AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 700 notes
Malgré les avis dithyrambiques qui pleuvent sur ce thriller, je suis de mon côté restée sur ma faim.

L'histoire est celle d'une petite fille de dix ans, Sixtine qui disparaît du jour au lendemain. On suit alors en parallèle le quotidien de la mère Jeanne et le calvaire de Sixtine. le temps passe et la fillette reste introuvable.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spolier l'histoire qui au deuxième tiers relève enfin d'un ton plus psychologique.

Ma note est sévère car le personnage de la mère m'a ennuyée et énervée. L'écriture est dépourvue d'émotions, la mère semble plus obnubilée par ses pulsions sexuelles que la disparition de sa fille. Lorsque sa fille disparaît, elle s'envoie en l'air avec son mari pour le jeter comme si de rien n'était. Pulsions sexuelles, homosexualité et ménage à plusieurs, les auteurs semblent prisé par l'amour charnel sous toutes les formes. Qui aurait donc envie de s'envoyer au septième ciel quand son enfant disparaît laissant présager du pire ?

Tout le livre m'a enfin semblé trop plat, linéaire, placide et sans substance. Il manque cruellement d'émotions. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai ressenti aucune empathie. le dernier tiers relève légèrement le niveau en nous amenant à découvrir toute la perversité humaine.

Dommage que ce thriller manque cruellement de forme, j'aime quand les violons tintent pour nous soulever le coeur, j'aime quand les émotions font écho et nous bouleversent. Ici, je suis restée totalement de marbre.

À vous de vous faire votre propre avis. Certainement que ce livre trouvera son public.
Commenter  J’apprécie          11224
Sixtine Vigier, dix ans, disparaît sur l'île d'Oléron. Alors qu'un sentiment de culpabilité dévore son père Richard, supposé la surveiller, ainsi que sa mère Jeanne, trop accaparée par son métier pour être présente, la fillette demeure introuvable. L'absence de corps entretient cependant cette petite lueur d'espoir tellement cruelle… et si la mort n'était pas ce qui pouvait lui arriver de pire ?

« Nos âmes au diable » débute certes comme une affaire de kidnapping classique, mais au fil des pages le duo d'auteurs va progressivement proposer une intrigue plus complexe et machiavélique. Si certains lecteurs ne manqueront pas de la trouver légèrement trop capillo-tractée, j'ai pour ma part surtout eu les poils qui se dressaient régulièrement d'effroi tellement j'ai tremblé avec les personnages.

En invitant à suivre en parallèle le calvaire de la gamine et la descente aux enfers de sa mère, Jérôme Camut et Nathalie Hug, que j'avais découvert au détour d'une nouvelle en lisant « Ecouter le noir », livrent un véritable page turner qui m'a happé de la première à la dernière page.

Quand on écrit à quatre mains il devient certes plus facile d'en garder une de libre pour délivrer une belle claque et j'invite donc tous les amateurs de thrillers psychologiques à tendre la joue…

Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir… D. comme du tout bon polar !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1092
Petites heures de la nuit. Je referme ce roman et j'ai comme besoin de souffler un peu.

Lu en apnée, en moins de quarante-huit heures après des semaines à commencer des livres, à les reposer. Celui-ci, dés le départ, m'a embarqué pour le meilleur et surtout pour le pire.

L'ile d'Oléron. le soleil, la plage puis d'un coup, l'impensable. Sixtine, dix ans, disparaît. Jeanne, sa mère, commence alors une véritable descente aux enfers.

Le duo d'auteurs à la plume si noire frappe fort et offre un véritable page turner impossible à lâcher. de ces romans qui vous tiennent éveillés, complétement happé, terrifié mais où on veut absolument savoir…

Au-delà du roman noir, ce livre m'a complétement embarqué tant la fin explique tout, tant le lecteur en ressort effaré, l'émotion au ventre, le souffle court, ce qui m'arrive rarement dans ce registre.

Je suis marqué par le portrait de cette mère tour à tour déterminée, larguée mais surtout terriblement humaine dans cet enfer qu'elle subit de plein fouet. Si c'est bel et bien un thriller menée de mains de maîtres, il n'en reste pas moins un réaliste et terrible portrait de femme et je crois que ce supplément d'âme a donné corps à ce roman. Il se démarque alors de la masse des thrillers qui malgré le plaisir que l'on prend à les dévorer ne laissent en nous finalement qu'un très vague souvenir.

