Un vieil homme, américain d'origine italienne, raconte à son petit fils l'histoire de Sacco et de Vanzetti, personnages qu'il dit avoir personnellement connus durant les années 1920 et qui sont devenus célèbres après avoir été accusés de graves méfaits qu'ils ont toujours niés.

Cette bande-dessinée restitue bien l'ambiance de ces années-là aux Etats-Unis, notamment les rivalités entre classes sociales et entre des américains installés depuis quelques décennies et de nouveaux immigrés. Elle met en évidence une instruction à charge contre Sacco et Vanzetti (sans nier catégoriquement leur éventuelle culpabilité) du début de l'enquête jusqu'au dénouement, pour des raisons principalement politiques.

J'ai apprécié le graphisme et beaucoup aimé la réflexion sur l'affaire ainsi que celle sur la peine de mort.

Sur la forme, je regrette en revanche que l'auteur fasse raconter l'histoire par un tiers (le vieil homme) plutôt que de recourir de manière plus systématique aux traditionnelles bulles.

Je recommande ce livre à ceux qui veulent mieux comprendre l'affaire Sacco et de Vanzetti, ainsi qu'à ceux qui pensent que la vie était facile pour tous et consensuelle aux Etats-Unis, dans les années qui ont précédé la crise de 1929.

Un grand MERCI à Babelio et aux Editions Delcourt pour cet album reçu grâce à l'opération Masse Critique BD.

Battery Park, à New York, un grand-père joue aux dames avec son petit-fils et lui annonce qu'en ce 27 août, il commémore la mort de Sacco et Vanzetti, et raconte alors au garçon qui étaient ces deux personnes qu'il a connu dans sa jeunesse, dans les années 20.
Il faut se remettre dans le contexte, les années 20 sont difficiles aux Etats-Unis : "A l'époque, il y avait pas mal de vols, de braquages d'usines. Les flics étaient sur les dents.", avec des mouvements de grève qui dégénèrent violemment et des attentats anarchistes en 1925.
En 1920, deux braquages ont lieu dans la Massachussetts, les soupçons de la police se portent sur les anarchistes italiens et c'est en voulant appréhender un suspect qu'ils arrêtent Sacco et Vanzetti, les emprisonnant pour détention d'armes à feu.
Le procès a lieu, à charge contre les deux hommes qui se retrouvent inculpés de crimes dont ils ne sont pas responsables, et qu'importe si les témoins ou pseudo-témoins sont manipulés : "Les contradictions des témoins, et le temps qui avait passé ... Tout ça, balayé ! Certains commençaient à entrevoir des coupables sur l'estrade en face d'eux.".
Sacco et Vanzetti ont été des victimes du système : "Parfois ça dérape, comme avec Sacco et Vanzetti. Là, tout le monde a vu ce que ces gens-là voulaient, c'était trop voyant, quoi. Alors, les Rockfeller ont profité de ce que chacun a une vie à mener, pour que ce genre d'affaire tombe peu à peu dans l'oubli. Quitte à ce que les jeunes comme toi n'imaginent même pas qu'il y a eu un jour dans ce pays des grèves. Juste de méchants anarchistes poseurs de bombes !", Sacco étant sans doute un peu plus innocent que Vanzetti.
Florent Calvez se contente ici de raconter les faits, d'émettre quelques hypothèses mais sans jamais prendre position.
L'histoire est partagée entre Boston et New York, dans une période de disette, de pauvreté et de misère, dans le milieu des immigrés Italiens venus chercher fortune aux Etats-Unis.
Cela aurait pu être un roman noir avec pour toile de fond les années 20, mais c'est au contraire des faits bien réels qui se sont passés et qui ont contribué, avec l'affaire des époux Rosenberg, à renforcer l'antiaméricanisme en France.
La qualité du graphisme est excellente, j'ai pris énormément de plaisir à revivre ce pan de l'Histoire, je reprocherai juste le choix de la police du texte qui n'est pas toujours facile à lire.
Je finirai par cette très belle phrase de Sacco prononcée juste avant sa mort : "C'est tout le Massachussetts qui portera dans l'avenir la honte de ce temps. Qu'une école remplace enfin cette maison, que des rires d'enfants effacent les prisons.".

