Dieu est avec les artistes ratés ?
Dieu est avec les artistes ratés...

Je n'ai pas terminé, ni le livre, ni les ateliers pour l'instant.
Mais au bout de quatre semaines, je pense avoir un peu de recul.

Il parait qu'il s'agit d'un livre culte. Je ne vois pas bien pourquoi.
Certes Julia Cameron a été mariée avec un Grand (avec le grand G) du cinéma. C'est répété partout comme un argumentaire de vente imparable. Mais quand on regarde leur idylle, ça n'a vraiment pas duré. Et au final, ce n'est pas très intéressant.

Après, on nous répète que l'auteur est écrivain, artiste, poète, romancière, réalisatrice, ad vitam nauseam. Hum, de ce côté de l'atlantique, elle n'est pas vraiment connue. Mis à part pour son bouquin. En 2014, elle n'a même pas sa page sur wikipedia france. C'est révélateur.
Alors côté crédibilité, je ne suis pas convaincu.

Je n'ai pas l'envie de regarder le texte à la base. Mais pour une romancière, elle n'écrit pas très bien. Et je crois que pour empirer la situation le texte a été très mal traduit (truffé de traductions littérales, de faux-amis, de contresens flagrants, de passages incompréhensibles).

A côté de ça, l'appartenance du livre à la collection « Aventure secrète » le dessert très largement. Si je n'en avais pas entendu parler sur Internet, je ne l'aurais jamais découvert. Parce que la spiritualité à quat'sous au pays du développement personnel. Ce n'est pas vraiment mon rayon fétiche.

Voilà pour la forme. Maintenant le fond. Normalement le plus important.

La référence à Dieu est omniprésente et insupportable. On sent comme une volonté de l'auteur de ramener les brebis égarées. Elle en fait beaucoup trop. Sous le prétexte d'un oecuménisme d'un dieu unique et créateur, elle nous impose sa moral et sa théologie aux forceps.
Dommage, car il y a quelques réflexions pleines de sens sur le rapport à une force qui nous transcende, à un univers sensible. C'est malheureusement noyé sous un tas de prêchi-prêcha.

L'autre facette horripilante à la lecture, c'est le côté infantilisant du discours. Je comprends que cela peut faire du bien de retomber en enfance. Cela stimule certainement la créativité. de là à construire tout le discours autour de ça.

Quant à son public, Julia Cameron, s'adresse véritablement à des artistes bloqués. Qui vivent une vie d'artiste et côtoient des artistes à longueur de journée. Ce n'est pourtant pas le cas de tout le monde. Tout le monde n'a pas des artistes tyranniques ou bienveillants, des mentors et des soutiens dans son entourage personnel.

Les exercices à effectuer remontent souvent à des situations de l'enfance. Mais pour ce souvenir de tout cela, il faut une sacrée mémoire. Se souvenir de ses ennemis d'enfance, de ses jouets préférés, de sa chambre de gamin, etc. Ceux qui ont une mémoire défaillante zapperont tous ces exercices.
Souvent le rapport entre les exercices proposés pendant la semaine et le thème du discours de la semaine est ténu.

De plus, on sent que le monde a changé depuis la rédaction du livre voilà près de 25 ans. J'ai l'impression que la télé a encore pris plus de place dans nos vie, que Internet s'est imposé. Alors des exercices comme la privation de lecture n'ont plus vraiment de sens.

Peut être que ces ateliers permettront de débloquer un artiste. Déjà, ça l'occupera. Par contre je ne suis pas sûr que cela aide à libérer sa créativité.
Les contrôles de chaque fin de semaine se suivent et se ressemblent. En gros, est ce que vous avez fait vos pages du matin ? est-ce que vous avez pris rendez-vous avec votre artiste ? Est ce que vous avez expérimenté des synchronies. Aucun rapport ou presque avec les exercices de la semaine.

Après tout cet argumentaire à charge. Je continue ma lecture semaine après semaine. Je continue à essayer de prendre du temps pour faire les exercices.
J'attends peut-être un miracle ? Ou plus simplement je suis têtu, je me suis engagé à suivre la méthode durant les douze semaines. Alors je tente.
Qui sait ? Peut-être que dans six mois, je ferais un addendum de cette critique.

Alors pourquoi 2 étoiles. Tout simplement pour un exercice que j'ai adopté et que je trouve enrichissant. Que je continuerais je pense après le livre.
Les pages du matin sont une chose qui marche bien pour moi. Ca me force au moins à prendre la plume tous les jours.
Ce livre nous apprend que nous sommes tous artistes, si nous ne le sommes pas ou pensons ne pas l'être, c'est que nous sommes "un artiste bloqué". Pourquoi pas. Livre un peu redondant, Dieu très présent même quand il s'agit de prendre des amants ??? Bref, il y a du bon et du franchement moins bon. Je n'ai retenu qu'une chose, les fameuses 3 pages à écrire chaque matin, que je faisais déjà plus ou moins. Ce livre m'a redonné le coup de fouet pour m'y remettre sérieusement. J'ai lu ce livre plus pas curiosité que par conviction, je reste sur ma position : intéressant mais sans plus