Éditeur : Albin Michel (02/06/2021)
3.79/5   101 notes
L’Histoire gronde au-dessus du Solail, dans ce Languedoc d’ombre et de lumière. Le maître de maison, Charles Barthélémie, disparaît à la veille de la guerre de 1870. D’autres temps s’imposent, d’autres crises, d’autres mondes. Les enfants doivent affronter chacun à sa manière tout autant les ravages de la vigne frappée par le phylloxéra que ceux de la guerre ou de leurs propres déchirements. Les cours du vin s’effondrent, Marcelin Albert dresse les barricades, et Cl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
4 avis
0 avis
0 avis
1 avis

elial
  03 janvier 2013
J'ai découvert cet écrivain avec ce roman familial palpitant et j'ai beaucoup aimé. La Provence, le soleil, les vignes... tout concourt à plonger le lecteur au coeur d'une région magnifique qui fleure bon les vacances.
L'écriture simple et accessible de l'auteur décrit merveilleusement la terre, les tradtions, la vie des paysans, des amoureux de la terre et de leur contrée. Une saga familiale qui nous entraine au coeur des espoirs, des déceptions, des bonheurs et malheurs de plusieurs générations de Barthélemie. Un roman agréable, aux arômes de raisins et d'amour.
julie_et_ses_lectures
  28 juin 2021
Je remercie les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman.
Dans cette saga, nous voyageons dans une très belle région, celle du Languedoc Roussillon, dans le sud de la France. On plonge de suite dans une région qui sent les vacances…
Charles Barthélémie, chef de clan et maitre de Solail, disparait en 1870.
Trois générations se succèdent pour faire vivre le domaine du Solail. J'ai découvert un métier difficile, la terre, les traditions, la vie des paysans, l'histoire d'une famille, le domaine viticole...
Christian Signol est un conteur envoûtant et captivant.
À travers la plume de l'auteur, nous ressentons les odeurs de la terre, la chaleur et le soleil. Ce roman est parfaitement bien décrit. l'écriture est belle et fluide.
Les personnages sont attachants, j'ai adoré Charlotte, entière et passionnée, qui puise sa force dans son amour pour le domaine.
L'auteur nous offre une belle leçon de vie.

Je vous invite à découvrir cette agréable saga familiale pendant vos vacances estivales.
Annabelle31
  22 mai 2016
1870, en Provence. Charles Barthelemie, chef de clan et maître du Solail décède. S'en suivra une rude rivalité entre ses enfants qui voudront l'un et l'autre régner sur la vigne et la terre. Les évènements qui vont jalonner le 20ème siècle, le phyloxera, la guerre, vont rendre les choses encore plus difficile, malgré l'attachement toujours intact pour cette terre, la terre familiale.
Une très belle saga familiale, qui nous fait traverser les grandes crises de la fin du 19ème et du 20ème siècle, grâce à cette famille et à leur passion pour cette terre. Les personnages sont attachants, surtout celui de Charlotte, qui puise sa force dans son amour pour le domaine.
LudovicKerzic
  31 janvier 2021
Christian Signol demeurera toujours l'un de mes auteurs préférés car dans ce livre que je viens de terminer, une nouvelle fois, il nous offre par le biais d'une très belle région, celle du Languedoc-Roussillon, une fresque de 1870 à 1918.
Dans cette histoire se succèdent plusieurs générations qui se battent pour faire survivre le domaine du Solail. On découvre les vignes de Sainte-Colombe avec beaucoup de précision dans les descriptions qu'il nous offre. On ressent l'angoisse des personnages lorsque celles-ci se trouvent touchées par le phylloxéra et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on rentre aussi dans l'horreur de la Première Guerre Mondiale.
Au-travers de cette fresque historique, on y découvre une région, des métiers, l'histoire d'une famille, d'un domaine viticole, d'une terre pour laquelle hommes et femmes se donnent sans compter les heures et se trouvent fiers de leur métier, peu importe leur situation.
Contrairement à notre époque, on voit aussi que la France comme aujourd'hui, n'étaient pas préparé à la Première Guerre Mondiale puisque les soldats en première ligne, portaient des pantalons rouges et que l'artillerie française ne valait rien face à celle des Allemands ! Heureusement que les Américains sont intervenus même s'il a fallu plus d'un an pour qu'elle puisse se terminer.
En tout cas, c'est un livre que j'ai adoré et que je conseille fortement de lire car à mes yeux, l'auteur nous offre de belles leçons de vie.
Lien : http://kerzicbooks.eklablog...
meknes56
  23 octobre 2019
Magnifique roman, magnifique saga écrit par un de es auteurs qui nous déçoit rarement. A travers l'écriture de Signol nous sentons la chaleur du soleil, l'odeur de cette terre de Provence et imaginons sans peine ses vignes qui se dorent sous un ciel bleu.

Annabelle31Annabelle31   22 mai 2016
Tu laisserais des vignes en friche, toi ?
- Si je ne peux pas faire autrement, je serai bien obligé.
- Tu es devenu complètement fou ! dit Léonce, incapable d'envisager une telle éventualité.
- Tu n'as jamais connu une crise comme celle-là répliqua Arthémon. C'est la misère partout. Les petits propriétaires comme les grands, les journaliers comme les artisans crèvent de faim. Que deviendrait-on si Charlotte ne faisait pas l'avance de recettes qui ne se réaliseront peut-être jamais ?
meknes56meknes56   23 octobre 2019
Selon ses dires, chaque fois qu’une femme de la Combelle avait fauté avec un homme du Solail, l’enfant de ces liaisons coupables était mort-né. C’étaient des unions interdites, que frappait un châtiment mystérieux. La rumeur de cette malédiction courait périodiquement au village ou parmi les domestiques du château. Tout le monde la connaissait mais chacun évitait d’en parler. Là se trouvait la véritable cause de l’ouragan qui ébranlerait le château et la Combelle si, par malheur, la liaison de Léonce et d’Amélie était découverte.
Annabelle31Annabelle31   22 mai 2016
Ce fut une journée de cauchemar qui s'éternisa jusqu'au soir sans qu'ils trouvent quoi que ce soit à manger. A la nuit, Justin vola des pommes dans un enclos, puis ils se couchèrent sous le porche, déjà conscients du fait que cette vie était sans issue.
meknes56meknes56   23 octobre 2019
Ah ! Quel homme c’était, son père ! Quand il apparaissait sur le perron, en costume, gilet et pantalons rayés, souliers vernis et demi-guêtres, que son regard d’acier se portait vers les hommes rassemblés, Antoine, le vieux régisseur, n’avait même pas besoin de demander le silence. Aussitôt, les brassiers, les charretiers, les domestiques de cave ou d’écurie se décoiffaient et se taisaient. Nul n’avait jamais osé contester une autorité qu’il tenait de son propre père,
julie_et_ses_lecturesjulie_et_ses_lectures   28 juin 2021
« C’est ainsi que les vendages commencèrent à la mi-septembre, par une journée de grand soleil comme on en connaissait depuis le début de l’été. Rosemonde, la mousseigne qui menait si bien les colles, était morte depuis cinq ans, Charlotte dut elle-même en prendre la direction, laissant à Calixte la responsabilité du transport du raison et de son déversement dans les cuves, à Pascaline celle des repas, notamment celui du soir, dans la cour du Solail. » Page 414