Citations sur Les Possédés : Pièce en trois parties adaptées du roman de .. (10)

Si Stavroguine croit, il ne croit pas qu'il croie. S'il ne croit pas, il ne croit pas qu'il ne croie pas.
Je suis furieux que mon démon personnel puisse être médiocre.
Quand les trois coups sont donnés, la salle est dans l'obscurité complète. La lumière d'un projecteur monte sur le narrateur, immobile devant le rideau, son chapeau à la main.
Anton Grigoreiev, le narrateur,
il est courtois, ironique et impassible.
- Mesdames, messieurs,
Les étranges événements auxquels vous allez assister se sont produits dans notre ville de province sous l'influence de mon respectable ami le professeur Stépan Trophimovitch Verkhovensky. Le professeur avait toujours joué, parmi nous, un rôle véritablement civique. Il était libéral et idéaliste ; il aimait l'Occident, le progrès, la justice et, en général, tout ce qui est élevé.
Mais sur ces hauteurs, il en vint malheureusement à s'imaginer que le Tsar et ses ministres lui en voulaient personnellement et il s'installa chez nous pour y tenir, avec beaucoup de dignité, l'emploi de penseur exilé et persécuté....
(lever de rideau de "Les possédés" - Le manteau d'Arlequin - Gallimard - 1959)
Et vous, vous détruisez tout sans le vouloir et vous êtes même fasciné par les imbéciles comme Verkhovensky qui veulent détruire par confort, seulement parce qu'il est plus facile de détruire que de ne pas détruire.
Frères, je veux vous parler franchement et vous dire au moins ceci que pourrait dire le plus simple de nos paysans : tuer des enfants est contraire à l’honneur. Et, si un jour, moi vivant, la révolution devait se séparer de l’honneur, je m’en détournerais.
Je n’irai pas ajouter à l’injustice vivante pour une injustice morte.
J’ai compris qu’il ne suffisait pas de dénoncer .
La liberté est un bagne aussi longtemps qu’un seul homme est asservi sur Terre.
Kirilov : toute ma vie, j’ai voulu qu’il y ait autre chose que les mots. Je n’ai vécu que pour cela, pour que les mot aient un sens, qu’ils soient aussi des actes…
Maria : toutes les larmes sont des larmes de joie ou des promesses de joie.