Albuquerque un avocat nîmois et bien décidé à le faire chuter...
Un bouquet de fleurs reçu au Palais , le passé resurgit .L'adagio du Concerto en sol de Ravel se fait entendre au fin fond de sa mémoire...
Mêlant enquête judiciaire et quête amoureuse , Franck Calderon et Hervé de Moras capte l'attention de leur lecteur. Pas question de lâcher l'affaire avant d'en connaître l'issue. J'ai fait comme tout le monde et la nuit fut courte mais je n'ai aucun regret et reconnait mon méfait. Un roman tout public qui séduira ceux que les polars sanglants font fuir.
Un grand merci aux éditions Scrineo et à Babelio pour ce plaisant moment de lecture

J'ai découvert ce livre grace a mon abonnement Boobox.
Ce livre type polars, enquete sur un meutre, on suit l'évolution d'un personnage, Marc, et tous ce qui gravite autours de lui.
Ce thriller se met en place rapidement, on plonge dans son passé, 8 ans auparavant et le passé resurgit sans crier garde.
J'ai trouvé ce roman bien construit, je n'ai pas la sensation de voir une grande histoire d'amour dans tous ca, j'ai failli laisser le livre de coté a mi chemin mais au final, je suis très contente d'avoir été au bout, j'ai été très surprise par cette fin inattendue, je n'ai, pour le coup, vraiment rien vu venir.
Après, question, même si je me suis plus attaché a Marc dans ce livre, j'avoue ne pas avoir une pur engouement pour ce roman, c'est un bon livre, une intrigue, une fin surprenante, mais j'ai trouvé que ca partait fort, que ca a trainé en longueur pour finir très vite.
Je ne regrettes pas pour autant cette découverte!

A la fois mi polar, mi sentimental, ce roman dit de plage est rafraîchissant, tout en faisant passer un moment agréable, mais c'est tout.

Il ne me laissera pas un souvenirs inoubliable bien que bâtir toute une intrigue autour du langage des fleurs soit une idée originale. Malgré ce petit point positif, il s'agit d'une lecture dont j'aurais pu me passer.