Critique de RJuillet

Je me suis régalée de ce beau livre. J'ai vu l'expo au musée d'Orsay de Sophie Calle au printemps dernier. Il me fallait absolument lire ce livre.

Sophie Calle, c'est une artiste photographe à l'imagination originale et inventive.

Sophie Calle, c'est “de l'amour dans le métro” à Toulouse. Sophie Calle c'est “les dormeurs” à Paris. Sophie Calle c'est la chambre 501 de l'hôtel d'Orsay.

L'ascenseur occupe la 501, c'est un “beau livre” rempli de photographies. Mais c'est aussi une magnifique histoire.

Dans les années 80, Sophie Calle découvre un hôtel abandonné en plein coeur de Paris. Il s'agit de l'hôtel d'Orsay désaffecté, jouxtant l'ancienne gare d'Orsay, tous deux devenus aujourd'hui le Musée d'Orsay.

Elle va déambuler dans cet hôtel abandonné, découvrir des objets, observer les lieux, venir, revenir, occuper la chambre 501, photographier et imaginer.

Ce livre, ce sont des photos racontant deux histoires. le passé confronté au futur par Sophie Calle. le passé décortiqué par Jean Paul Demoule, archéologue préhistorien .

Une photo. Deux explications. Humour et réalité. Imaginaire et vérité. Alors que Sophie Calle à partir de ses photos s'invente une histoire futuriste, Jean Paul Demoule replace les choses dans leur contexte.

Le parallèle est fameux, les photos magnifiques. On se régale de l'histoire de Sophie et on se documente avec Jean Paul.

Dans cet hôtel, outre Sophie Calle, le fantôme d'Oddo hante les lieux. Il sera son fil rouge. Qui est Oddo ? Oddo “esprit de l'eau”, vénéré, adulé ou Oddo “homme à tout faire”, plombier ? Des notes oubliées, ici et là, sont comme des indices. Les objets abandonnés deviennent des trophées.

Ce livre de photographies se lit comme un roman documentaire.

Cet hôtel est mystérieux et les explications ont l'air pourtant vraies. Mais qui sont ces gens du futur ? Et cette chambre 501 mystérieusement disparue et occupée aujourd'hui par un ascenseur, c'est bizarre, un peu quand même !