Ugo Nogara, un conservateur de musée est abattu dans les jardins de Castel Gandolfo, la résidence d'été du pape. le premier à se rendre sur place est Simon Andréou, un prêtre de l'Eglise d'Occident qui va rapidement devenir le principal suspect. Persuadé de son innocence, Alex Andréou, son frère et prêtre de l'Eglise d'Orient, va mener l'enquête au coeur du Vatican et de ses secrets.

Quand j'ai lu le résumé, j'ai immédiatemment pensé au Da Vinci Code et son enquête sur les secrets de l'église. La ressemblance s'arrête malheureusement là. le récit est ennuyeux et s'englue dans des passages des Evangiles et dans des explications trop longues. le personnage principal est un prêtre trop mou qui a toujours dans les pattes son fils dont je n'ai pas compris l'utilité dans le récit. le roman s'apparente plus à une grande leçon de théologie qu'à une véritable enquête policière. Si vous n'êtes pas très familier avec la religion et peu intéressé par le sujet (comme moi), ce roman risque de vous ennuyer, passez donc votre chemin. Si vous êtes en revanche féru de romans ésotériques et à l'aise avec les grandes trames de la Chrétienté, vous y trouverez sans doute votre compte. Pour moi, ça n'as pas été le cas.
J'ai suivi cette enquête au coeur du Vatican avec empressement et avidité, mais les dernières pages m'ont laissé sur ma faim.
Je suis déçue par ce dénouement alors que le suspens rendait tout le roman haletant.

Pas de grande découverte mais beaucoup de débats sur la lecture des Evangiles et les relations entre Eglise d'Orient et d'Occident.
Il faut quand même avoir une certaine culture historique pour comprendre ce livre.
Un livre difficile à noter... le récit nous entraine dans les arcanes du Vatican, et, à la différence de bestsellers tels que le DVC, il nous dresse un portrait réaliste, non sulfureux, de l'institution ecclésiale. L'auteur s'appuie sur une documentation correcte - qui ne surprendra pas un public cultivé, tant les thèses exégétiques évoquées sont des lieux communs pour toute personne qui a un tant soit peu étudié les Évangiles (comme c'est mon cas). Ce qui est touchant, dans le récit, c'est cet amour authentique de deux frères l'un pour l'autre, cette volonté d'unité dans l'Église manifestée tout au long du récit. Mais, bien qu'il y ait enquête, et bien que cela soit traduit de manière élégante - à quelques approximations près - la sauce prend mal, le récit est souvent répétitif, et ne suffit pas à satisfaire le lecteur avide de suspense que je suis. D'autres ont fait mieux à mes yeux.
Une écriture agréable mais pas de la qualité du roman précédent de cet auteur.