Citations sur Pour me sauver (16)

- Pourquoi tu t'es enfui à l'hippodrome, il y a quelques jours ?
- Ma mère m'a envoyé une lettre. J'ai fait l'erreur de l'ouvrir et de faire face à mon passé.
- J'aimerais te dire de tourner la page, mais il se trouve que je suis incapable de suivre mon propre conseil. La vie est merdique, Boucle d'or, mais je pense que, malgré tous les drames qui nous arrivent, ce qui nous permet de tenir, ce sont les petits moments de bonheur qu'on arrive à attraper.
Peut-être que je me trompais, finalement. Peut-être que la douleur n'était pas le seul sentiment capable de me rappeler que je vivais toujours.
- Je ne sais pas. Je ne sais plus.
- C'est compliqué de se rendre compte que le plus dur, c'est de continuer à vivre.
Les fantômes ne sont pas faits pour être prisonniers. Ils se débattent pour sortir. C'est ce qu'ils font avec toi, ils lacèrent ton âme.
La lecture réussissait aussi à combler mon vide, parfois. Il m'arrivait de refermer un livre seulement quand mes yeux commençaient à brûler et que la fatigue m'écrasait. Ça repoussait les cauchemars.
C'est ce qu'on cherche tous, au fond. Cette personne qui ne nous abandonnera jamais, quelles que soient les difficultés.
Les mots soignent, tu sais ? Ce n'est pas toujours évident de s'en rendre compte, mais ils ont un pouvoir.
- Tu es en vie, conclut-il. La vie c'est de la douleur, de la souffrance à n'en plus finir, mais c'est aussi du bonheur, de l'amitié et de l'amour. Tu as négligé ces trois derniers points, frangin.
- Je ne l'ai jamais oublié, Nojan !
- Alors il faut croire que tu es plus forte que moi.
- Tu sais pourquoi tu as aussi mal ?
Voyons, parce qu'ils ne sont plus là ?
Avant que je puisse rétorquer, Emily lança :
- Parce que tu n'as pas accepté leur départ. Parce que tu les as empêchés de prendre leur envol. Mais les fantômes ne sont pas faits pour être prisonniers. Ils se débattent pour sortir. C'est ce qu'ils font avec toi, ils lacèrent ton âme.
– Je pense que, malgré tous les drames qui nous arrivent, ce qui nous permet de tenir, ce sont les petits moments de bonheur qu’on arrive à attraper.