Une première de couve avec des citrons gorgés de jus sous le soleil et le ciel bleu de Majorque !
Un prologue qui nous fait assister à l'envoi, du haut d'une falaise des cendres d'Anna et, ensuite à la lecture d'une lettre d'amour destinée à sa soeur Marina et à sa fille Anita

Un mélange acidulé qui va nous faire vivre avec de nombreux " flash-backs" la vie de ces 2 soeurs qui ne s'étaient plus vues depuis 14 ans !
Anna, mariée sans amour à Armando : un arriviste doublé d'un goujat ! Elle n'a jamais quitté son île et vit de façon oisive et superficielle avec des amis bourgeois qui le sont tout autant ! Sa fille Anita qu'elle a eu du mal à avoir, est un garçon manqué sans la beauté et la féminité de sa mère !
Marina la cadette a quitté l'île très jeune pour étudier aux US, devenir médecin et ensuite s'engager dans des missions lointaines pour le compte de MSF !
Elles apprennent qu'elles ont hérité d'un moulin et d'une boulangerie à Valldemossa et, Armando proche de la ruine veut vendre rapidement le legs .
Marina décide d'y aller pour visiter, elle s'y installe et tente de découvrir pourquoi Maria Dolorés Moli ( dite Lola ) leur a laissé ses biens ! Elle va ouvrir la boulangerie avec l'aide de Catalina , l'amie de Lola et Ursula ! Mais elles n'arriveront jamais à réussir le fameux cake au citron que Lola offrait à ses clients mais, peu à peu entre les deux soeurs le dialogue s'installe et Anna va conquérir son indépendance, retrouver son amour de jeunesse et Marina va seule puis ensuite avec son compagnon Mathias tenter d'adopter Noami, un bébé qu'elle avait sauvé en Ethiopie !
Un roman assez sombre dans un site lumineux et, l'histoire d'une famille, d'un secret que seule l'intéressée ne connait pas !
Un roman qui est fluide, très agréable à lire avec cependant des longueurs, des passés qui se croisent, des voyages incessants entre l'Espagne et les pays qui accueillent les ONG et, un mystère qui se dévoile au fil de la lecture !
Enfin, en tête de chaque chapitre : une recette de pain traditionnel ! Pain, Amour et Fantaisie sous le soleil de Majorque ..une petite déception !
Un roman au fond intéressant mais malheureusement, j'ai failli l'abandonner... J'ai tenu, mais la longueur des chapitres et les changements de personnages et d'époques incessants sans réelle démarcation m'ont littéralement perdus ! La même histoire avec des chapitres plus courts m'aurait totalement plus accroché et aurait pu me garder en haleine, contrairement à cette version aux chapitres beaucoup trop longs. Dommage...