Ce roman se déroule en 2010, en Ethiopie, pour le premier chapitre puis ensuite sur l'île de Majorque, aux Baléares.
Marina rentre sur son ile natale qu'elle a quittée à 14 ans pour faire des études. Elle est médecin à Médecins sans frontières, en couple avec Mathias. Elle revient à Majorque pour signer la vente d'un moulin et d'une boulangerie reçus en héritage avec Anna, sa soeur, d'une inconnue. Anna est restée vivre sur l'île, s'est mariée avec Armando, sans amour, et a eu une fille, Anita.
Les deux soeurs vont chercher qui était cette Lola qui leur a légué ses biens. Et Marina va tomber sous le charme du moulin, à Valdemossa, refuser de le vendre et s'y installer. Aidée d'une voisine, Ursula, et de Catalina, l'ancienne employée, elle va rouvrir la boulangerie et confectionner les pains bruns de Lola et le cake au citron et aux graines de coquelicot que préparait leur grand-mère, Néréa.
De nombreux chapitres commencent par une recette de pain, donnant envie de les tester et les goûter, surtout le fameux cake au citron et graines de coquelicots..
Marina et Anna sont très différentes mais attachantes, de même que la plupart des personnages, amis ou habitants du village.
L'auteur aborde avec justesse, réalisme et délicatesse, de nombreux thèmes : la vie dans une ONG, la vieillesse, la maladie, les secrets de famille, le parcours difficile pour adopter...
Les derniers chapitres m'ont émue.https://www.unebonnenouvelleparjour.com/2021/08/un-livre-coup-de-coeur-le-parfum-des-citronniers-de-cristina-campos.html
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
J'ai découvert ce livre lors des OP All Stars 2023. Si tu ne connais pas cet évènement, il s'agit d'une semaine de promo où des maisons d'édition s'unissent pour soutenir leurs auteurices et proposer des livres numériques à prix réduit. Chaque jour des romans différents sont en promotion. J'achète beaucoup de livres des @editionscharleston, une maison d'édition que j'affectionne particulièrement.

J'ai parcouru avec beaucoup de plaisir cette histoire de @christinacampos qui m'a donné une très grande envie de m'évader à Majorque auprès de ces soeurs, Anna et Marina.
J'ai été troublé parfois par le style de l'auteurice, sa plume est addictive et surprenante. J'ai aimé la créativité des débuts de chapitres et l'histoire qui déplie un éventail de vies entre le passé et le présent, les choix que nos héroïnes ont faits ou subis, et de ce qu'elles vont en faire aujourd'hui.

J'ai fini ce livre en étant reconnaissante de ce moment de lecture. J'avais bien besoin de ce dépaysement à cet instant de l'année. Je l'ai terminé au lendemain des fêtes de Noël, le soleil et la chaleur de Majorque avaient réchauffé mon coeur.
Je vous le partage le jour de la fête des amoureux car ce livre contient beaucoup d'amour et met en avant différentes manières d'aimer.
Anna et Marina deux soeurs dont les vies sont opposées mais avec un point commun leur grand-mère, son île et son fameux cake au citron.. cela peut paraître basique mais on se laisse très facilement embarquer par le charme de cette île, ses habitants, ses secrets bien gardés.... petit plus les recettes de pain mis a disposition tout au long du récit..pain que je dégusterai bien sûr le petit banc devant la boulangerie de Lola...a vous découvrir cette boulangerie... bonne lecture
Deux soeurs totalement différentes, l'aînée Anna vit dans la haute bourgeoisie marjorquine, Marina la seconde travaille dans l'humanitaire pour Médecins Sans Frontières, se retrouvent, sur l île de Marjorque après une très longue séparation pour régler la vente d'un moulin dont elles viennent d'hériter d'une parfaite inconnue.
Marina ne veut pas signer tant qu'elle n'aura pas identifié leur généreuse donatrice.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait découvrir cette île paradisiaque, le dur travail des médecins humanitaires, le laborieux combat pour obtenir un agrément en vue d'adopter un enfant, la corruption, le magnifique métier de boulangère et les secrets de famille non révélés.
De plus, l'auteur Cristina Campos , nous donne de très bonnes recettes.
Un roman bouleversant. J'ai fini cette lecture les yeux rouges et les joues baignées de larmes.

J'ai aimé l'écriture de Cristina Campos sur la relation qui unie Marina et sa soeur Anna, leur rapport à la vie, à la maternité au travers de la quête de vérité de Marina sur cet héritage mystérieux et innatentdu. Un héritage qui va la mener sur une quête d'elle même et de ses origines.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces deux soeurs, ayant chacune leur vie et ne s'étant pas vues depuis plus d'une dizaine d'années. Sous le soleil de Majorque, on assiste à leurs retrouvailles et on plonge dans leurs souvenirs. Marina revient sur les terres de son enfance puisque sa soeur et elle ont hérité d'un moulin de quelqu'un dont elles n'ont jamais entendu parler. le livre nous raconte donc cette quête pour percer le secret de ce leg, mais c'est aussi une quête d'identité. J'ai beaucoup aimé le personnage de Marina, une femme forte et indépendante, des études brillantes et admirables qui l'ont conduite à silloner le monde aux côtés de Médecins sans frontières. J'ai beaucoup aimé tous les passages en Ethiopie où l'on nous raconte leur quotidien.
Si le personnage d'Anna peut paraître faible et sans personnalité, face à son impuissance et sa totale soumission à son mari, je l'ai vue évoluer, se redécouvrir, ressentir des émotions, on assiste à un changement dans sa personnalité qui est appréciable. Elle peut paraître hautaine, ayant vécu dans le luxe et la haute société, mais la vie lui montrera qu'il y a bien plus important.

Il y a des sujets très intéressants abordés dans ce livre, le sentiment de maternité, les conditions de vie dans d'autres pays, la découverte de soi, la quête d'identité, les relations familiales, et j'ai aussi aimé ce côté feel-good à la Jenny Colgan quand Marina reprend la boulangerie qu'on lui a légué et essaie de perpétuer les traditions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
❤❤❤❤❤
{Le parfum des citronniers/ Cristina Campos}

J'ai pris le temps de le lire , de le comprendre, de le savourer...
Un livre qui fait réfléchir, grandir.
J'ai ressentie la douceur de vivre de ce village Majorquain , la vie de ses habitants.
J'ai sentie la farine sur mes mains, l'odeur du bon pain.
J'ai imaginé la souffrance de cette autre partie du monde....
Je me suis attachée à ces personnages.
Je vous conseille de tout coeur ce roman.
Les éditions Charleston sont sans conteste ma maison d'édition favorite ❤
Lien : https://m.facebook.com/story..
Étant fan des éditions Charleston je viens de lire ce premier roman de Christina Campos qui retrace l'histoire de deux soeurs que tout oppose sur fond de décor Majorquin. Pour être honnête, j'ai eu du mal à me me plonger dans la lecture mais à partir de la moitié je n'ai plus pu m'arrêter. Ce livre parle à la fois de la fraternité, des relations mère fille, de l'adoption, de la maladie mais aussi du parcours des médecins sans frontières (MSF). Beaucoup de sujets abordés et c'est à la fin du livre que tout prend sens.
Une façon optimiste d'aborder des thèmes sérieux. Entre l'île de Majorque et l'Ethiopie, l'auteure nous sensibilisent aux problématiques de l'adoption et ses difficultés, l'indépendance des femmes, les relations familiales et l'importance du retour aux sources. Une écriture fluide et agréable à lire. J'ai savouré.