Ce livre part du principe que chacun d'entre nous est créatif. Ce qui n'est pas normal, c'est de ne pas l'être. le jugement est souvent notre pire ennemi dans le processus créatif et finit par bloquer bon nombre d'entre nous. Mais la bonne nouvelle, c'est que la créativité, c'est comme le sport : il faut s'entraîner pour la développer, l'enrichir et lui faire (se faire) confiance. Ayant lu ce livre une première fois, j'ai laissé tomber les exercices au bout de quelques jours, les estimant trop demandants. J'ai ressorti le livre il y a quelques jours car je suis convaincue que la technique qu'elle propose est excellente et permet de faire sauter plusieurs barrières. Mes seuls ennemis sont les fausses excuses (la plus courante, celle du manque de temps) et le jugement que je porte envers moi-même et envers ce que je ressens. Mais je constate que depuis la reprise des exercices, mes idées se mettent en place, plus nombreuses, plus abondantes. J'ai réussi à accepter que les trois pages que je rédige par jour (pour ma part, je les écris le soir, faute de temps le matin !) ne demandent aucun style. C'est mon déversoir. le tout sort brut. Parfois je pense qu'il n'y a rien mais je me surprends à noircir les pages en quelques minutes ... On supprime le superflu pour se remplir de quelque chose de plus consistant. Et tant qu'on ne fait pas de place en soi, rien de neuf ne peut nous arriver.
À lire, doucement, en prenant le temps de profiter du voyage que Julia Cameron nous offre et que nous finissons par nous offrir à nous même.
Lien : http://wp.me/p4MdvC-4K
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Libérez votre Créativité ?
"C'est une amie qui m'a conseillé ce livre. Puis reconseillé, puis re-reconseillé. Jusqu'à ce que je cède. Une amie qui me connaît bien. Et que je remercie aujourd'hui de son insistance."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Il s'agit d'un programme sur douze semaines qui a pour but de vous aider à reconquérir votre créativité. À chaque chapitre, des conseils, des révélations, des pistes de réflexion et des exercices à faire."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Ce livre est resté presque trois ans dans ma PAL. D'abord, parce que je préfère lire des romans et que j'en ai toujours un sous la main qui ne peut pas attendre mais aussi parce que je ne pensais pas être une "artiste bloquée" comme le décrit l'auteur. Et puis, j'avais lu quelques pages en le recevant où il était question de commencer tout de suite par écrire chaque jour, au réveil, trois pages de nos pensées. Je n'étais pas prête et je n'avais pas envie. C'est donc indéniablement un livre dans lequel il faut se plonger au bon moment et pour moi, le bon moment a fini par se présenter. J'ai alors découvert deux choses (beaucoup plus que ça, en réalité, mais commençons par là) : j'étais bien une artiste bloquée et les pages du matin m'ont apportées plus en quelques semaines que toutes mes ruminations et mes auto-analyses de ces dernières années. Et j'exagère à peine. Il y aurait tellement à dire sur cette méthode et je ne veux pas vous faire un roman alors je vais essayer de soulever les points essentiels... D'abord, nous sommes absolument tous des créateurs, que nous nous sentions artiste ou non, que nous voulions en faire notre métier ou non. Ce livre s'adresse à tout le monde. Certains chapitres vous parleront, d'autres moins et parfois vous aurez l'impression que l'auteur est dans votre tête mais vous y trouverez forcément quelque chose d'interessant à découvrir. Pour autant, ce n'est pas une méthode miracle, ça reste à vous de faire le boulot derrière et je pense qu'il faut s'y replonger régulièrement pour ne pas oublier ses bienfaits. Enfin, je préfère préciser qu'il faut avoir l'esprit ouvert pour l'apprécier et faire abstraction de quelques petits problèmes de traduction qui émaillent le texte."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai fait toutes mes semaines d'exercice sans jamais être en retard, sauf la dernière. J'ai laissé traîner, je ne voulais surtout pas terminer, me séparer de ce nouvel ami qui me comprend parfaitement, m'encourage et me soutient mais je sais que si besoin, il n'est pas très loin."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ne vous arrêtez pas au titre. Bien sûr, si vous souhaitez être écrivain, sculpteur ou tout autre chose, ce livre vous sera utile. Mais il a beaucoup plus de profondeur que cela.
Il s'agit de la créativité de la vie. A mon sens, c'est une quête spirituelle. La libération passe par la compréhension des mécanismes qui se sont mis en place pour vous bloquer, vous faire agir et penser en robot, sans que vous le voyiez.
Comme c'est barbant, me direz-vous. Et justement, non. Car les exercices proposés vont vous faire jouer : pas uniquement en imagination, mais physiquement, aussi. Vous allez naître une fois de plus. La preuve, je vous écris (impensable avant le programme).
Et justement, on ne se doute pas, avant de faire les exercices, de toutes les choses bien matérielles qui se mettront en pace. Vous avez dit magie, synchronicité ? Merci pour le mode d'emploi, Madame Cameron. de tout coeur.
J'ai lu ce livre alors que j'étais en pleine crise de "je ne sais pas quoi faire de ma vie" et je sentais que je voulais créer.
J'ai toujours aimé créer, inventer et imaginer, mais je n'ai jamais rien fait de concret.
Quan j'ai lu ce livre, je l'ai trouvé révolutionnaire. Ca m'a permis de me rendre compte que je voulais créer et d'essayer des choses. Bien sûr, à la fin du livre, je ne suis pas devenue artiste ou écrivain, mais j'ai commencé à me rendre compte que la création est une partie importante de moi.
Ça m'a pris des années avant de trouver ma voie et je ne suis toujours sûre de rien, mais ce livre a été très certainement un déclic pour moi.
j'ai notamment retenu deux choses qui ne m'ont jamais quitté: les pages du matin et le fait qu'il faut nourrir sa créativité.
Personnellement, je le recommande à 100%.
Pour moi ce livre a eu un véritable effet déclencheur pour me lancer dans mon projet artistique.
L'un des but de ce livre c'est de débloquer en nous ce qui nous empêche d'avancer, et ça marche.
Le plus dur ça a été les pages du matin, mais au final c'est ce qui m'a redonné le goût pour l'écriture, et ce qui m'a permis de commencer l'écriture de mes chansons.
Et comme je le dis dans mon dernier article, je le conseil à tous, pas seulement aux artistes, mais à tous ceux qui souhaitent apprendre de leurs émotions et qui sont curieux d'eux-mêmes.
Lien : http://julian-lesite.com/leb..
Libérez votre créativité est un programme en 12 semaines, qui contient 12 thèmes. L'investissement est d'environ 1 heure par jour pendant 12 semaines, soit environ 84 heures.

