Citations sur Noces - L'été (376)

La beauté isolée finit par grimacer, la justice solitaire finit par opprimer. Qui veut servir l’une à l’exclusion de l’autre ne sert personne ni lui-même, et, finalement, sert deux fois l’injustice.
Non, ce n’était pas moi qui comptais, ni le monde, mais seulement l’accord et le silence qui de lui à moi faisait naître l’amour. Amour que je n’avais pas la faiblesse de revendiquer pour moi seul, conscient et orgueilleux de le partager avec toute une race, née du soleil et de la mer, vivante et savoureuse, qui puise sa grandeur dans sa simplicité et debout sur les plages, adresse son sourire complice au sourire éclatant de ses ciels.
Au printemps, Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l'odeur des absinthes, la mer cuirassée d'argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à gros bouillons dans les amas de pierres.
Il me suffit de vivre de tout mon corps
et de témoigner de tout mon coeur
J’apprenais qu’il y avait en moi un été invincible
Non, décidément ,
n’allez pas là-bas si vous vous sentez le coeur tiède,
et si votre âme est une bête pauvre!
Mais, pour ceux qui connaissent les déchirements du oui et du non,
de midi et des minuits, de la révolte et de l’amour,
pour ceux enfin qui aiment les bûchers devant la mer,
il y a, là-bas, une flamme qui vous attend.
Il n’y qu’un seul amour dans ce monde. Étreindre un corps de femme, c’est aussi retenir contre soi cette joie étrange qui descend du ciel vers la mer…
Il me suffit de vivre de tout mon corps

et de témoigner de tout mon coeur
Il vient toujours un moment où l’on a trop vu un paysage,
de même qu’il faut longtemps
avant qu’on l’ait assez vu
Je doute parfois qu’il soit permis de sauver l’homme d’aujourd’hui. Mais il est encore possible de sauver les enfants de cet homme dans leur corps et dans leur esprit, il est possible de leur offrir en même temps les chances du bonheur et celles de la beauté.

Promethée aux enfers