La couverture et le titre invitent au voyage sur l'ile de Majorque.
On fait la connaissance d'Anna et Marina, deux soeurs avec des personnalités très différentes. Elles ne communiquent plus depuis 14 ans et c'est un héritage commun qui ramène Marina sur l'île. Décidée à comprendre qui leur a légué cet héritage, elle va décider de s'installer sur l'île au lieu de repartir en mission avec MSF, comme elle le fait depuis 10 ans. Cette installation va finir par rapprocher les deux soeurs et les faire évoluer toutes les deux.
La plume est fluide et l'intrigue est bien menée. Ces deux soeurs sont attachantes et de nombreux sujets sont abordés : la maternité, l'adoption, le changement de vie, les racines familiales.
Roman agréable et émouvant qui fleure bon le citron !
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencé cette lecture. L'histoire avait tout pour me séduire et j'avais hâte de savoir ce qui se cachait derrière ce titre et cette superbe couverture. Il m'a fallu plusieurs jours pour venir à bout de ce roman, je trouve que c'est assez révélateur. Je ne vais pas dire que c'est une mauvaise lecture mais j'en attendais clairement plus. Beaucoup plus. Chronique d'une petite déception.

Ce roman c'est d'abord une invitation au voyage où tout nos sens vont être mis en éveil. Tout d'abord le goût, avec les différentes recettes qui jalonnent ce récit ainsi que les odeurs qu'elles dégagent. Tout au long de ma lecture, les effluves du fameux cake au citron graines de pavot ont titillées mes papilles et mon nez. Je n'avais qu'une idée en tête, reproduire cette recette dès que possible. Mais nous ne voyageons pas seulement à Majorque, nous allons également en Ethiopie où Marina a fait une partie de sa vie. Cette lecture est alors non seulement dépaysante et exotique.

Le rythme est très lent et immersif, on prend le temps de découvrir, on prend le temps d'apprécier et de savourer mais pas de s'ennuyer. La narration est parfois un peu confuse avec de nombreux flashbacks qui ne sont pas forcément annoncés par une mise en page particulière. Pourtant l'auteure sait où elle veut nous amener et déroule son fil petit à petit. Comme pour le rythme, l'action n'est pas au coeur de l'intrigue. Nous suivons ces 2 soeurs sur plusieurs mois et finalement le sujet principal du roman n'est pas tant d'où leur vient cet héritage que la façon dont il va changer leur vie.

Ce roman nous parle de nouveau départ, de quête d'identité mais aussi des relations familiales. Mais si j'ai tout de suite apprécié Marina, j'ai eu un peu plus de mal avec Anna, trop passive. Elle n'est pas active de sa vie et se laisse diriger par son mari. J'avais envie de la secouer et de lui ouvrir les yeux. Les 2 soeurs ne se sont pas vues depuis 14 ans, nous sommes les témoins privilégiés de leurs retrouvailles. Retrouvailles que nous savons courtes car dès le prologue nous savons qu'Ana va mourir. le compte a rebours est lancé, nous en avons conscience et cela donne un coté dramatique à l'histoire…

Pourtant, malgré tous ces points positifs, mon avis reste mitigé. Je déplore un manque certain de dynamisme et un secret de famille trop peu exploité à mon goût. Ce qui au vue du résumé aurait du être au centre de l'intrigue n'est que secondaire et finalement peu surprenant. C'est dommage même si cela reste une belle lecture. J'ai aimé partager cette tranche de vie et ce quotidien au coté des 2 soeurs.

Une belle invitation au voyage mais qui me laisse malheureusement un goût d'inachevé.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Deux soeurs, un héritage mystérieux et un secret de famille, il ne m'en fallait pas plus pour être d'avance charmée par ce roman qui nous fait voyager à Majorque.

Le roman débute avec Marina, la soeur cadette, en Afrique où cette gynécologue travaille pour Médecins Sans Frontières, aux côtés de son compagnon Mathias. J'ai plongé dans son quotidien avec passion, directement captivée par cette thématique. Malheureusement ce n'est pas le sujet du roman et très vite, Marina quitte l'Afrique pour retourner à Majorque où elle a grandi et où sa soeur, Anna, et elle doivent gérer un mystérieux héritage.

Très vite, l'auteure m'a complètement perdue dans ce roman. Si le début en Ethiopie m'avait captivée, la suite est faite d'incessants flash back longuets sur la vie des 2 soeurs, leur enfance, leur vie de femme adulte. On passe de Marina à Anna et j'avais lu alors une grosse partie du roman sans entrer dans le coeur du sujet, à savoir cet héritage. Ajoutez à cela des chapitres très longs et le rythme a suffi à me rendre la lecture difficile. Je ne me suis guère attachée à Anna qui vit aux côtés d'un mari qui est un sale type et dont le quotidien n'est qu'une vie de luxe qui va se trouver mise à mal lorsque leurs finances vont péricliter.

Arrivée à Majorque, Marina va mener des recherches sur leur héritage, une boulangerie et la maison à côté qui leur ont été léguées par Lola, une inconnue. Qui est cette femme et pourquoi leur lègue-t-elle ce bien ? Marina va réouvrir la boulangerie et, aidée des habitants du village, va s'installer dans un nouveau rythme de vie. le quotidien évoqué alors est sympathique au sein de ce petit village au cadre enchanteur. Mais il me manquait quelque chose, il me manquait ce mystère sur l'héritage. Certes, Marina fait quelques recherches mais j'ai trouvé que cela manquait de suspense. Je voulais savoir ce qu'il en était et je n'ai pas retrouvé l'ambiance habituelle des secrets de famille qu'on trouve dans bon nombre de romans avec le côté turn over qui va avec tant on tient à savoir quel mystère va nous être révélé.

A côté de ce mystère, c'est un roman qui a le mérite de raconter la vie telle qu'elle est vraiment, parfois injuste, cruelle, dure pour nos 2 soeurs. Les personnages hésitent longuement sur les choix à faire pour leur avenir, bien conscients qu'aucun des chemins qui se présentent à eux ne saura les satisfaire pleinement. Ainsi, Anna qui a été si peu aimée dans sa vie d'épouse aux côtés d'Antonio devra faire des choix pour son avenir, choix qui lui paraîtront vite évidents car elle sera poussée par le peu de temps qu'il lui reste. Et Marina m'a émue, tiraillée entre sa vie de boulangère majorquine et sa passion de coopérante pour MSF et partagée entre son amour pour Mathias et son souhait soudain de tenir une petite main au creux de la sienne. J'ai tourné la dernière page sur une triste note mélancolique.
Lien : https://liseusehyperfertile...