AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 33 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dans un parc de New-York, un grand-père et son petit fils jouent aux dames et nous sommes le 27 août, date anniversaire de la mort de Sacco et Vanzetti sur la chaise électrique en 1927 à Boston. Mais comme le gamin ignore tout de cette histoire, papy qui a connu personnellement Vanzetti va la lui raconter.
Sacco et Vanzetti étaient deux anarchistes immigrés italiens plus ou moins mêlés à différents attentats pour défendre leur cause. le juge Thayer va se charger de l'affaire, il déteste les rouges et les immigrés et sera responsable d'une grave erreur judiciaire, malgré les nombreuses protestations partout dans le monde.

Un juge partial, la mise en scène du procès, des stratégies d'influence, une décision avant tout politique, un simulacre de justice, l'usage enfin de la peine capitale malgré les doutes qui subsistent sont autant d'éléments que l'on peut dénoncer dans cette affaire.

Pourtant, malgré la qualité du graphisme, je n'ai pas été particulièrement séduit par cette BD. L'affaire est complexe et si l'on veut rester fidèle aux évènements historiques, cela suppose de prendre le temps de déplier les propos, de les expliciter davantage. J'ai eu le sentiment qu'on passait un peu vite sur les faits et sur les étapes de cette histoire au point d'en perdre le sens profond, celui de l'engagement de deux hommes face à la xénophobie et à l'arbitraire d'une société.

« Parce qu'aucun homme n'est totalement responsable, parce qu'aucune justice ne peut être absolument infaillible, la peine de mort est moralement inacceptable ».
Robert Badinter.

« Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente, d'accord mais de mort lente »
Georges Brassens.

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Riquiqui 2024.
Commenter  J’apprécie          130
Dessiné à la hachure, ce livre va raconter l'histoire de "héros", Sacco et Vanzetti, dont la vertu est d'être des italiens bandis (ou au moins complices de crimes organisés), des communistes et des anarchistes violents. L'intrigue est trop longue et je me suis vite lassé de ces anti-héros.
Commenter  J’apprécie          10


Un vieil homme veut raconter à son petit-fils, l'histoire édifiante de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, l'histoire d'une tragédie américaine, l'histoire du procès arbitraire et expéditif de deux immigrés italiens dans les années 20. Ce vieil homme a croisé la route de Vanzetti alors qu'il n'était qu'un enfant, la première guerre mondiale vient de se terminer et de nombreux attentats anarchistes secouent les Etats-Unis.

Sacco et Vanzetti militent activement au sein de ses milieux anarchistes mais n'ont jamais eu affaire à la justice, pourtant en 1920 ils seront arrêtés pour braquage sur la base de témoignages approximatifs et du manque de preuves réelles. Condamnés à la chaise électrique par le juge Thayer, activiste anti-anarchistes. Malgré les rétractions et les aveux d'un homme, ils mourront pour des faits qu'ils n'ont pas commis.C'est ainsi que nous remontons le temps à la rencontre de groupes militants par forcément violent, qui se battaient pour plus de justice et à la découverte de ce qui a déclenché ce mouvement (le massacre de Ludlow organisé par la famille Rockefeller). La peur des communistes et la venue au monde du syndicalisme bouleversaient bien trop l'ordre des choses, il fallait un exemple pour mater les esprits libertaires.
Cette période assez méconnue de l'Histoire américaine, et qui a pourtant ébranlée les syndicaux du monde entier, est retranscrite par une narration exclusivement centrée sur le vieil homme et ses souvenirs. le dessin est sombre et parle de lui même, certaines atrocités ou injustices se passent de commentaires.

Je découvre l'histoire de ces deux hommes devenus martyrs, fort et poignant l'album soulève tout de même la question de la présomption d'innocence.

Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          41
Les plus jeunes ne savent pas qui étaient Sacco et Vanzetti. Sur le banc d'un parc new-yorkais, un grand-père va alors raconter à son petit-fils toute l'histoire de ces deux émigrés italiens qui croyaient échapper à la misère en venant sur le sol américain. Cette affaire est surtout une des plus grandes controverses judiciaires du système américain survenu dans les années 20 et qui a eu des répercutions jusqu'en Europe.

On va également se plonger dans le milieu des anarchistes qui n'hésitaient pas à faire exploser des bombes pour toucher les industriels et les politiques face à la crise sur fond de grève pour de meilleures conditions de travail. Les autorités américaines craignent la progression du communisme sur leur sol. Ils vont tout faire pour stopper l'hémorragie. Sacco et Vanzetti vont en faire les frais.

