Citations sur L'Âge du doute (16)

Mieux valait ne pas y pinser, à ces histoires, passque ce que racontaient les pêcheurs était terrible : les filets qu'on jetait à l'eau remontaient souvent avec des cataferi, des cadavres,ou des morceaux de cataferi qui étaient nouvellement balancés à la mer. Des restes de centaines d'hommes, de femmes, d'enfants qui avaient espéré arriver, après un voyage affreux à travers les déserts et les lieux désespérés qui les avaient décimés, dans un pays où ils auraient pu gagner leur quignon de pain.
Il se leva, gagna la fenêtre, regarda dehors. C'était un orage bien comme il faut, ciel uniformément peinturluré de noir, éclairs glaçants, rouleaux de quatre mètres de haut, qui se ruaient en secouant leur crinière blanche. La marée s'était mangé la plage, l'eau arrivait sous la véranda.
- Appelle-moi tout de suite le lieutenant Belladonna à la Capitainerie !
- C'est pas un lieutenant, Dottori.
- Et qu'est-ce que c'est ,
- Une femme.
Il ne pouvait pas perdre de temps avec Catarella et poursuivit sa course.
On dit souvent que le mort est 'ne libiration. Pour les morts, naturellement, passque en fait, pour ceux qui restent, c'est presque toujours un grandissime tracassin.
Mais était-t-il juste, était-il honnête d’être sage devant la richesse de l’amour ?
Et tu le savais qu'elle était à bord?