Citations sur Les Ailes du sphinx (11)

L'amour entre Livia et lui avait ressemblé comme deux gouttes d'eau au vol du sphinx.
Au début, et pendant bien des années, droit, sûr, ciblé, déterminé, il avait survolé l'océan tout entier. Puis à un certain moment ce superbe vol, en ligne droite s'était poursuivi en lignes brisées.
Il jura. Les commissariats n'avaient pas d'essence, les tribunaux n'avaient pas de papier, les pitaux n'avaient pas de thermomètres, et, en attendant, au gouvernement moribond, ils pensaient au pont sur le détroit de Messine.
- Ah, dottori, dottori ! Y'a Mme Picarella !
- Au téléphone ?
- Mais qué téléphone ! Ici, elle est dottori ! Elle attend à vosseigneurie !
[...]
- J'y lui dis, dottori, j'y pensai tout d'y lui dire !
Si Fazio, pensa le commissaire, au lieu d'être sicilien avait été russe, aux temps du KGB, il aurait fait carrière. Peut-être serait-il devenu Premier ministre, comme c'était la coutume par là-bas, maintenant que c'était la démocratie.
Dans le parking, le commissaire s'atrouva à côté d'une Ferrari. A qui appartenait-elle? Certainement à un crétin, quoi que put être le nom du propriétaire écrit sur la carte grise.
Parce qu'y pouvait y avoir qu'un crétin pour se promener au pays dans une voiture pareille. et il y avait aussi une deuxième catégorie d'imbéciles,parents très proches des crétins à Ferrari, celle des gens qui, pour aller faire leur marché, se prenaient leur tout-terrain à quatre roues motrices, avec quatorze phares grands et petits, boussole et essuie-glace spéciaux anti- tempête de sable. et les derniers débiles arrivés, ceux à SUV p. 53
Vous avez vu que vous vous êtes calmé ? Je le dis toujours : dans les moments de crise, il suffit de se repasser les tables de multiplication !
Au début, et pendant des années, droit, sûr, ciblé, déterminé, il avait survolé l'océan tout entier.
Puis, à un certain moment, ce superbe vol en ligne droite s'était poursuivi en lignes brisées. Plus encore. Incertaines et confuses.
Depuis que la télévision était rentrée dans les maisons, tout le monde s'était habitué à manger du pain avec des cadavres. De midi à une heure et de sept à huit et demie le soir, c'est à dire pendant qu'on était à table, il n'y avait pas de chaîne qui ne transmît d'images de corps déchiquetés,écrasés, brûlés, en guenilles, martyrisés, d'hommes, de femmes, de vieux, de minots tués avec imagination et génie quelque part dans le monde;
Mais il n'avait envie de pinser à rien, il se sentait vide en dedans. Il resta une demi-heure à emmerder un crabe qui tenait à monter sur un rocher. A peine avait-il gagné quelques centimètres, il le ramenait au point de départ en le poussant avec le bout de bois
"Voilà où t'en est" dit Montalbano 1er "Mais t'as pas honte? Tu voir à quel point tu en es réduit? a jouer avec un crabe!
Depuis que la télévision étaient rentrée dans les maisons ,tout le monde s’était habitué à manger du pain et des cadavres.