Les pépites d'Isabelle
La 4e de couv a zappé un élément majeur : le héros du livre, ce n'est pas le shérif vieillissant qui rechigne à laisser sa place, ou les sorcières dont l'ombre plane sur cette histoire, mais Ethel Green, un jeune inspecteur qui va devoir faire son trou dans une petite ville lestée par son passé. Et ce n'est pas gagné car lorsqu'il arrive à Hinsdale, Ethel est accueilli plutôt fraîchement. le shérif qu'il va remplacer l'ignore, ses collègues l'évitent, le maire cherche à l'intimider. Il n'y a guère que sa logeuse qui semble l'apprécier ; un peu trop, même, aux yeux de Green qui se demande pourquoi il a quitté Boston pour s'exiler sur ces terres inhospitalières. Mais voilà, un crime aux relents de sorcellerie est commis dans le voisinage. Et à Hinsdale, les sorcières ne manquent pas. Qui sont-elles ? Les fantômes d'un passé sanglant ? Les gardiennes d'une tradition séculaire ? Des femmes meurtries qui ont une revanche à prendre ? Une certitude, elles n'aiment pas que l'on s'occupe de leurs affaires. Pour les approcher et mener leur enquête, les policiers vont devoir se faire confiance et travailler ensemble.
On l'aura compris, Ethel Green marche sur des oeufs. Sans repère, sans amis, avec pour tout bagage son bon sens et sa logique, dans un environnement où gravite une floppée de personnages hostiles, il va devoir en assimiler très vite les codes. Question de survie… Les déambulations, les errances, les concessions et les révoltes de ce personnage construisent le récit. Un des ressorts les plus réussis est précisément la confrontation de son esprit cartésien à la sorcellerie. J'ai également apprécié que Katia évite les clichés autour de la magie. Elle s'attache davantage à la personnalité et au vécu de ces femmes haïes par la communauté qu'à leurs pratiques. J'aurais d'ailleurs aimé qu'elle nous entraîne encore plus profondément dans le passé de certaines silhouettes, joliment esquissées. Reste à signaler que ce livre écrit sur la plateforme Fyctia a reçu le prix 2020 du meilleur suspense. Et que c'est mérité !
Lien : https://collectifpolar.wordp..
J'ai reçu ce livre via un jeu concours que j'ai eu la chance de remporter.
La grande fan de thriller que je suis a littéralement adoré. Alors oui, la fin est relativement prévisible mais le contexte est tellement original. Une enquête sur fond de féminisme (car il ne s'agit pas de sorcières au sens propre du terme 😉).
Génial, très prenant, je l'ai lus en très peu de temps, les rebondissements ainsi que les enquêtes sont vraiment génial, j'ai adorée. Je le recommande, c'est un livre qui se dévore tellement l'histoire est passionnante. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalée avec un bouquin, je ne connaissais pas l'auteur avant celui ci, je suis absolument pas déçu bien au contraire.
Que dire si ce n'est que ce roman policier/ suspense m'a plu puisque j'ai lu les 397 pages d'une traite.

Découverte de Katia Campagne plutôt réussie.

États-Unis, un jeune flic un peu tête brûlée se voit proposer la démission ou un poste de shérif dans une bourgade pas si loin de Salem.
Le jeune bostonnien arrive donc à Hinsdale, terre de sorcières, pour remplacer le shérif sur le départ.

On peut dire que ça commence fort : entre un cadavre de jeune femme mis en scène selon un rituel de sorcellerie, une logeuse qui pourrait être sa mère et se montre un peu rentre dedans, une difficulté à s adapter à ce silence et au manque de moyen et un maire de la ville, fils de sénateur, qui se prend pour un seigneur.

Et puis il y a la forêt, les visions, les reseaux sociaux, les sorcières modernes, le féminisme, la politique... et une furieuse envie de rendre la justice.

Sous couvert d enquête policière, on entre dans le monde militant et dans la protection des femmes victimes de violences. du combat, de la mort, des échecs mais aussi de l espoir d'un monde meilleur et égalitaire. Un jour peut être.

Conquise pour ma part, je vous souhaite un bon moment de lecture et vous laisse vous faire votre opinion.
Bonjour !
Aujourd'hui je vous présente American Witches livre primer du meilleur suspense en 2020

Mon avis : 4/5
Une bonne histoire de suspense. Par moment ça part un peu dans tout les sens mais on arrive a s'y retrouver car l'auteur vient toujours rapidement résumer les faits.
Dans ce livre il y a une vision de la femme contemporaine elle prend une grande place tout au long de l'histoire. Je pense que l'on peut clairement parler de mouvement feministe.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre même si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.
C'est bien très bien construit et écrits.
Un bandeau prix Fyctia 2020 du suspens : ça flache dans l'oeil.
Un jeune flic arrive de la grande ville (Boston) pour un bourg perdu du Massachusetts, il est en binôme avec le shérif qui va prendre sa retraite .
Évidement un meurtre est commis sur la personne d'une influenceuse
les 2 flic vont enquêter avec une opposition jeune vieux et gars de la ville et de la campagne.
Les habitants ont du mal à parler au nouveau, l'enquête sera longue et pénible peut être pas pour Ethel le nouveau mais pour moi qui ait ramé pour finir cet opus.
Je ne me sens pas concerné par les sorcières et pour le suspens j'aimerai savoir si ce livre était le seul à concourir.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai été tenu en haleine jusqu'au bout(.
Une histoire pleine de rebondissements 😱 et on s'attache tellement aux personnages ! Sauf à Weld la tête de con 🙊🙈. Y a eut plusieurs moments où j'ai eut envie de lui foutre des tartes.