Cette bd se veut neutre et réaliste avec un graphisme plutôt sombre. Il est vrai que je les croyais totalement innocents. Cependant, le propos ne sera pas situé sur ce terrain car même coupables, la peine de mort est intolérable. Bref, quand l'american dream se termine en american tragedy...
Commenter  J’apprécie          60
Le fait d'avoir voulu raconter l'histoire de Sacco et Vanzetti en bande dessinée méritait à mes yeux cinq étoiles. Mais le parti pris de Florent Calvez m'a déçue.
Car si le combat d'une vie pouvait se résumer en quelques mots, si l'injustice devait se concentrer en un cri, si l'amitié, la fraternité, l'amour était la synthèse de la relation humaine, alors l'occasion était belle d'écrire cette histoire.

Dans « American tragedy - L'histoire de Sacco & Vanzetti », un grand-père raconte à son petit-fils adulte pourquoi il vient au Battery park à de New-York chaque année à la date anniversaire du 27 août 1927, jour de l'exécution sur la chaise électrique de deux anarchistes italiens, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti accusés à tort d'avoir participé à des braquages à main armée.
Petit, il a connu Venzetti et il est donc intéressant de raconter cette histoire sous forme de témoignage. Seulement voilà, l'auteur semble douter qu'il s'agit bien d'une erreur judiciaire jusqu'à dépeindre Sacco comme complice d'un crime, sans aucune preuve.
Alors qu'il y a eu un procès truqué, des pressions sur les témoins, des manoeuvres politiques qui ont transformé les immigrés en suspects et les anarchistes en terroristes, des faits insignifiants sont mis en avant comme le soutien de Mussolini parce qu'ils étaient italiens alors que leurs idées s'opposaient. Et des idées ils en avaient. Mais rien sur le contenu, sur les théories défendues par Sacco et Vanzetti qui se battaient pour une vie meilleure.
Et puis la fin m‘a choquée.
C'est le grand-père qui dit qu'après ça, il vaut mieux se tenir éloigné de toutes organisations et qu'il ne comprend pas que l'on puisse sacrifier sa vie à un idéal. Pire encore, il annonce clairement qu'il ne « faut surtout pas crever pour une cause » et « Si tu dois te défendre, fais-le ! Mais pas pour les autres, pour toi ! ». Quelle sale mentalité.
Ce n'est pas ma conception de la vie en société qui, pour moi, doit être aussi basée sur la solidarité et le partage.

Rappelons que Joan Baez a chanté « Ballad Of Sacco And Vanzetti » qui montre l'indignation contre cette injustice envers les condamnés parce qu'ils étaient pauvres et étrangers, quand bien même leur innocence était prouvée. Elle reprendra aussi dans la BO du film les paroles de Vanzetti au juge Thayer, déclarant qu'ils triomphaient par leur mort même, qu'ils n'auraient jamais fait autant « pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes » qu'ils ne le faisaient en mourant.

Leur histoire a dépassé les frontières, bouleversé les peuples, traversé le siècle et fait aujourd'hui encore briller la flamme de la révolte, ultime récompense pour être libre. Il est donc nécessaire et salutaire de raconter l'histoire de Sacco et Vanzetti mais pas n'importe comment.


Commenter  J’apprécie          40
(...) L'histoire nous est ici racontée par un vieil homme ayant été témoin « éloigné » des évènements, alors qu'il en détaille les étapes à son petit-fils, à l'occasion de l'anniversaire de l'exécution des 2 hommes. Ce parti-pris de l'auteur a tendance à mettre une barrière entre le lecteur et les personnages. Certaines portions du récit, ici et là, nous plongent plus dans les évènements, mais ils sont rares et la voix-off du narrateur y reste quasi-omniprésente. Malgré tout, le traitement inique réservé aux immigrés indigne, tout comme celui infligé à Sacco et Vanzetti choque profondément.

Le dessin quant à lui est sobre et efficace, ne s'embarrasse pas de fioritures. L'accent est mis sur la tristesse et la misère, grâce notamment à un camaïeu de couleurs aux tonalités sombres. Certaines planches tranchent avec la morosité ambiante, apportant un peu de clarté, sinon d'espoir. La dernière double-page est trop vraie pour ne pas faire peur.

