Citations sur Le Sourire d'Angelica (22)

- Le géomètre Giorgio Maniace a 45 ans et il est, comme il me semble que j'ai déjà dit, veuf. Il est président des hommes catholiques du coin.

- Ça, ça ne veut rien dire. A part les immigrés, 100 % des délinquants nationaux qu'on envoie en taule sont catholiques et aiment le pape.
Près de deux mètres de taille, superbe et cassant avec un port de tête de curé tenant le Saint-Sacrement en procession.
Et les faits pèsent, ils ne s'effacent pas facilement, ce ne sont pas des mots que le vent emporte...
Un homme peut vivre cent ans à côté d'une femme, dormir avec elle, lui faire des enfants, partager le même air, croire l'avoir connue du mieux possible et à la fin se convaincre que cette femme, il n'a jamais su comment elle était faite.
Dans les jours qui suivirent, il lui serait impossible de s'arappeler comment il passa cet après-midi là au commissariat. Une chose était sûre, Fazio était venu lui parler de quelque chose, mais il n'y compris que dalle. Son corps était assis sur le siège derrière le bureau, ça, tout le monde pouvait le voir, mais ce qu'ils ne voyaient pas, c'était que sa tête, comme un ballon gonflable, s'était détachée de son corps et restait collée au plafond.
Il disait oui oui et non non n'importe comment. Fazio entra 'ne deuxième fois, le vit, regard perdu, et préféra s'en retourner d'où il était venu.
Angelica se mit à rire.
Mon Dieu, quel rire !
Le cœur de Montalbano, qui jusque-là se comportait comme 'ne locomotive à vapeur, se transforma tout à coup en motrice de TGV.
Catarella était sur le point de fondre en larmes.
_C'est ça justement que je voulais vous dire, en demandant beaucoup d'excusance, dottori. Que le susdit Augello depuis ce matin s' atrouve congédié.
Montalbano s'étonna. Même une bonne, on ne pouvait plus la congédier comme ça !
_Congédié ? Et par qui ?
_Dottori, mais ce fut vossignorie en pirsonne pirsonnellement qui l'a congédié à hier après déjeuner !
Mantalbano s'arappela
_Catarè, il est parti en congé, il n'a pas été congédié !
La porte s'ouvrit et le commissaire fut soumis aux trois phénomènes suivants:
D'abord ,légère perte de la vue ,ensuite important ramollissement des jambes et enfin ,notable manquement du souffle;
Parce que Mme Cosulich n'était pas seulement une trentenaire d'une stupéfiante beauté naturelle ,toute simple,'ne femme rare qui n'utilisait pas de peinturlures faciales comme les sauvages,mais...
- "Dottore, nous n'avons pas le personnel (pour organiser cette filature). Avec toutes ces coupes que nous fait le gouvernement...

- Et ils ont même le courage d'appeler ça "Loi sur la sécurité des citoyens"! On se retrouve sans voitures, sans essence, sans armes, sans hommes... Visiblement, ils ont sérieusement l'intention de favoriser la délinquance. "
Il glissa dans sa poche la liste des trois patrons de casse automobile, appela Gallo et partit pour Montelusa dans une voiture de service.
Il mit une bonne heure à convaincre le proc’ Tommaseo de mettre sur écoutes les trois téléphones.
Dès qu’on parlait d’écoutes, le proc’ courait aux abris.
Et s’il arrivait qu’un braqueur, un casseur ou un maquereau soit ai très proche d’un député ? Ça finirait sûrement très mal pour le magistrat.
C’est pour cela que le gouvernement venait de faire ‘ne loi interdisant les écoutes mais, par chance, elle n’était pas encore votée.
Il s’en retourna satisfait au commissariat.