Dans un parc de New-York, un grand-père et son petit fils jouent aux dames et nous sommes le 27 août, date anniversaire de la mort de Sacco et Vanzetti sur la chaise électrique en 1927 à Boston. Mais comme le gamin ignore tout de cette histoire, papy qui a connu personnellement Vanzetti va la lui raconter.
Sacco et Vanzetti étaient deux anarchistes immigrés italiens plus ou moins mêlés à différents attentats pour défendre leur cause. le juge Thayer va se charger de l'affaire, il déteste les rouges et les immigrés et sera responsable d'une grave erreur judiciaire, malgré les nombreuses protestations partout dans le monde.

Un juge partial, la mise en scène du procès, des stratégies d'influence, une décision avant tout politique, un simulacre de justice, l'usage enfin de la peine capitale malgré les doutes qui subsistent sont autant d'éléments que l'on peut dénoncer dans cette affaire.

Pourtant, malgré la qualité du graphisme, je n'ai pas été particulièrement séduit par cette BD. L'affaire est complexe et si l'on veut rester fidèle aux évènements historiques, cela suppose de prendre le temps de déplier les propos, de les expliciter davantage. J'ai eu le sentiment qu'on passait un peu vite sur les faits et sur les étapes de cette histoire au point d'en perdre le sens profond, celui de l'engagement de deux hommes face à la xénophobie et à l'arbitraire d'une société.

« Parce qu'aucun homme n'est totalement responsable, parce qu'aucune justice ne peut être absolument infaillible, la peine de mort est moralement inacceptable ».
Robert Badinter.

« Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente, d'accord mais de mort lente »
Georges Brassens.

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Riquiqui 2024.
Les plus jeunes ne savent pas qui étaient Sacco et Vanzetti. Sur le banc d'un parc new-yorkais, un grand-père va alors raconter à son petit-fils toute l'histoire de ces deux émigrés italiens qui croyaient échapper à la misère en venant sur le sol américain. Cette affaire est surtout une des plus grandes controverses judiciaires du système américain survenu dans les années 20 et qui a eu des répercutions jusqu'en Europe.

On va également se plonger dans le milieu des anarchistes qui n'hésitaient pas à faire exploser des bombes pour toucher les industriels et les politiques face à la crise sur fond de grève pour de meilleures conditions de travail. Les autorités américaines craignent la progression du communisme sur leur sol. Ils vont tout faire pour stopper l'hémorragie. Sacco et Vanzetti vont en faire les frais.

Cette bd se veut neutre et réaliste avec un graphisme plutôt sombre. Il est vrai que je les croyais totalement innocents. Cependant, le propos ne sera pas situé sur ce terrain car même coupables, la peine de mort est intolérable. Bref, quand l'american dream se termine en american tragedy...
Battery Park, à New York, un grand-père joue aux dames avec son petit-fils et lui annonce qu'en ce 27 août, il commémore la mort de Sacco et Vanzetti, et raconte alors au garçon qui étaient ces deux personnes qu'il a connu dans sa jeunesse, dans les années 20.
Il faut se remettre dans le contexte, les années 20 sont difficiles aux Etats-Unis : "A l'époque, il y avait pas mal de vols, de braquages d'usines. Les flics étaient sur les dents.", avec des mouvements de grève qui dégénèrent violemment et des attentats anarchistes en 1925.
En 1920, deux braquages ont lieu dans la Massachussetts, les soupçons de la police se portent sur les anarchistes italiens et c'est en voulant appréhender un suspect qu'ils arrêtent Sacco et Vanzetti, les emprisonnant pour détention d'armes à feu.
Le procès a lieu, à charge contre les deux hommes qui se retrouvent inculpés de crimes dont ils ne sont pas responsables, et qu'importe si les témoins ou pseudo-témoins sont manipulés : "Les contradictions des témoins, et le temps qui avait passé ... Tout ça, balayé ! Certains commençaient à entrevoir des coupables sur l'estrade en face d'eux.".
Sacco et Vanzetti ont été des victimes du système : "Parfois ça dérape, comme avec Sacco et Vanzetti. Là, tout le monde a vu ce que ces gens-là voulaient, c'était trop voyant, quoi. Alors, les Rockfeller ont profité de ce que chacun a une vie à mener, pour que ce genre d'affaire tombe peu à peu dans l'oubli. Quitte à ce que les jeunes comme toi n'imaginent même pas qu'il y a eu un jour dans ce pays des grèves. Juste de méchants anarchistes poseurs de bombes !", Sacco étant sans doute un peu plus innocent que Vanzetti.
Florent Calvez se contente ici de raconter les faits, d'émettre quelques hypothèses mais sans jamais prendre position.
L'histoire est partagée entre Boston et New York, dans une période de disette, de pauvreté et de misère, dans le milieu des immigrés Italiens venus chercher fortune aux Etats-Unis.
Cela aurait pu être un roman noir avec pour toile de fond les années 20, mais c'est au contraire des faits bien réels qui se sont passés et qui ont contribué, avec l'affaire des époux Rosenberg, à renforcer l'antiaméricanisme en France.
La qualité du graphisme est excellente, j'ai pris énormément de plaisir à revivre ce pan de l'Histoire, je reprocherai juste le choix de la police du texte qui n'est pas toujours facile à lire.
Je finirai par cette très belle phrase de Sacco prononcée juste avant sa mort : "C'est tout le Massachussetts qui portera dans l'avenir la honte de ce temps. Qu'une école remplace enfin cette maison, que des rires d'enfants effacent les prisons.".

Florent Calvez retrace à travers le roman graphique "American Tragedy L'histoire de Sacco et Vanzetti" une page de l'histoire Américaine reléguée au second plan, parce que si Sacco et Vanzetti n'étaient pas forcément des anges, ils n'étaient pas coupables des crimes qu'on leur a imputés.
Une bande dessinée intéressante à découvrir.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..