AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


Vieux recueil de nouvelles sur les vampires qui trainait dans ma PAL, il regroupe huit textes classiques de la littérature internationale. On y retrouve à la fois Théophile Gautier et sa "Morte amoureuse", Edgar Allan Poe avec "Bérénice", le fameux vampire de "John Polidori" mais aussi des auteurs russes comme Alexis K. Tolstoï et Nicolas Gogol, le français Charles Nodier et l'allemand Hoffmann.

Les trois premiers correspondent à des textes que je connaissais déjà mais les autres tiennent de la découverte. Avec "Vij", Gogol puise dans le folklore slave en confrontant entre autre un étudiant à des forces surnaturelles qui le dépassent. Nodier propose une série de très courts textes sur le thème du vampirisme sans jamais susciter l'intérêt, le mien en tout cas. Hoffmann, avec sa "femme vampire" met en scène un jeune ménage dont les mystères autour de l'épouse ne cesseront de précipiter son conjoint toujours plus loin vers l'angoisse et la folie. Enfin, Alexis K. Tolstoï opte pour le témoignage à travers son "fragment inédit des mémoires d'un inconnu" avec sa nouvelle "La famille du Vourdalak" où le vampire incarne cette fois un revenant qui ne cible que ses proches pour les transformer à leur tour.

Un ensemble de textes aux origines du vampirisme dans la littérature. de quoi repérer quelques éléments d'évolution dans la figure du vampire entre les représentations de l'époque et celles contemporaines.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}