Karl est un homme froid et ronchon au début mais je l'ai tellement adoré. Même certaines sorcières de Salem sont attachantes ♥️.
Un coup tu crois que l'un et le coupable puis après tu as un doute et tu penses à quelqu'un d'autre, et à la sortie c'est aucunes des personnes que tu avais soupçonné 😂😂😂

J'ai adoré cet effet, et la plume de l'auteur qui est fluide, le fait d'avoir toujours envie d'en savoir plus !
Merci de me l'avoir fait découvrir 🥰
Le corps d'une jeune femme est retrouvé mutilé, un parchemin enfoncé dans la gorge sur un chemin de randonnée, à quelques kilomètres d'une bourgade Américaine.
Karl Rosemberg doit résoudre cette enquête, la dernière avant une retraite bien mérité, tout en formant le nouveau shérif Ethel.
Mais dans cette ville qui garde encore les traces des anciennes chasses aux sorcières, Ethel va comprendre que cette affaire va être très difficile à élucider car ici tout se sait mais rien ne se dit.
Dès les premières pages la plume de Katia Campagne nous envoute, nous ensorcelle on se retrouve très vite dans une atmosphère anxiogène et oppressante.
L'intrigue est bien ficelée, l'autrice nous ballade de gauche à droite dans de sombres forêts et dans de bien sombres secrets, ce qui rend ce livre juste impossible à lâcher.
Ce qui m'a beaucoup plu dans ce thriller c'est aussi la manière dont l'autrice casse les clichés des sorcières, ces femmes trop longtemps vu comme de vieilles mégères au nez crochu sont représentées ici comme de simple femmes qui trainent derrière elles de lourds secrets et qui préfèrent vivre en marge de la société.
J'ai trouvé ce thriller engagée envers les femmes et ça je dis OUI !
J'ai tout simplement adoré cette lecture et je vous invite vraiment à découvrir la petite ville d'Hinsdale mais un conseil avant de partir ne faites confiance à personne!
Découverte d'un cadavre sur un chemin forestier selon une mise en scène particulière, "étendu au milieu du sentier, pile à la croisée des chemins menant à Hinsdale, Pittsfield, Lanesborough et Windsor. Un membre dans chacune des quatre directions, comme autant de points cardinaux qui ne guideront plus le chemin de personne. Elle repose sur un lit circulaire d'herbe brûlée et, accolés à ce cercle, deux autres, formés par une poudre blanche, sont entrelacés."
Sorcellerie? Satanisme? L'assassin a-t-il voulu maladroitement imiter un rituel de magie noire? Ou s'agit-il d'une vengeance contre les féministes du groupe "Les Sorcières de Salem" qui milite activement en faveur des droits des femmes qui, à l'occasion, s'amusent aux dépens des villageois?
L'affaire prend une bien étrange tournure: comment expliquer qu'Ethel, le nouveau shérif, reçoit une demande d'ami sur Instagram émanant de Tara Stevens, la victime? Qui la lui a envoyée et pourquoi? Qui a sorti le corps de la jeune femme du tiroir de la morgue dans lequel il était enfermé? Et pourquoi avoir déposé la montre d'Ethel dans la sac mortuaire, montre qui se trouvait la veille encore sur la tablette de sa salle de bains? le jeune homme, perturbé par ces événements qu'il ne parvient pas à expliquer rationnellement, commence à douter du bien-fondé de sa décision d'accepter ce poste loin de Boston...
Le meurtre de Tara Stevens aurait-il un rapport avec celui d'Eve Cardel, retrouvée morte cinq ans plus tôt à East Mountain, vaste plateau situé dans les montagnes, le nom de ce lieu se trouvant dans la bouche de Tara? Pourtant, l'affaire a été classée, Erny Cardel purgeant une peine de prison pour avoir tué sa femme. Alors??
De fausses pistes en indices quasiment inexistants, le shérif et ses hommes, harcelés par le maire qui veut clore l'affaire au plus vite, ont fort à faire. Mais, malgré les divergences générationnelles et méthodologiques, ils forment une bonne équipe prête à résoudre cette enquête coûte que coûte...
Immersion dans l'univers étriqué d'une petite ville américaine avec ses protagonistes incontournables: le maire corrompu, le shérif bourru mais intègre; ses deux adjoints limités mais sur qui il peut compter; le petit nouveau qui vient de la ville; ajouter à ce combo gagnant l'association de féministes peu appréciées par les villageois.
Ethel Green: relégué au poste shérif adjoint à Hinsdale, courageux, intègre, déterminé sous ses dehors naïfs; 26 ans; a tendance à trop dire ce qu'il pense et à contester les décisions de la hiérarchie.
Karl Rosenberg: shérif de Hinsdale bientôt à la retraite; râleur mais honnête et bon.
Zucko Mirandi: adjoint de Karl; carrure de rugbyman mais coeur de chamallow; adore ses gosses.
Dany Pirel: adjoint de Karl; forme avec Zucko un duo inséparable; gringalet décharné qu'on aurait tort de sous-estimer.
John Eymer: médecin généraliste et légiste; ami de longue date de Karl.
Charlie Weld: maire de Hinsdale; fils du gouverneur, conservateur; ne s'entend pas avec le shérif; se croit au-dessus des lois.
Tara Stevens: victime; une des plus grandes influenceuses sur Instagram, égérie de plusieurs marques.
Christabella: vieille femme qui vit seule dans la forêt, clairvoyante, fondatrice de l'association "Les Sorcières de Salem".
Rosalie: femme de Karl; petite mais sait se faire respecter; loyale et capable d'empathie, a pris Ethel sous son aile.
Emelyne Mailand: féministe, analyste financière, spécialiste des manipulations informatiques; travaille pour le maire.
Katherine Priest: avocate; gère l'association féministe; sourire de façade, silhouette de rêve, mais féroce et implacable.
Les lieux:
Hinsdale: petite ville paumée du Massachusetts située à 250 kilomètres de Salem, lieu mythique où se déroula la fameuse affaire des sorcières de Salem en 1692 qui sert de soubassement au roman American Witches, comme un clin d'oeil facétieux de l'auteur: "ça sent la terre, l'humus, le champignon, l'air est saturé d'odeurs, cette ville entière dégage un arôme particulier, saisissant, palpitant. Il l'a perçu dès sa descente d'avion, qu'ici rien n'est ordinaire. C'est un petit comté, une petite bourgade dont la couverture nuageuse est quasi constante, ça rend l'endroit lugubre, déprimant." (Page 77).
La forêt: omniprésente, elle incarne les forces obscures, la magie noire; elle est le refuge des "sorcières", notamment de Christabella, personnage énigmatique mais bienveillant, tout droit sorti d'un conte de fées. "Ethel sent des picotements sur sa nuque, cette fichue forêt lui file la chair de poule. "On dirait qu'elle vibre", lui a fait remarquer sa logeuse...Il secoue la tête. Non, on dirait qu'elle transpire. Une sueur moite et âcre qui vous colle à la peau et pénètre dans votre corps comme l'humidité dans les murs." (Page 13)..."Cette forêt que tu détestes tant, poursuit-il en allumant sa cigarette, c'est le premier cimetière du comté. Des tas de femmes ont été enterrées dedans parce qu'en tant que sorcières elles ne méritaient pas une sépulture décente. Autant te dire que les balades au clair de lune n'ont pas le même goût qu'ailleurs, par ici." (Page 118).
L'ambiance: vous l'aurez compris, l'atmosphère qui règne tout au long du roman est largement imprégnée de relents nauséabonds, de sorcellerie sulfureuse, idéale pour masquer des crimes bien tangibles, les bonnes gens se retranchant derrière des clichés pour combattre ce qu'ils considèrent comme déviant: "...les autres, il les sent tendus, irrités. Les Sorcières ont fait parler d'elles, encore une fois, et quelqu'un est mort, encore une fois. Karl les connaît bien, peu leur importe que ce ne soit qu'une mise en scène, peu leur importe la présomption d'innocence, tout ce qui se passe dans cette forêt est obligatoirement la faute des filles. Parce qu'elles leur font peur, à ne pas vouloir rentrer dans le rang." (Pages 150-151).

