Pour sûr que passer, comme je viens de le faire, de la plume riche et charnue des polars de Philippe Bouin à celle tout à fait neutre d'une traduction vers le français est un choc comparable à celui de passer d'un grand cru à un vin de table ! Ce petit polar est malgré tout très honnêtement écrit et se propose de nous introduire dans l'intimité du richissime couple que forment Agatha Christie et Max Mallowan au sein de leur somptueuse demeure où le crime s'est invité (juste retour des choses ?). On se croirait dans Downton Abbey pour le cadre et les personnages. Bon, l'enquête suit le cours des fantasmes de l'autrice avec une domestique plus intelligente et plus compétente que la police et qui en plus le fait savoir à tout un chacun et en toute modestie (!) On sent bien que cette Phyllida n'a pas le passé de M. Toutlemonde : elle a un secret qui ne nous sera pas révélé, tout au moins dans ce volume. Elle est aussi pleine de ressources. Bref, c'est gentil comme un cosy, assez bien mené mais ce n'est pas l'histoire du siècle. Vite lu, vite oublié…
Lien : https://www.babelio.com/list..
Je suis une grande fan de Dame Agatha, j'ai lu tous ses romans.
J'ai lu aussi quelques romans dont les auteurs utilisaient son nom, son concept, ses personnages,... et c'est extrêmement rare que ça soit probant.

Ici, l'autrice place son histoire chez Agatha Christie ! Gonflée !
Mais Agatha restera dans son rôle d'autrice et c'est sa gouvernante qui mènera l'enquête, les inspecteurs chargés de l'affaire étant des incapables, il faut tout leur servir sur un plateau. Pas très sympa. Agatha n'a jamais ridiculisé les policiers de Scottland Yard, même si c'est Hercule ou Jane qui résolvait l'enquête.
Passons.

Un meurtre est commis et la victime est retrouvée dans la bibliothèque d'Agatha Christie. Personne ne connait la victime qui s'est fait passer pour un journaliste.
Ca donne une idée d'écriture à Agatha qui le note vite dans un des carnets qui traine sous sa main.

Les personnages sont nombreux, la maison est grande, ceux qui ont vu ne disent rien à Phyllida Bright, la gouvernante. Mais les langues sont bien pendues et même Phyllida ne manque pas de raconter ce qui s'est passé un peu partout !
Lorsqu'arrive le dénouement, tout le monde est réuni dans la bibliothèque, et les coupables sont trouvés.
Alors, pas par moi, je le reconnais, car pas vraiment d'indices distillés dans ce sens, je trouve.

La lecture n'est pas désagréable mais sera vite oubliée.

Un cosy mystery délicieux et complètement addictif !

Bienvenue dans le manoir de Aghata Christie et son mari, qui ont réuni pour quelques jours leurs amis, dès les premiers jours un homme est retrouvé assassiné dans la bibliothèque, une pièce qu'on adore hein ! Oui mais voilà cet homme personne ne le connaît… qui est-il ? D'où vient-il ? Mais surtout que faisait-il dans le manoir ?

Forcément il y a pas mal de suspects potentiels mais avec une police assez incompétente et des paparazzis l'enquête ne va pas être facile à résoudre.
Mais Agatha peut compter sur sa fidèle gouvernante Phyllida. Cette femme a une passion pour les intrigues et va se la jouer à la Hercule Poirot ou à la Miss Marple afin de découvrir qui est et pourquoi cet individu a été retrouvé mort !!!

Un livre complètement irrésistible, j'ai adoré tourner les pages et suivre l'enquête que mène Phyllida un personnage que j'ai adoré !!!!

La première enquête de cette gouvernante qui va vous surprendre et que vous allez adoré si vous aimez les cosy mystery !!!