Critique de coquinnette1974

Je remercie Fleuve Editions pour l'envoi, via net galley, du thriller : Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug.
Il vaut parfois mieux ignorer la vérité...
Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron.
Pour Jeanne, sa mère, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle s'en veut d'avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant.
Et son travail de résilience s'annonce d'autant plus long que le corps de Sixtine n'a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s'avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d'un enfant ?
Nos âmes au diable est un roman écrit à quatre mains glaçant et réellement stupéfiant.
Le point de départ en découragera certains, qui penseront que tout à été écrit dans les thrillers mettant en scène des disparitions d'enfant.
Je vous détrompe tout de suite, j'ai lu beaucoup mais alors beaucoup de thrillers sur ce sujet mais là, je n'ai jamais lu un roman pareil !
Les auteurs ont des idées à la pelle qu'ils structurent étonnamment bien. Chaque mot est bien pensé, il y a énormément de surprises de la première à la dernière page.
A aucun moment je n'ai anticipé les pages suivantes tellement ils vont dans des directions opposées à ce que j'aurais pu imaginer.
Les personnages sont intrigants, absolument pas lisses.
Nos âmes au diable est évidemment un thriller de qualité, et je suis bien embété pour le chroniquer car spoiler le moindre petit indice concernant le contenu serait un crime de lèse-majesté ;)
Nous partons d'une classique disparition d'enfant pour arriver à une fin.. mais une fin !! Waouh ! Les auteurs m'ont totalement bluffés.
C'est un thriller qui met mal à l'aise car ils vont loin toutefois même la violence est bien présente ; il n'y a pas de violence excessive. Pas De meurtres ou viols hyper détaillés, résultat on imagine.. ce qui est parfois pire ! Les âmes sensibles peuvent être perturbés car certaines choses sur le comportement humains sont dérangeantes.
Malgré tout, pour moi Nos âmes au diable est une réussite ; un thriller fort comme je n'avais pas lu depuis fort longtemps.
Je le recommande sans aucune hésitation et je lui mets un énorme cinq étoiles.