De nos jours, un 27 août, un grand-père et son petit-fils jouent aux dames, dans un parc de New-York. L'aïeul lui explique qu'il vient ici tous les 27 août pour rendre hommage à Sacco et Vanzetti, deux immigrés italiens et anarchistes qui furent condamnés à la chaise électrique en 1927.
Il avait rencontré Vanzetti, tout jeune, car son père, sympathisant à la cause révolutionnaire, l'avait hébergé quelque temps. Pris dans son récit, le grand-père raconte tout ce qui a entraîné ces deux hommes à la mort: les Italiens qui fuyaient leur pays, la misère qu'ils ont enduré, les grèves sanglantes dans le Colorado, les vagues d'attentats anarchistes dans tout le pays, des braquages de banques, des meurtres, ces deux hommes qui ont l'air de parfaits coupables, la négligence du système judiciaire... Malgré les manifestations de soutien pour la libération de Sacco et Vanzetti, ils n'ont pas pu échapper à leur destin...

C'est une histoire authentique et incroyable que nous livre Calvez. Cet album historique et intéressant ne peut que nous interpeller quant à la triste réalité de cette période. Même si Calvez ne prend pas partie quant à l'innocence ou non de ces deux hommes, il soulève un point non négligeable: celui de la peine de mort. Il a réussi à mettre en avant certains épisodes marquants, voire choquants.
Avec un dessin moderne, aux couleurs sombres et avec des hachures verticales, cet album reflète parfaitement l'ambiance sinistre et noire de cet épisode.

American tragedy, American dream ?
De Sacco et Vanzetti, je ne connaissais rien de plus que la chanson de Joan Baez, "Here's to you (Nicola & Bart)". Cette bande dessinée de Calvez est un documentaire re-situant le sort de ces deux militants ouvriers italiens au début du XXe siècle aux Etats-Unis. Pauvreté, conditions de travail difficiles, précarité de l'emploi a fortiori pour les immigrés, mais aussi émergence du communisme avec la Révolution russe de 1917 - régime perçu comme un avenir souhaitable par les anarchistes des autres continents.

C'est sur ce terrain que Sacco et Vanzetti ont nourri leur militantisme et qu'ils furent victimes d'une "chasse aux rouges" aux méthodes douteuses (délation, arrestations et interrogatoires violents, justice expéditive), servant d'exemple de représailles à l'égard des terroristes qui sévissaient.

L'auteur, Florent Calvez, avoue ne pas être certain de l'innocence de ces deux hommes qui périrent sur la chaise électrique en 1927. Quoi qu'il en soit, leur condamnation à mort suscita des manifestations d'indignation dans le monde entier, et leur exécution reste l'occasion d'un plaidoyer contre la peine capitale.

Un très bel album à couverture rigide, de format agréable, au graphisme réaliste et particulièrement sombre (le brun et le gris dominent), suggérant parfaitement la pauvreté, la condition ouvrière et le climat de tension.
Je me suis complètement plongée dans les années 20, aux Etats-Unis. On ressent très bien ce climat social lourd et ces espoirs du "rêve américain" déçus... L'auteur a très bien su retranscrire cette ambiance.

Il parle de l'affaire judiciaire "Sacco et Vanzetti". Cette bd m'a permis de la découvrir, je n'en avais jamais entendu parler. Pourtant, j'ai l'impression que tout le monde devrait la connaître. Ne serait-ce que par "devoir de mémoire"

J'ai aimais le fait que l'auteur ne parte pas du principe qu'ils sont coupables ou innocents. Cela renforce la réflexion de l'auteur à propos de la justice : tout le monde a le droit a un procès équitable. Cela l'amène également à évoquer la peine de mort ; il ne se demande pas si on risque de tuer un innocent mais pourquoi condamner quelqu'un à la peine de mort ?

Le seul petit point négatif : le dessin. je l'ai parfois trouvé trop sombre et j'ai eu du mal à reconnaître certains personnages. Mais ce n'est qu'un détail, je me suis très vite plongée dans cette regrettable affaire. L'important est de savoir en tirer une leçon...

Je remercie Babelio et les Editions Delcourt pour ce partenariat.
Autour d'une partie de dames, un vieil homme affronte son petit-fils dans un parc de New York. Aujourd'hui la partie a une saveur particulière : nous sommes le 27 août et le grand-père entend commémorer à sa façon l'anniversaire de la mort de Sacco et Vanzetti.

Pour son petit-fils, stupéfait mais captivé, le vieil homme remonte le temps : il revient au début du XXe siècle, à une époque de misère et de grande injustice. A un moment où les immigrants se pressaient à Ellis Island, porteurs de grands espoirs, des rêves vite déçus. L'Amérique était aux mains des puissants, des noms aujourd'hui synonymes d'empires industriels et de fortunes colossales.