Une lecture très instructive, mais assez déprimante. A lire pour ne pas oublier que nos démocraties ont aussi des tâches indélébiles dans leur histoire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          20
Battery Park, à New York, un grand-père joue aux dames avec son petit-fils et lui annonce qu'en ce 27 août, il commémore la mort de Sacco et Vanzetti, et raconte alors au garçon qui étaient ces deux personnes qu'il a connu dans sa jeunesse, dans les années 20.
Il faut se remettre dans le contexte, les années 20 sont difficiles aux Etats-Unis : "A l'époque, il y avait pas mal de vols, de braquages d'usines. Les flics étaient sur les dents.", avec des mouvements de grève qui dégénèrent violemment et des attentats anarchistes en 1925.
En 1920, deux braquages ont lieu dans la Massachussetts, les soupçons de la police se portent sur les anarchistes italiens et c'est en voulant appréhender un suspect qu'ils arrêtent Sacco et Vanzetti, les emprisonnant pour détention d'armes à feu.
Le procès a lieu, à charge contre les deux hommes qui se retrouvent inculpés de crimes dont ils ne sont pas responsables, et qu'importe si les témoins ou pseudo-témoins sont manipulés : "Les contradictions des témoins, et le temps qui avait passé ... Tout ça, balayé ! Certains commençaient à entrevoir des coupables sur l'estrade en face d'eux.".
Sacco et Vanzetti ont été des victimes du système : "Parfois ça dérape, comme avec Sacco et Vanzetti. Là, tout le monde a vu ce que ces gens-là voulaient, c'était trop voyant, quoi. Alors, les Rockfeller ont profité de ce que chacun a une vie à mener, pour que ce genre d'affaire tombe peu à peu dans l'oubli. Quitte à ce que les jeunes comme toi n'imaginent même pas qu'il y a eu un jour dans ce pays des grèves. Juste de méchants anarchistes poseurs de bombes !", Sacco étant sans doute un peu plus innocent que Vanzetti.
Florent Calvez se contente ici de raconter les faits, d'émettre quelques hypothèses mais sans jamais prendre position.
L'histoire est partagée entre Boston et New York, dans une période de disette, de pauvreté et de misère, dans le milieu des immigrés Italiens venus chercher fortune aux Etats-Unis.
Cela aurait pu être un roman noir avec pour toile de fond les années 20, mais c'est au contraire des faits bien réels qui se sont passés et qui ont contribué, avec l'affaire des époux Rosenberg, à renforcer l'antiaméricanisme en France.
La qualité du graphisme est excellente, j'ai pris énormément de plaisir à revivre ce pan de l'Histoire, je reprocherai juste le choix de la police du texte qui n'est pas toujours facile à lire.
Je finirai par cette très belle phrase de Sacco prononcée juste avant sa mort : "C'est tout le Massachussetts qui portera dans l'avenir la honte de ce temps. Qu'une école remplace enfin cette maison, que des rires d'enfants effacent les prisons.".

Florent Calvez retrace à travers le roman graphique "American Tragedy L'histoire de Sacco et Vanzetti" une page de l'histoire Américaine reléguée au second plan, parce que si Sacco et Vanzetti n'étaient pas forcément des anges, ils n'étaient pas coupables des crimes qu'on leur a imputés.
Une bande dessinée intéressante à découvrir.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Autour d'une partie de dames, un vieil homme affronte son petit-fils dans un parc de New York. Aujourd'hui la partie a une saveur particulière : nous sommes le 27 août et le grand-père entend commémorer à sa façon l'anniversaire de la mort de Sacco et Vanzetti.

Pour son petit-fils, stupéfait mais captivé, le vieil homme remonte le temps : il revient au début du XXe siècle, à une époque de misère et de grande injustice. A un moment où les immigrants se pressaient à Ellis Island, porteurs de grands espoirs, des rêves vite déçus. L'Amérique était aux mains des puissants, des noms aujourd'hui synonymes d'empires industriels et de fortunes colossales.

Le patron était alors omnipotent, la contestation n'était pas tolérée et les grèves étaient réprimées dans le sang. C'est à cette époque que ce sont rencontrés Sacco et Vanzetti, deux anarchistes italiens, arrivés en rêvant d'un jour meilleur. Emportés dans la tourmente d'une chasse aux rouges, ils furent désignés comme auteurs d'un braquage sanglant et finirent, en 1927, sur la chaise électrique.

Dans cette bande dessinée, Florent Calvez n'entend pas discuter de la culpabilité de de Sacco et Vanzetti mais plutôt du jugement qui fut rendu, mettant en avant le droit à chacun à un procès équitable. Droit qui fut refusé aux deux anarchistes, victimes d'une parodie de procès. Dans la même logique, l'auteur aborde en fin d'ouvrage la peine de mort.

