EAN : 9782866420154
Cahiers du cinéma (01/04/1984)
4.25/5   2 notes
Calle's controversial artist's book is the result of three weeks spent working as a chambermaid in a hotel in Venice in 1981. She tried to construct a narrative of the lives of the guests by examining, itemizing and photographing their personal belongings and the condition the room was left in. The book contains her observations in the form of a surveillance log accompanied by her photographs.
Que lire après L'HôtelVoir plus
Mardi 3 mars. 9 heures 15. J'entre au 28. Les lits jumeaux sont défaits. A gauche on dort avec deux oreillers, à droite, sans. Je remarque le pyjama d'homme en soie rouge et noire, posé sur la chaise et les babouches brodées (pointure 38). Ce sont les seuls éléments d'occupation visibles avec la valise et le sac de voyage, tous deux fermés à clé. Les armoires sont vides hormis trois sous-vêtements blancs (deux culottes et un tricot de corps) dans le tiroir supérieur de la commode, quelques affaires de toilette (rasoir, blaireau...) et des médicaments dans le bidet de la salle de bain.
Il n'y a rien d'autre à voir. Je fais le ménage et quitte la chambre.

Videos de Sophie Calle (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Calle

L'artiste Sophie Calle, l'un des visages les plus emblématique de l'art contemporain en France et dans le monde entier, rejoint le plateau pour parler de son exposition, "A toi de faire, ma mignonne", au musée Picasso et deux livres, "Noire dans Blanche", édité chez Gallimard, et "Des histoires vraies", paru chez Actes Sud.  L'artiste célèbre à sa manière dans son exposition, les 50 ans de la mort de Picasso. Elle investit la totalité des quatre étages de l'hôtel Salé avec cette proposition d'exposition inédite.