J'avais adoré la quadrilogie de Nathalie Hug et Jérôme Camut, LES VOIES DE L'OMBRE, puis je les avait un peu oublié, va savoir pourquoi ! Je suis, du coup, heureux de découvrir qu'il me reste de nombreux romans à découvrir et je vais m'empresser de retrouver ce duo oh combien talentueux.

Coup de coeur.

Coup au coeur.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          841
Sur le papier, ce roman n'était plus fait pour moi. Je me détourne de plus en plus des histoires autour des enfants, et j'ai tellement eu en mains des affaires de kidnapping que je pense avoir tout vu à ce sujet.

Sauf qu'une (double) composante essentielle de cette oeuvre change la donne. Jérôme Camut et Nathalie Hug. Deux auteurs à part, deux génies du Noir. Deux écrivains à qui je voue une admiration sans borne et en qui j'ai une confiance aveugle.

Le sujet reste donc vu et revu. Mais PAS la manière dont le duo l'a traité, malaxé, dévoyé. Aussi incroyable que ça puisse paraître, et à mon plus grand étonnement, cette intrigue se développe de manière totalement inattendue.

Comment puis-je parler de ce livre alors qu'il m'a laissé sans voix ? Comment puis-je exprimer des sensations qui ont touché les tréfonds de mon être ?

Au sortir de cette lecture, j'ai envie d'étaler les superlatifs, tant elle représente pour moi la quintessence du thriller.

Les Camhug sont un peu revenus aux sources, Rémanence des Stigmates de leur première tétralogie, où l'Instinct de Prédation était mis à nu. le début de notre histoire commune qui a marqué à vie le lecteur que je suis.

Plongez profondément dans cette nouvelle intrigue les yeux fermés, les bras tendus. Vous n'imaginez pas une seule seconde ce qui vous attend. Les deux auteurs vont vous broyer les tripes, vous retourner le cerveau, vous arracher le coeur.

Le tout en vous emmenant sur un terrain que vous n'attendez pas. Un tel tour de force relève de la magie, quelle diablerie !

Quand vous comprendrez vraiment ce qui se cache derrière le titre, ce qu'il implique, vous ne pourrez rester de marbre. Pour ma part, j'ai versé une larme à la toute fin, qui est juste parfait.

Un final à l'image du reste, dans la noirceur, mais avec les émotions exacerbées. Comment pourrait-il entre être autrement avec ce duo.

Il faut simplement leur faire confiance, les laisser construire leur affaire durant les 100 premières pages pour que le roman puisse prendre toute son envergure. Un livre se juge dans son entièreté.

Il n'est pas question que je vous dise un traître mot de ce que raconte ce livre, ce serait criminel. J'espère juste insuffler suffisamment de confiance dans mes mots choisis pour que vous l'accordiez aussi à ces deux auteurs.

Parce qu'il n'est pas question ici que d'une intrigue inimaginable. Leur manière de décortiquer l'âme humaine, de théoriser le Mal par la pratique, de jouer sur la corde des sombres émotions est d'une profondeur unique.

Et quelle leçon d'écriture ! Même durant la première partie qui semble nous emmener sur un terrain connu et qui met en place les pièces du puzzle, leur plume à quatre mains est percutante, acide, directe, brutale, dynamique.

Pour un amateur de thriller, cette écriture est juste un délice, et un (gros) intérêt supplémentaire qui fait sortir ce roman du flot ininterrompu des livres du genre.

Nos âmes au diable questionne la nature humaine. C'est un roman qui propose un suspense de dingue, et des retournements ahurissants. C'est surtout une histoire bouleversante et qui marque au fer. Empathie XXL.

Oubliez tout ce que vous avez déjà lu, ce que vous avez déjà ressenti à travers un thriller, Jérôme Camut et Nathalie Hug vous invitent à vivre une expérience unique qui transcende le genre, réinvente les émotions éprouvées, vous trouble au plus profond, chahute vos convictions.

Une véritable expérience littéraire, vibrante, doublée d'un tour de force scénaristique. Dantesque !
Commenter  J’apprécie          617
Sixtine a 10 ans. Elle disparaît de la plage. Va commencer une longue descente aux enfers pour les parents.
Là rechercher, garder espoir c'est tout un combat.

je termine ce livre et reste sans voix, sans mots face à cet ouvrage, mon coeur est brisé
Tant de poésie à travers cette ignoble souffrance, soufflée je suis.
Le titre "nos âmes au diable" prend tout son sens.