A l'image de l'ambiance de l'époque et du sujet, les dessins sont sombres, hachurés de noir. le trait est nerveux et vif. Décors et dessins sont très réalistes mais collent admirablement au sujet et à la noirceur ambiante, mettant en relief la colère du grand-père qui n'a rien oublié. Une page d'Histoire à découvrir !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          40
Un grand-père et son petit-fils déjà grand se retrouvent à Battery Park, dans le sud de la ville de New York, pour jouer ensemble aux dames. Mais c'est le 27 août et pour le grand-père, c'est une date importante qui marque un anniversaire tragique : la mort de Sacco et Vanzetti. Il raconte alors l'histoire de ces deux hommes d'origine italienne, vivant dans la région de Boston dans les années 1920 et considérés comme anarchistes, ce qui leur vaudra la peine de mort, étant des boucs émissaires bien commodes pour l'état du Massachussetts …
J'ai acheté cet album pour en apprendre un peu plus sur ce pan de l'Histoire américaine, épisode peu glorieux et mal connu. Enfin, de mon côté, je n'y connaissais pas grand chose et pourtant, les noms de Sacco et Vanzetti me sont souvent parvenus aux oreilles. Mais je pense que j'étais trop jeune pour m'y intéresser vraiment. L'auteur nous dresse le portrait de deux immigrés italiens de fraiche date, impliqués dans la vie politique car les conditions de travail étaient difficiles et ils avaient l'espoir de voir un jour les choses bouger et changer. Ils ont opté pour la défense des travailleurs, pour l'anarchie comme refus des autorités riches qui faisaient ce qu'ils voulaient sans se soucier des autres plus pauvres et qui se contentaient de gagner encore plus d'argent en exploitant ces pauvres. J'ai donc découvert les faits reprochés à ces deux hommes, des meurtres, et le procès qui a suivi leur arrestation. L'auteur ne prétend pas raconter forcément la vérité exacte mais son interprétation des recherches qu'il a effectuées et il faut quand même avouer que l'accusation de Sacco et Vanzetti n'est pas vraiment justifiée. J'ai donc trouvé très intéressant de voir comment la justice pouvait « travailler » pour les puissants au détriment des gens sans le sou. Par contre, j'avoue que j'ai parfois du mal à reconnaître certains personnages (surtout dans l'équipe de défense des accusés) et lors de certaines scènes, j'ai même eu mal à savoir qui parler. Quant au contexte historique, j'aurais bien aimé le voir développer plus en détail, histoire de mieux appréhender les tenants et les aboutissants de cette affaire. le dessin m'a beaucoup plu au niveau des décors, avec des couleurs bien choisies mais j'ai moins accroché à la représentation des personnages à cause des ombres hachurées trop présentes sur les visages. J'ai néanmoins trouvé cette lecture intéressante et édifiante et elle m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette période et cette affaire célèbre mais qui a tendance à être de plus en plus oubliée.
Commenter  J’apprécie          10
De nos jours, un 27 août, un grand-père et son petit-fils jouent aux dames, dans un parc de New-York. L'aïeul lui explique qu'il vient ici tous les 27 août pour rendre hommage à Sacco et Vanzetti, deux immigrés italiens et anarchistes qui furent condamnés à la chaise électrique en 1927.
Il avait rencontré Vanzetti, tout jeune, car son père, sympathisant à la cause révolutionnaire, l'avait hébergé quelque temps. Pris dans son récit, le grand-père raconte tout ce qui a entraîné ces deux hommes à la mort: les Italiens qui fuyaient leur pays, la misère qu'ils ont enduré, les grèves sanglantes dans le Colorado, les vagues d'attentats anarchistes dans tout le pays, des braquages de banques, des meurtres, ces deux hommes qui ont l'air de parfaits coupables, la négligence du système judiciaire... Malgré les manifestations de soutien pour la libération de Sacco et Vanzetti, ils n'ont pas pu échapper à leur destin...

C'est une histoire authentique et incroyable que nous livre Calvez. Cet album historique et intéressant ne peut que nous interpeller quant à la triste réalité de cette période. Même si Calvez ne prend pas partie quant à l'innocence ou non de ces deux hommes, il soulève un point non négligeable: celui de la peine de mort. Il a réussi à mettre en avant certains épisodes marquants, voire choquants.
Avec un dessin moderne, aux couleurs sombres et avec des hachures verticales, cet album reflète parfaitement l'ambiance sinistre et noire de cet épisode.

American tragedy, American dream ?
Commenter  J’apprécie          270




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}