Le patron était alors omnipotent, la contestation n'était pas tolérée et les grèves étaient réprimées dans le sang. C'est à cette époque que ce sont rencontrés Sacco et Vanzetti, deux anarchistes italiens, arrivés en rêvant d'un jour meilleur. Emportés dans la tourmente d'une chasse aux rouges, ils furent désignés comme auteurs d'un braquage sanglant et finirent, en 1927, sur la chaise électrique.

Dans cette bande dessinée, Florent Calvez n'entend pas discuter de la culpabilité de de Sacco et Vanzetti mais plutôt du jugement qui fut rendu, mettant en avant le droit à chacun à un procès équitable. Droit qui fut refusé aux deux anarchistes, victimes d'une parodie de procès. Dans la même logique, l'auteur aborde en fin d'ouvrage la peine de mort.

A l'image de l'ambiance de l'époque et du sujet, les dessins sont sombres, hachurés de noir. le trait est nerveux et vif. Décors et dessins sont très réalistes mais collent admirablement au sujet et à la noirceur ambiante, mettant en relief la colère du grand-père qui n'a rien oublié. Une page d'Histoire à découvrir !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
"Tu n'as jamais entendu parler de l'affaire Sacco et Vanzetti ?
- Ça ne me dit rien...
- Ça remonte à loin, 1927, à Boston. C'est normal que vous, les jeunes, vous ne connaissiez pas cette affaire.
- OK, mais c'est qui, ces types-là ?
- Des anarchistes italiens qu'on a condamnés à la chaise électrique. Une erreur judiciaire".

Ainsi débute le récit d'une des plus épouvantables affaires juridiques américaines. Nous sommes à Battery Park, New York, un 27 août. Sur un banc, un vieil homme s'adresse autant à son petit fils qu'à nous, lecteurs, pour nous conter la chute de deux hommes mais surtout l'instrumentalisation des idées et la folie des hommes.

C'est le portrait d'une Amérique qui souffre, ravagée par la crise, la pauvreté et le chômage, bon nombre de sujets encore et toujours d'actualité. Face à l'incapacité du gouvernement à résoudre ces situations précaires, les revendications se multiplient et tournent bien souvent au drame... Parmi les factions politiques extrêmes, en l'occurrence les anarchistes, certains sont convaincus que que la lutte armée est le meilleur moyen de faire entendre leur voix. Excédé par ces mouvements, le gouvernement entame une véritable chasse aux sorcières. Aidé par l'ancêtre du FBI et certaines polices privées, le ministre de la Justice, Palmer, organise des raids extrêmement violents contre les "Rouges" et les personnes suspectées d'accointance avec ces "bâtards anarchistes". Arrêtés illégalement, et emprisonnés dans des conditions terribles, les immigrés sont renvoyés chez eux de manière expéditive.

C'est dans ce climat politique et social extrêmement tendu qu'émergent deux figures qui incarnent à elles seules tous les enjeux de cette époque. Sacco et Vanzzetti sont deux immigrés italiens anarchistes suspecté du meurtre de deux hommes lors d'un braquage. Après des années d'une lutte judiciaire acharnée, les deux hommes sont finalement condamnés à mort par chaise électrique malgré le manque de preuves formelles. Mensonges, témoignages hasardeux, preuves falsifiées : tout a été mis en oeuvre pour faire tomber ceux qui ont acquis petit à petit le statut de symbole d'une lutte inégale, faussée. le procès est rapidement instrumentalisés par les mouvements politiques qui y voient un moyen de promouvoir "la cause" et les soutiens se multiplient à travers le monde : France, Angleterre, Italie...Cela ne suffira cependant pas à stopper la terrible machine qui s'est mise en marche.

Aujourd'hui encore, toute la lumière n'a pas été faite sur cette page trouble de l'histoire. La culpabilité des deux hommes prête encore à de nombreux débats. L'État Américain a seulement reconnu l'absence d'un procès équitable et ce, en 1976. Dans cette bande dessinée, Calvez ne prétend pas détenir la vérité. Bien qu'il prenne partie à travers les mots de son narrateur, l'innocence ou la responsabilité de Sacco et Vanzetti s'effacent devant le véritable acteur de ce récit, à savoir l'échec de la justice. La dénonciation d'un système gangrené, corrompu, prêt à tout pour servir des intérêts personnels est sans nul doute le moteur de Florent Calvez. Grâce à des planches aux tons sombres et au trait marqué, il déroule de façon implacable et intelligible une histoire tragique qui sonne comme un devoir de mémoire.

American Tragedy est la preuve, s'il en fallait encore une, de l'aptitude de Florent Calvez à signer des récits forts, à la mise en case exigeante et portés par un trait ténébreux et original. Une réussite.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Un vieil homme, américain d'origine italienne, raconte à son petit fils l'histoire de Sacco et de Vanzetti, personnages qu'il dit avoir personnellement connus durant les années 1920 et qui sont devenus célèbres après avoir été accusés de graves méfaits qu'ils ont toujours niés.