Florent Calvez retrace à travers le roman graphique "American Tragedy L'histoire de Sacco et Vanzetti" une page de l'histoire Américaine reléguée au second plan, parce que si Sacco et Vanzetti n'étaient pas forcément des anges, ils n'étaient pas coupables des crimes qu'on leur a imputés.
Une bande dessinée intéressante à découvrir.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
(...) L'histoire nous est ici racontée par un vieil homme ayant été témoin « éloigné » des évènements, alors qu'il en détaille les étapes à son petit-fils, à l'occasion de l'anniversaire de l'exécution des 2 hommes. Ce parti-pris de l'auteur a tendance à mettre une barrière entre le lecteur et les personnages. Certaines portions du récit, ici et là, nous plongent plus dans les évènements, mais ils sont rares et la voix-off du narrateur y reste quasi-omniprésente. Malgré tout, le traitement inique réservé aux immigrés indigne, tout comme celui infligé à Sacco et Vanzetti choque profondément.

Le dessin quant à lui est sobre et efficace, ne s'embarrasse pas de fioritures. L'accent est mis sur la tristesse et la misère, grâce notamment à un camaïeu de couleurs aux tonalités sombres. Certaines planches tranchent avec la morosité ambiante, apportant un peu de clarté, sinon d'espoir. La dernière double-page est trop vraie pour ne pas faire peur.

Une lecture très instructive, mais assez déprimante. A lire pour ne pas oublier que nos démocraties ont aussi des tâches indélébiles dans leur histoire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Dessiné à la hachure, ce livre va raconter l'histoire de "héros", Sacco et Vanzetti, dont la vertu est d'être des italiens bandis (ou au moins complices de crimes organisés), des communistes et des anarchistes violents. L'intrigue est trop longue et je me suis vite lassé de ces anti-héros.
Un grand-père et son petit-fils déjà grand se retrouvent à Battery Park, dans le sud de la ville de New York, pour jouer ensemble aux dames. Mais c'est le 27 août et pour le grand-père, c'est une date importante qui marque un anniversaire tragique : la mort de Sacco et Vanzetti. Il raconte alors l'histoire de ces deux hommes d'origine italienne, vivant dans la région de Boston dans les années 1920 et considérés comme anarchistes, ce qui leur vaudra la peine de mort, étant des boucs émissaires bien commodes pour l'état du Massachussetts …
J'ai acheté cet album pour en apprendre un peu plus sur ce pan de l'Histoire américaine, épisode peu glorieux et mal connu. Enfin, de mon côté, je n'y connaissais pas grand chose et pourtant, les noms de Sacco et Vanzetti me sont souvent parvenus aux oreilles. Mais je pense que j'étais trop jeune pour m'y intéresser vraiment. L'auteur nous dresse le portrait de deux immigrés italiens de fraiche date, impliqués dans la vie politique car les conditions de travail étaient difficiles et ils avaient l'espoir de voir un jour les choses bouger et changer. Ils ont opté pour la défense des travailleurs, pour l'anarchie comme refus des autorités riches qui faisaient ce qu'ils voulaient sans se soucier des autres plus pauvres et qui se contentaient de gagner encore plus d'argent en exploitant ces pauvres. J'ai donc découvert les faits reprochés à ces deux hommes, des meurtres, et le procès qui a suivi leur arrestation. L'auteur ne prétend pas raconter forcément la vérité exacte mais son interprétation des recherches qu'il a effectuées et il faut quand même avouer que l'accusation de Sacco et Vanzetti n'est pas vraiment justifiée. J'ai donc trouvé très intéressant de voir comment la justice pouvait « travailler » pour les puissants au détriment des gens sans le sou. Par contre, j'avoue que j'ai parfois du mal à reconnaître certains personnages (surtout dans l'équipe de défense des accusés) et lors de certaines scènes, j'ai même eu mal à savoir qui parler. Quant au contexte historique, j'aurais bien aimé le voir développer plus en détail, histoire de mieux appréhender les tenants et les aboutissants de cette affaire. le dessin m'a beaucoup plu au niveau des décors, avec des couleurs bien choisies mais j'ai moins accroché à la représentation des personnages à cause des ombres hachurées trop présentes sur les visages. J'ai néanmoins trouvé cette lecture intéressante et édifiante et elle m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette période et cette affaire célèbre mais qui a tendance à être de plus en plus oubliée.
en voulant devenir un homme,il faut passer par les hommes