Ce fut une lecture tellement puissante, dérangeante aussi par ses passages malaisants et à contrario d'émotion.
Épuisante aussi par le fait que j'ai voulu décortiquer chaque scène afin de comprendre et essayer de cerner chaque personne et situation.
La rage et les larmes me sont venues à bien des instants.

Une écriture inouïe.
Ce n'est pas un thriller classique,il est bien plus profond et amène à beaucoup de réflexions.
Un réel message passé par les auteurs.
Je suis restée pantoise devant votre force de cette écriture à quatre mains
Commenter  J’apprécie          345
Résumé éditeur
Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle s'en veut d'avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s'annonce d'autant plus long que le corps de Sixtine n'a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude… Et si la vérité s'avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d'un enfant ?

L'intrigue était séduisante, tout ce qu'il faut pour un bon thriller glaçant. Mais. il m'est tombé des mains dix fois et je l'ai terminé à grand-peine hier. La mère, qui est la narratrice pratiquement tout le temps, se raconte victime, de son mari puis des autres etc. Rien ne lui va. Un poste élevé dans la pub à Paris, elle s'inscrit dans une association de parents d'enfants disparus, ne comptant quasiment que des hommes, et cette mère, Jeanne, semble ne survivre qu'en s'appuyant sur « ses hommes » comme elle dit. Ses collègues masculins, les pères d'enfants disparus, et même la belle gendarmette qu'elle met dans son lit.
La petite Sixtine, on la voit au début, est enlevée et sequestrée dans le noir, affamée, assoiffée, sale, et n'obtient de la nourriture que lorsqu'elle ne bouge pas. On ne sait pas ce qui se passe. Elle n'identifie personne. Et elle est retrouvée vivante au tiers du livre.

Alors moi, au milieu du récit, j'en ai déjà marre. le suspense est constamment cassé à force de personnages dans la vie de Jeanne : son enquêtrice spéciale, ses « hommes », les pays où on lui dit qu'il y a les suspects, la Croatie, etc. Je me suis maintes fois trouvée perdue dans les entrelacs des suppositions et des aléas de la vie de Jeanne… Franchement très désagréable pour un livre à suspense. Les personnages sont désagréables, ou fades. Impossible de s'identifier à cette mère évaporée. Je ne conseille pas ce livre. du tout.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          334
Je remercie Fleuve Editions pour l'envoi, via net galley, du thriller : Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug.
Il vaut parfois mieux ignorer la vérité...
Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron.
Pour Jeanne, sa mère, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle s'en veut d'avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant.
Et son travail de résilience s'annonce d'autant plus long que le corps de Sixtine n'a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s'avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d'un enfant ?
Nos âmes au diable est un roman écrit à quatre mains glaçant et réellement stupéfiant.
Le point de départ en découragera certains, qui penseront que tout à été écrit dans les thrillers mettant en scène des disparitions d'enfant.
Je vous détrompe tout de suite, j'ai lu beaucoup mais alors beaucoup de thrillers sur ce sujet mais là, je n'ai jamais lu un roman pareil !
Les auteurs ont des idées à la pelle qu'ils structurent étonnamment bien. Chaque mot est bien pensé, il y a énormément de surprises de la première à la dernière page.
A aucun moment je n'ai anticipé les pages suivantes tellement ils vont dans des directions opposées à ce que j'aurais pu imaginer.
Les personnages sont intrigants, absolument pas lisses.
Nos âmes au diable est évidemment un thriller de qualité, et je suis bien embété pour le chroniquer car spoiler le moindre petit indice concernant le contenu serait un crime de lèse-majesté ;)
Nous partons d'une classique disparition d'enfant pour arriver à une fin.. mais une fin !! Waouh ! Les auteurs m'ont totalement bluffés.
C'est un thriller qui met mal à l'aise car ils vont loin toutefois même la violence est bien présente ; il n'y a pas de violence excessive. Pas De meurtres ou viols hyper détaillés, résultat on imagine.. ce qui est parfois pire ! Les âmes sensibles peuvent être perturbés car certaines choses sur le comportement humains sont dérangeantes.
Malgré tout, pour moi Nos âmes au diable est une réussite ; un thriller fort comme je n'avais pas lu depuis fort longtemps.
Je le recommande sans aucune hésitation et je lui mets un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          331
Sixtine, une jeune fille de 10 ans disparaît un aprés-midi d'été sur l'île d'Oléron. Les parents sont dévastés, enfin surtout la mère qui travaillait alors dans sa boite de publicité en région parisienne. Pour eux, le cauchemar commence d'autant plus que les recherches n'aboutissent pas, le corps de la jeune fille n'étant pas retrouvé ... jusqu'au moment où un délinquant sexuel tout juste sorti de prison et taiseux devient le coupable idéal. Un coupable qui ne l'est pourtant pas ...
Qu'est-il donc arrivé à Sixtine ? Enlèvement ? Séquestration ? Meutre ? Qu'est-elle devenue ? Quel sort lui a t-on réservé ? Autant de questions que les parents n'ont de cesse de se poser sans avoir les réponses concluantes.