Cette bande-dessinée restitue bien l'ambiance de ces années-là aux Etats-Unis, notamment les rivalités entre classes sociales et entre des américains installés depuis quelques décennies et de nouveaux immigrés. Elle met en évidence une instruction à charge contre Sacco et Vanzetti (sans nier catégoriquement leur éventuelle culpabilité) du début de l'enquête jusqu'au dénouement, pour des raisons principalement politiques.

J'ai apprécié le graphisme et beaucoup aimé la réflexion sur l'affaire ainsi que celle sur la peine de mort.

Sur la forme, je regrette en revanche que l'auteur fasse raconter l'histoire par un tiers (le vieil homme) plutôt que de recourir de manière plus systématique aux traditionnelles bulles.

Je recommande ce livre à ceux qui veulent mieux comprendre l'affaire Sacco et de Vanzetti, ainsi qu'à ceux qui pensent que la vie était facile pour tous et consensuelle aux Etats-Unis, dans les années qui ont précédé la crise de 1929.

Un grand MERCI à Babelio et aux Editions Delcourt pour cet album reçu grâce à l'opération Masse Critique BD.

(...) L'histoire nous est ici racontée par un vieil homme ayant été témoin « éloigné » des évènements, alors qu'il en détaille les étapes à son petit-fils, à l'occasion de l'anniversaire de l'exécution des 2 hommes. Ce parti-pris de l'auteur a tendance à mettre une barrière entre le lecteur et les personnages. Certaines portions du récit, ici et là, nous plongent plus dans les évènements, mais ils sont rares et la voix-off du narrateur y reste quasi-omniprésente. Malgré tout, le traitement inique réservé aux immigrés indigne, tout comme celui infligé à Sacco et Vanzetti choque profondément.

Le dessin quant à lui est sobre et efficace, ne s'embarrasse pas de fioritures. L'accent est mis sur la tristesse et la misère, grâce notamment à un camaïeu de couleurs aux tonalités sombres. Certaines planches tranchent avec la morosité ambiante, apportant un peu de clarté, sinon d'espoir. La dernière double-page est trop vraie pour ne pas faire peur.

Une lecture très instructive, mais assez déprimante. A lire pour ne pas oublier que nos démocraties ont aussi des tâches indélébiles dans leur histoire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un grand-père et son petit-fils déjà grand se retrouvent à Battery Park, dans le sud de la ville de New York, pour jouer ensemble aux dames. Mais c'est le 27 août et pour le grand-père, c'est une date importante qui marque un anniversaire tragique : la mort de Sacco et Vanzetti. Il raconte alors l'histoire de ces deux hommes d'origine italienne, vivant dans la région de Boston dans les années 1920 et considérés comme anarchistes, ce qui leur vaudra la peine de mort, étant des boucs émissaires bien commodes pour l'état du Massachussetts …
J'ai acheté cet album pour en apprendre un peu plus sur ce pan de l'Histoire américaine, épisode peu glorieux et mal connu. Enfin, de mon côté, je n'y connaissais pas grand chose et pourtant, les noms de Sacco et Vanzetti me sont souvent parvenus aux oreilles. Mais je pense que j'étais trop jeune pour m'y intéresser vraiment. L'auteur nous dresse le portrait de deux immigrés italiens de fraiche date, impliqués dans la vie politique car les conditions de travail étaient difficiles et ils avaient l'espoir de voir un jour les choses bouger et changer. Ils ont opté pour la défense des travailleurs, pour l'anarchie comme refus des autorités riches qui faisaient ce qu'ils voulaient sans se soucier des autres plus pauvres et qui se contentaient de gagner encore plus d'argent en exploitant ces pauvres. J'ai donc découvert les faits reprochés à ces deux hommes, des meurtres, et le procès qui a suivi leur arrestation. L'auteur ne prétend pas raconter forcément la vérité exacte mais son interprétation des recherches qu'il a effectuées et il faut quand même avouer que l'accusation de Sacco et Vanzetti n'est pas vraiment justifiée. J'ai donc trouvé très intéressant de voir comment la justice pouvait « travailler » pour les puissants au détriment des gens sans le sou. Par contre, j'avoue que j'ai parfois du mal à reconnaître certains personnages (surtout dans l'équipe de défense des accusés) et lors de certaines scènes, j'ai même eu mal à savoir qui parler. Quant au contexte historique, j'aurais bien aimé le voir développer plus en détail, histoire de mieux appréhender les tenants et les aboutissants de cette affaire. le dessin m'a beaucoup plu au niveau des décors, avec des couleurs bien choisies mais j'ai moins accroché à la représentation des personnages à cause des ombres hachurées trop présentes sur les visages. J'ai néanmoins trouvé cette lecture intéressante et édifiante et elle m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette période et cette affaire célèbre mais qui a tendance à être de plus en plus oubliée.