3,8

Pas facile de faire une critique après cette lecture. Il m'a fallu laisser passer un peu de temps.
Quelle douleur, quelle désespérance, mais quelle force, quelle énergie aussi.
Une magnifique écriture qui vient des tripes, qui va aux tripes.
Le récit est mené par Lucille, ou par « je », c'est pareil, c'est la même, et cette alternance du sujet rythme les émotions, les urgences.
Lucille est belle, Lucille est seule, malgré son bébé, son mari, ses amis, les saisons.
Lucille est seule avec ses souvenirs enfouis, ses angoisses, ses névroses, malgré ses efforts, malgré ses sculptures, malgré la nature, forte présence si bien décrite.
La limite est si fragile entre la démence et la raison.
On plonge avec elle, on se noie avec elle, on remonte avec elle.
Et on referme le livre en plein désarroi en même temps que plein d'espoir. Troublé au plus profond de soi.
Quelle sincérité dans l'écriture, c'est émouvant.
D'autant qu'en tant que lorraine, j'ai tout retrouvé de la nature, des saisons, des couleurs, des ambiances, de Nancy, de la pépinière…..

C'est le deuxième livre que je lis d'Anne Calife, une deuxième superbe découverte.
Vite, lire les autres.
une voix: celle de Lucille, jeune femme fragile, à la limite de la folie et qui se raconte, en utilisant parfois la troisième personne.
Elle est parfois sujette à des hallucinations, et craint qu'on ne "l'enferme". Elle soupçonne son mari de comploter sa perte avec sa propre mère.
Pourtant elle se montre tendre et très maternelle avec Tom, son petit garçon, auquel elle voue un amour sans limites.
C'est très beau, une écriture spontanée, très proche de la vie.
Et la fin est pleine d'espoir.
Les maladies que l'on ne voit pas ont parfois des conséquences désastreuses durant toute une vie.

C'est ici ce que nous raconte le personnage. Sa vie, exprimée tout le long du roman par JE.
Les ravages dans l'enfance, l'adolescente mais jusqu'à l'âge adulte des maladies psychiques et psychologiques.

En ce début de roman, nous faisons la connaissance de Lucille, 18 ans, qui décide de tout plaquer et fuit Marseille ainsi que son passé pour prendre un nouveau départ à Nancy. Nous comprenons dès les premières lignes que Lucille cache un secret qui la ronge et pense pouvoir le laisser derrière elle en s'enfuyant.

Nous la retrouvons quelques années plus tard, mariée à Philippe. Son mal être commence à réapparaître après la naissance de son fils puisqu'elle a été contrainte d'arrêter son traitement médical pendant sa grossesse.
Elle se jette corps et âme dans la sculpture sur bois pour purifier ses obsessions, mais cela semble peine perdue...

Lucille est un être à la fois fort et fragile. Elle essaye de laisser de côté son passé, sa famille, mais sa maladie est toujours présente en elle. Nous assistons progressivement à la dégradation de son état mental et aux réactions de ses proches face à cette nouvelle situation.

le style très particulier adopté par l'auteur, rend compte de l'état mental dans lequel se trouve notre protagoniste en utilisant à la fois la première et la troisième personne du singulier. Nous n'avons pas seulement accès aux pensées de Lucille, mais aussi à celles de son mari et de sa voisine et amie Régine, qui par leur intervention nous montre d'une manière plus extérieure comment évolue Lucille.

En bref, c'est un livre angoissant, émotionnellement fort et haletant. J'ai beaucoup aimé le thème profond et difficile abordé par l'auteur, qui change de nos lectures parfois superficielles. C'est un livre plein d'espoir qui fait réfléchir aux réactions que peut avoir notre société face à la maladie d'un proche.
Lien : http://metamorphoselivresque..
Bon voilà, je tombe sur ce livre avec un résumé étonnant, pas beaucoup d'information, enfin tout ce qui me fait envie !! je l'emprunte donc et me mets à le lire , je le finis en pas très longtemps.
Ma réaction ... difficile a expliquer ! ce livre est surprenant mais aussi perturbant.. (Oh làlàlà je fais des rimes, ça ne va plus du tout )
Je ne sais pas vraiment s'il ma plus, je ne sais vraiment pas .
Mais c'est une très belle histoire d'une femme un peu paumé qui essaye de rester saine d'esprit (je sais pas comment dire) grâce à la peinture. On vois aussi le combat qui se mène en elle .
Voila ma réaction, un mot : Bouleversant (oh je sais pas hein !! )
Sinon mon avis sur l'age des lecturs: moi perso, j'ai 13 ans (meme si je lis des livres , des fois, qui rentre dans des catégories d'age plus élevé) et je pense que c'est vraiment la limite pour lire ce livre !!
bonne lecture ! :)
Anne Calife nous gratifie d'une écriture viscérale, « ventrale », provenant directement des entrailles ; bouleversante d'émotion. Elle fait preuve d'une narration impeccable, suggérant avec excellence la folie gagnant l'esprit de Lucille comme une vague impossible à endiguer. le combat à l'intérieur de Lucille devient purement physique — il est matérialisé dans sa façon de marteler le bois. Tant mieux si je tombe est modelé dans une écriture faite de chair et de bois sculpté.

