Critique de fanfanouche24

Un coup de coeur, toujours, à la lecture des lettres de Camus !

En plus de tous ses talents, l'auteur de "La Peste" en a un certain, et
constant : celui de l'Amitié ! Je ne peux résister à cette phrase de Camus à Nicola Chiaromonte, qui annonce fort bien le ton de cette Correspondance,
[le 7 novembre [1945 ] ]
"(...) Il y a certaines choses pour lesquelles je me sens une obstination infinie. L'amitié est de celles-là. "(p. 47)

Cette correspondance de Albert Camus, avec Nicola Chiaromonte,est
exceptionnelle tant au niveau des échanges profonds et chaleureux: que cela soit les inquiétudes, les interrogations angoissées en période de guerre, entre la montée du nazisme,le fascisme, les dérives totalitaires, que les échanges littéraires, intellectuels, ainsi que les tourments, déchirements intimes,amoureux de l'un et de l'autre, qu'il se confient réciproquement !

Découvert jusqu'au nom de Chiaromonte, antifasciste et anticommuniste... cet intellectuel italien se trouvait en exil ; il rencontra Camus à Oran, au printemps 1941...Celui-ci lui offrit l'hospitalité ! Ainsi débuta cette amitié, le plus naturellement du monde et dura jusqu'au décès prématuré de Camus...

"Albert Camus à Nicola Chiaromonte - 5 mai 1954
Cher Nicolas,
Je voulais vous écrire pour vous remercier de votre lettre, de l'affection
fraternelle que vous m'avez montrée, de votre confiance aussi. Oui,je me
souviens de nos rencontres en Afrique. L'amitié est une chose étrange.
Le jour où vous êtes parti pour le Maroc, je ne savais même pas si nous
nous reverrions et même toutes les chances de la guerre étaient pour
nous que nous nous retrouvions pas. Cependant, j'étais "en certitude"
avec vous, avec l'avenir qui nous était commun. Je vous avais reconnu et
vous étiez parmi la dizaine d'êtres avec lesquels j'ai toujours vécu, même
séparés d'eux. "(p. 118)

Une très belle correspondance fraternelle, tant intellectuelle qu'amicale !
Nous apprenons que Chiaromonte qui se sentait totalement en phase avec les sujets et thématiques de Camus, fut son traducteur en Italie, entre autres pour "La Chute" ainsi que pour ses nouvelles !

Il fut un ami constant et très présent après l'attribution du Prix Nobel
décerné à Camus... qui fut comme paniqué, et traversa une période de
dépression et de doute intenses !

En pièces annexes, articles sur la situation internationale et commentaires sur les positions politiques et philosophiques de Camus, par Chiaromonte

Un très beau moment de lecture réunissant deux intellectuels , très inquiets de la situation politique de leurs pays et des autres, où des
dérives totalitaires augmentaient...tout en nourrissant un lien intime,
fraternel très fort , rempli de respect et d'estime réciproques !

Nicola Chiaromonte à Albert Camus-Rome le 31 mars [1954 ]
(...) "Et c'est resté comme ça, par la suite : un lien direct et simple- né d'un rapport humain des plus beaux et vrais : l'hospitalité.
J'ai toujours senti, en votre compagnie, la sûreté du lien et une sorte de contact dans les sentiments qui demandait beaucoup de discrétion , étant peut-être plus aigu et plus profond que chacun de nous deux n' aurait pensé. "(p. 115)

***voir aussi dans dernier numéro de l'eté 2019 de la revue, "Philosophie"