Citations sur Le Cuisinier de l'Alcyon (8)

Il était en train de danser une valse tout au bord d’une piscine, tout sapé et parfumé, et il savait que celle qu’il tenait dans ses bras était Livia, devenue sa femme quelques heures plus tôt.
[Extrait de la lettre ouverte au commissaire Montalbano, par son traducteur]
...
À l'instar de Maigret, ton grand ancêtre, tu ne manifestes pas un attachement forcené aux institutions et à leurs règles, tu es beaucoup moins intéressé à conclure tes histoires en présentant un coupable à la Justice qu'à remettre un peu de justice dans le monde.
On dit qu’en démocratie, l’homme est libre. Vraiment ?
Et comment il fait quand la voiture ne démarre pas, que le tiléphone ne fonctionne pas, qu’il subit une coupure d’électricité, d’eau, de gaz, quand l’ordinateur, la tilévision, le réfrigérateur s’arefusent de le servir ?
Disons plutôt que certes, l’homme est libre, mais d’une liberté conditionnelle, dépendant de la bonne volonté des choses dont il ne peut plus désormais se passer
À ce moment précis, Mimì Augello fit son entrée dans la trattoria en compagnie d’une nana d’une vingtaine d’années, de plus de 1,80 m mais munie de jambes de 3,28 m, ‘ne peau pareille à de la porcelaine, des cheveux si blonds qu’ils semblaient blancs, ‘ne tête qui parut familière au commissaire.
...........
Montalbano avait mis dans le mille, elle était ‘méricaine !
Et tout à coup, il la reconnut : c’était Barbie !
- Dottore, vous savez quoi ?
- Si tu me le dis, je saurai.
A bord de l'Alcyon il y avait eu un homme qui n'avait ni son nom ni son visage .
Un parfait inconnu.
Il était encore vêtu de pied en cap, il portait même sa cravate élégante, mais ses habits étaient tellement trempés d’eau du ciel qu’ils en étaient adevenus comme ‘mperméables.
La voci di Adelina fucome la trumba del giudizio universali ,quelle che arrisbigliava i morti .