"American Witches" est un roman qui mêle intelligence, humour, humanité, psychologie des personnages, abordant des thèmes sérieux tel que le féminisme et les questions qu'il pose à la société, comment il est perçu par les gens qui y sont étrangers, mais également la sorcellerie, non pas celle de bazar des films de série d'mais la sorcellerie dans ses aspects historique et moral, un hymne à la liberté et au droit de chacun de décider de sa vie.
Le +: la façon originale dont les protagonistes et la ville sont présentés: sous forme de conversation entre le shérif titulaire et son futur remplaçant pendant qu'ils se rendent sur la scène de crime.
Ethel Green est « muté » à Hinsdale, afin de succéder au Shérif Karl Rosenberg, tout proche de la retraite. La dernière affaire de Karl concerne le meurtre d'une jolie jeune femme, très connue des réseaux sociaux. Un meurtre en plein forêt, mis en scène comme un rituel de sorcellerie… Et quand on vit non loin de Salem, le rapprochement peut être rapide…
J'ai passé un bon moment avec ce roman, rien de transcendant toutefois. J'ai aimé le duo de personnages Karl Rosenberg/Ethel Green, que j'ai trouvé équilibré, bien que très classique (vieux flic/jeune flic). le thème abordé du féminisme et de ses luttes est exploité sous un angle original et intéressant, l'humour se mêle au fantastique, et c'est sympa. Par contre, certains passages, comme la fin, sont très confus, voire se trainent en longueur…Bref, de bons éléments, mais pour une lecture mitigée…