Citations sur La mort heureuse (134)

Tout s'oublie, même les grands amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie. C'est pour ça qu'il est bon quand même d'avoir eu un grand amour, une passion malheureuse dans sa vie. ça fait au moins un alibi pour les désespoirs sans raison dont nous sommes accablés.
Meursault, toujours assis, sentit alors combien le bonheur est près des larmes, tout entier dans cette silencieuse exaltation où se tissent l'espoir et le désespoir mêlés d'une vie d'homme.
Cette vie qui me dévore, je ne l'aurais pas connue tout à fait, et ce qui m'effraie dans la mort c'est la certitude qu'elle m'apportera que ma vie a été consommée sans moi.
Je suis certain qu'on ne peut être heureux sans argent. Voilà tout. Je n'aime ni la facilité ni le romantisme. J'aime à me rendre compte. Eh bien, j'ai remarqué que chez certains êtres délite il y a une sorte de snobisme spirituel à croire que l'argent n'est pas nécessaire au bonheur. C'est bête, c'est faut , et dans une certaine mesure, c'est lâche,
Et puis ce fut Alger, la lente arrivée au matin, la cascade éblouissante de la Kasbah au-dessus de la mer, les collines et le ciel, la baie aux bras tendus, les maisons parmi les arbres et l'odeur déjà proche des quais. Alors, Mersault s'aperçut que pas une seule fois depuis Vienne il n'avait songé à Zagreus comme à l'homme qu'il avait tué de ses mains. Il reconnut en lui cette faculté d'oubli qui n'appartient qu'à l'enfant, au génie et à l'innocent. Innocent, bouleversé par la joie, il comprit enfin qu'il était fait pour le bonheur.
Ce qui le frappait dans l' amour c' était , pour la première fois du moins ,l'intimité effroyable que la femme acceptait et le fait de recevoir en son ventre le ventre d' un inconnu ..
" Vous savez. Un homme se juge toujours à l'équilibre qu'il sait apporter entre les besoins de son corps et les exigences de son esprit. "
Le monde ne dit jamais qu'une chose, et il intéresse, puis il lasse. Mais un temps vient toujours où il conquiert à force de répéter et touche le prix de sa persévérance.
Je suis certain qu 'on ne peut être heureux sans argent .Voilà tout .Je n'aime ni la facilité ni le romantisme .J 'aime à me rendre compte .Eh bien ,j 'ai remarqué que chez certains êtres d 'élite il y a une sorte de snobisme spirituel à croire que l 'argent n 'est pas nécessaire au bonheur .C 'est bête , c 'est faux , et dans une certaine mesure , c 'est lâche .
Une bêtise naturelle qui luisait dans ses yeux accusait encore son air lointain
et impassible . Jusqu' ici chaque fois que Mersault avait lié avec une femme
les premiers gestes qui engagent , conscient du malheur qui veut que l' amour
et le désir s' expriment de la même façon , il songeait à la rupture avant
d' avoir cet être dans ses bras . Mais Marthe était arrivée à un moment où
Mersault se délivrait de tout lui-même .