Sans vouloir "spoiler" davantage la suite du roman, dans laquelle la psychologie tient une grande place, le couple des Camhug revient sur les terres de ses précédents écrits (sur l'île d'Oléron en l'espèce) et nous fait retrouver le fameux Léon Castel et sa non moins célèbre Guilde, ainsi que son acolyte Hervé.

Alors que le roman s'ouvrait sur un kidnapping, on découvre que le scénario auquel on pouvait se fier en tout début du récit n'est pas celui que l'on pouvait espérer et que l'intrigue est pesante et intense.



Commenter  J’apprécie          270
Le diable dans la maison...

Après avec apprécié l'écriture de Nathalie Hug, j'ai voulu découvrir celle réalisée à 4 mains avec Jérôme Camut !

Wouah ! J'en ai perdu le sommeil pour lire le journal de cette mère qui a perdu son enfant...

Enlevée, disparue ?
L'enquête menée par la gendarmerie est stérile.

Un pédophile multi récidiviste est jugé. Un enterrement est organisé... en l'absence de tout corps...

Comment survivre à pareil drame ?

Jeanne, la maman, après un divorce inéluctable, quitte son boulot et essaie de survivre ; elle rejoint un groupe de parole, le clubs des emmerdeurs !

Elle y côtoie des papas orphelins d'enfants dont Guillaume, dont le fils a disparu... Cet homme est déterminé à poursuivre l'enquête et déclare que les disparitions des 2 enfants sont liées...



Le style, bien imagé, qui traduit toutes les émotions, sans trop en faire, est parfait.

En plus des enquêtes, c'est un beau roman sur le miracle de la vie, la dureté de la mort, et l'illusion de laisser une trace sur terre…

Malgré quelques incohérences et des questions sans réponse, j'ai (peut-on le dire ?!) beaucoup aimé cette histoire très addictive.

Je lirai d'autres romans de ce couple d'auteurs... quand je me serais remise de mes émotions...


Commenter  J’apprécie          260
Sixtine a dix ans et passe ses vacances sur l'île d'oléron avec son père. Sa mère est restée à Paris pour son travail dans le monde de la publicité. Alors qu'elle doit rejoindre son camarade de jeu à la plage elle décide de faire un détour par les blockhaus si nombreux sur l'ile. Au retour, un peu émue par son expérience elle croise un monsieur qui promène son chien. C'est là que tout bascule, elle se retrouve bâillonnée dans un coffre puis jetée dans une pièce sans lumière. La première partie du livre alternera les chapitres évoquant les parents et l'enquête. Puis des chapitres racontés par Sixtine. Les années passent et le témoignage de l'enfant s'arrête.
Comment réagir et se reconstruire après la disparition d'un enfant ? Tandis que le père refait sa vie, Jeanne la mère gardera espoir tout au long du livre.
Les auteurs nous font passer de la stupeur à l'horreur en quelques mots. L'écriture est d'une efficacité terrifiante. Pas moyen d'en arrêter la lecture. On tourne les pages sans réfléchir à qui quand quoi comment... se laisser porter par cette tragique histoire qui aurait pu être ce que l'on pensait être au début !! Mais non, ne pas se fier aux apparences parfois trompeuses...

Merci à Netgalley et Fleuve éditions pour la découverte de ce titre dévoré en quelques jours.
#nosamesaudiable
Commenter  J’apprécie          232




Lecteurs (1472) Voir plus



Quiz Voir plus

Malhorne (tome I)

Comment se prénomme le chef de la tribu des Kayapos

Mlotec
Pokétan
Arinaou
Pakéra

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Malhorne, tome 1 : Le trait d'union des mondes de Jérôme CamutCréer un quiz sur ce livre

{* *}