Chaque thème débute par une mise en place des concepts à explorer, avec exemples à l'appui. Ensuite, elle nous propose une série d'exercices obligatoires et d'exercices complémentaires. En terminant, elle nous propose un contrôle hebdomadaire, afin de mesurer nos progrès, en 4 courtes questions.
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Un livre qui aide vraiment à développer sa créativité, que ce soit professionnellement ou dans la vie quotidienne. J'ai personnellement adopté un des deux outils proposés sur le long terme : l'écriture de 3 pages le matin (les pages du matin) depuis des années. J'ai fini une première fois le programme, et l'ai repris récemment. Je recommande vivement ce livre.
Ceci n'est pas un livre, ceci n'est pas un exercice qui prendra fin un jour.

Ceci EST un outil pour vous inviter à vous redécouvrir, en osant faire ressortir vos rêves et vos aspirations d'artiste les plus profonds qui sont enfouis en vous depuis (trop?) longtemps.

Ceci est un guide pour vous laisser OSER être et faire ce que votre coeur vous demande.

Vers cette quête de Soi, ce livre est le premier pas.

Les 3 mois d'accompagnement sont (idéalement) à faire durer APRES le programme, si ce dernier vous a plu ! 🙂 Car vous êtes dans une démarche personnelle et vous faites donc cela avant tout pour vous ! Et non parce que c'est la mode ou parce qu'on vous a recommandé de le faire. C'est un élan qui doit venir du coeur, vous devez y croire. Sinon, vous allez vous essoufflez et manquer de persévérance ; voire abandonner et ça serait dommage.

Julia Cameron commence par une introduction assez courte pour dépeindre le tableau et expliquer ce qu'elle propose.

C'est-à-dire: Un programme sur 12 semaines qui inclut entre 5 à 10 exercices différents par semaine.

Chaque semaine, indépendamment des exercices proposés, vous avez aussi :

-un RDV fixe avec votre artiste intérieur (à vous de déterminer l'activité, le temps, le jour…)
-Une routine matinale avec l'écriture des pages libres
-Le contrôle de la semaine (4 questions pour un rapide bilan)
[Suite...]
Lien : https://www.isistyle.fr/exer..