On reconnaît bien le chanteur Cali derrière ce texte rédigé par Bruno, adolescent.
J'ai été moins touchée que par le premier récit "Seuls les enfants savent aimer", sans doute parce que les récits d'adolescents ne m'intéressent pas plus que ça. le style est oral, Bruno vit toujours à Vernet, il a 15 ans et s'intéresse aux filles, à la musique et à sa bande de copains. D'ailleurs, ils vont former un groupe de punks appelé "Pénétration anale". Bruno sera le chanteur de ce groupe, naissance de sa vocation ?
Il évoque les années 1980. Chacun peut y retrouver un peu de soi, s'il est né à peu près dans la même décennie.
C'est pas mal, mais sans plus. Je préfère Cali chanteur, pour ma part. Mais c'est juste mon avis.
Bon, je n'irai pas par quatre chemins : je n'ai pas bien aimé le second roman de Cali.
On y retrouve Bruno, le personnage-narrateur de "Seuls les enfants savent aimer", à 15-16 ans, sa famille, ses amis, la musique et les filles. Ah, les filles ! de la bande de copains, qui le premier LE fera ? C'est la grande question qui nourrit l'intrigue. Et c'est probablement ce qui m'a le plus touchée car l'auteur pousse la sincérité dans ses derniers retranchements et réussit parfaitement, selon moi, à retracer l'adolescence d'un garçon : les interrogations, les doutes, les râteaux, les occasions manquées et cette impatience à franchir le pas qui est censé faire passer l'enfant au statut d'homme.
Mais l'écriture semble trop souvent être une retranscription de l'oral et ce qui "collait" bien à l'âge du Bruno de "Seuls les enfants...", ne convient plus du tout à mon avis au Bruno adolescent. Bien sûr, des images tranchantes fulgurent encore au fil du récit, lui apportant une touche de lyrisme un peu baroque, mais elles paraissent comme noyées dans ce flot de sensations brutes, abruptement transcrites. C'est dommage, j'aurais tellement voulu aimer ce roman.
#Chronique

Cavale ça veut dire s'échapper de Cali - le cherche midi éditeur​

"On ne comprenait pas tout, mais à nos âges tout explosait autour et on ne demandait qu'une chose, exploser avec."

Beaucoup moins touchée par ce second récit qui retrace la vie de Bruno, 15 ans...
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2019/04/cavale-ca-veut-dire-sechapper-ecrit-par.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..