Thélès (09/02/2009)
Depuis plus de trente ans, élu local, Pierre Caldi participe activement à la vie publique ; passionné d’Histoire, il a rassemblé une documentation considérable sur la Révolution française. Auteur du Printemps des Lumières, préfacé par Jean-François Deniau de l’Académie française, et des Chemins du Ciel, il achève avec Les Orages de Thermidor le triptyque consacré à cette période en Berry, Nivernais, Bourdonnais. Jean-Yves Ribaud, Directeur honoraire des Archives du ... >Voir plus
Pierre Caldi a été pendant vingt ans maire de Sancoins, petite ville du Berry à la lisière du Bourbonnais, dans la troisième circonscription du Cher. Cadre de l'Equipement, il était historien amateur, passionné par le passé de sa petite ville, et par les vicissitudes de l'histoire dans son terroir, à l'intersection du Bourbonnais, du Berry et du Nivernais. Caldi écrit mal, très mal. Et il ne sait pas construire un récit. La lecture de ses ouvrages est rébarbative. Mais l'effort de le lire n'est jamais infructueux, car on s'aperçoit très vite qu'il est très scrupuleux, et que les informations contenues dans ses livres sont aussi fiables que rares, et donc précieuses. le Printemps des Lumières, Les Chemins du ciel, le Baron d'Allarde, Les Orages de Thermidor ne sont assurément pas des modèles de littérature. Mais ce sont des modèles d'honnêteté. Et en tant que tels, ils sont utiles et profitables. Pierre Caldi est décédé le 11 février 2015.