Critique de hellrick

Né en 1946 à Liverpool, Campbell écrit des pastiches de Lovecraft dès ses 11 ans et publie son premier recueils de nouvelles lovecraftienne (THE INHABITANT OF THE LAKE) à 18 ans…et chez Arkham House en plus, excusez du peu ! Par la suite, Campbell désire se détacher de cette influence (il y reviendra cependant à plusieurs reprises) et, après diverses nouvelles plus contemporaines (à découvrir dans L'HOMME DU SOUTERRAIN) il propose son premier roman sous le titre très pulp et évocateur de LA POUPEE QUI DEVORA SA MERE. Campbell recevra, au cours de sa carrière, un nombre impressionnant de récompenses, en particulier le British Fantasy. On se permettra par conséquent de dire très modestement que ce premier roman n'est pas très folichon…

Après une scène introductive intrigante et effective, LA POUPEE QUI DEVORA SA MERE laisse cependant dubitatif. L'intrigue, en premier lieu, parait lâche et le lecteur se demande où l'auteur veut en venir. Il est question d'un accident de voiture au cours duquel le frère de l'héroïne, Clare, trouve la mort, d'un journaliste qui mène l'enquête sur l'auteur supposé de l'accident, un personnage bizarre qui s'est emparé du bras du décédé. le journaliste, Edmund Hall, souhaite en tirer une histoire pour sa série de récits « true crime ». Il contacte Clare et débute une recherche du coupable dont nous apprenons l'histoire.

Le style de Campbell n'est pas constant : certains passages paraissent plus travaillés que d'autres mais, dans l'ensemble, l'écriture n'arrive pas vraiment à passionner. de son côté, la caractérisation des protagonistes manque de maitrise et n'évite pas les clichés. A vrai dire, ils ne sont guère sympathiques et le lecteur peut difficilement s'y attacher ou même s'intéresser à leurs aventures. Loin des personnages complexes et si bien brossés d'un King, loin du métier de page-turner d'un Koontz, loin des outrances d'un Barker ou de l'imagination délirante d'un Masterton, ce premier bouquin de Campbell déçoit. A mi-parcours, l'écrivain semble toutefois se reprendre et le récit devient un peu plus efficace, avec une description assez évocatrice de l'univers post-hippie du milieu des seventies. Petit sursaut car ensuite l'intérêt décline à nouveau jusqu'à une conclusion pas vraiment satisfaisante, elle non plus. Bref, un beau pétard mouillé, un grand coup dans l'eau et toutes ces sortes de choses. Vu le succès public et critique de Campbell on peut supposer que ses romans ultérieurs sont meilleurs…On tentera mais sans se presser.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..