À travers son dernier livre, Anne Calife nous donne une vision brute de la fragilité humaine : le réel, l'art, la folie, tout semble être relié et se répondre dans un écho qui se referme sur lui-même sans cesse en formant une boucle avec le passé et la mémoire.
Barbara
Lien : http://cadependdesjours.com
Début de lecture et grande surprise pour moi, l'histoire débute à la gare St Charles de Marseille, elle cherche à fuir sa ville pour s'épanouir ailleurs. Etant originaire moi même de Marseille, j'ai eu l'occasion plus d'une fois de fouler les marches de la gare.

Lucille fuit sa famille et Marseille pour une ville inconnue, elle fêtera son anniversaire dans le train lorsqu'il arrive en gare d'Orange, puis elle descend quelques gares plus tard. Se retrouvant dans une ville inconnue, elle s'assoit dans l'allée des marronniers du parc de la ville, laisse ses émotions se déverser et fait la rencontre d'un homme, Philippe.

J'ai beaucoup aimé le livre mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans les termes artistiques, Lucille est une artiste, elle peint, sculpte, les noms de divers peintres et de diverses toiles sont utilisées tout au long de l'histoire mais n'y connaissant quasiment rien, j'ai été rapidement perdue, mais j'ai finalement passé outre mon ignorance et j'ai pu apprécié l'histoire.

Lucille est malade, elle doit prendre un traitement à vie contre la schizophrénie, on entrera dans sa tête pour s'apercevoir qu'elle est complètement perturbée. Néanmoins, elle a Philippe qui la comprend et la soutien énormément, malgré ses tocs (si on peut les appeler comme ça) il la laissera mener sa vie en prenant soin d'elle. J'ai trouvé ça attendrissant et incroyablement courageux. La vie du couple à Nancy connait des hauts et des bas comme dans tous les couples, mais ils connaîtront aussi un grand moment de bonheur. J'ai beaucoup aimé Lucille mais je l'ai trouvé parfois un peu étrange mais ça c'est voulu par l'auteur et c'est très bien retranscrit ici.

La schizophrénie est une maladie horrible et dur à vivre autant pour la personne atteinte que pour son entourage, on le ressent très bien à travers le livre d'Anne Calife. Il est difficile de ne pas se sentir mal pour Lucille, de compatir pour Philippe et d'admirer son courage.
Le livre se lit rapidement 200 pages ça peut paraître court mais au final c'est suffisant, il n'y a pas de moment inutiles, très centrée sur Lucille mais parfois sur Philippe et sur d'autres personnes.

Je remercie les Editions The Menthol House et le site Babelio pour m'avoir fait découvrir lors du masse critique ce livre que j'ai beaucoup aimé.

Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Je ne sais que dire mis à part qu'il est un peu spécial. Cette histoire autour de la maladie et la fragilité du personnage principal nous montre que la vie n'est pas si facile que ça et que certaines personnes peuvent souffrir. Cette histoire fait réfléchir.
à lire.
Le jour de ses 18 ans, Lucille est partie. Elle a pris un train vers une direction inconnue. Elle est partie loin de Marseille. Mais pourquoi ? Dans sa robe écarlate, assise sur un banc à Nancy, elle fera la rencontre de Philippe, qui tombera tout de suite amoureux d'elle. Mais après leur mariage, leur relation est devenu un peu compliqué. Lucille ne dira plus un mot sur son passé. Quel était-il ?

Lucille est une jeune femme très étonnant, étrange et mystérieuse. Elle se dit elle-même différente des autres. Toute l'histoire tourne autour d'elle. Dès le début, j'ai eu beaucoup de mal à la comprendre, ses réactions m'ont surprise. J'en venais même à me demander s'il était n'était pas folle. le problème est là; Lucille est malade. Elle est atteinte d'une grave maladie qui lui oblige à prendre des médicaments dans le dos de Phi, son mari. C'est ça qui m'as le plus dérangé, le temps que je réalise que l'on ne peut pas comprendre Lucille, je n'ai pas pu m'attacher à elle. Pourtant, je peux vous dire que j'ai essayé.

Le style choisi par Anne Calife est très original, on passe du "je" au "Lucille" mais la parole reste toujours à cette dernière. On pourrait trouvait l'idée un peu compliqué mais au contraire, c'est très agréable. Elle ne s'adresse jamais à nous, nous n'existons pas pour elle. Elle se parle à elle-même, s'encourage toute seule ; "Cours, Lucille. Je grimpe, grimpe des marches, des dizaines de marches. Vite, vite, Lucille cours. Va-t-en Lucille." Ce qui peut paraître surprenant au début, moi qui étais habitué à des personnages principaux qui s'adresse parfois à nous.

L'histoire en elle-même est assez surprenante. On ne s'attend pas forcément à certains actes de la part de Lucille. L'ambiance est parfois même angoissante et assez particulière. En conclusion, c'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié qui m'as surpris par moment et que je n'hésiterai pas à relire.

Je remercie les éditions The Menthol House et le site Babelio pour cette belle découverte !

Lien : http://bookandwe.blogspot.fr..