Jérôme CAMUT et Nathalie HUG entament avec le sourire des pendus une nouvelle série intitulée W3. Ils y mettent en scène une jeune chroniqueuse télé qui enquête sur le marché de la pornographie et ses déviances, parfois extrêmes. Or la jeune femme commence à déranger certaines personnes puissantes et c'est très vite qu'elle est enlevée sur un parking d'autoroute dans l'indifférence quasi générale. Seul son frère cadet, aidé d'une poignée de personnages hauts en couleur, remue ciel et terre pour retrouver Lara...

Comme la précédente série des auteurs, le sourire des pendus est déjà un thriller psychologique. Mais cette fois-ci ils laissent de côté la psychologie du psychopathe pour se pencher uniquement sur celle de la victime, la jeune journaliste enfermée dans un bunker pendant les trois quarts du roman. Comme les quatre romans des Voies de l'ombre également, il s'agit aussi d'un thriller survitaminé qui ne laisse guère de répit au lecteur. En fait la nouveauté est à rechercher dans les thèmes abordés, à savoir la pornographie, la traite et les violences faites aux femmes et aux enfants, et enfin les modes de communication modernes rendus possibles par le développement de l'Internet. Ces derniers donnent d'ailleurs son titre à la série puisque W3 est le nom que donneront les principaux protagonistes du roman à la Web TV qu'ils créeront pour informer le monde de ce qu'ils auront découvert.

Si le tout se laisse lire avec plaisir, force est de constater que le sourire des pendus n'a pas la même force narrative que d'autres romans du duo. En fait, ce qui domine ici c'est la sensation de facilité associée à quelques images racoleuses, soit pour leur caractère sexuel, soit parce qu'elles collent trop à une certaine forme d'actualité pour être totalement crédibles. Par ailleurs on peut aussi s'interroger sur la moralité de l'idée force du roman et qui touche au droit et à la capacité de jugement des victimes à l'égard de leur bourreau. Dans le présent roman un choix est fait qui ne manquera pas d'interpeller et qui, sans nul doute, sera justifié dans les tomes à venir.
On m' avait annoncé un thriller haletant au suspens insoutenable, j' ai dû passer à côté de quelque chose. Ce fut une lecture plutôt agréable pas prise de tête mais sans grosse surprise et si durant les deux cents premiers pages le rythme m' avait paru soutenue et l' intrigue prendre un tour originale, j' ai vite désenchantée. Plus on progresse, plus le déroulement semble prévisible, la tension revient par épisode mais sans parvenir à atténuer l' impression d' une histoire qui s'étire de plus en plus. Un bon coup de ciseau et une écriture plus concise n'aurait pas nui.
À lire pour le plaisir sans avoir peur de la diagonale.
J'ai débuté la série par Ilya Karinine que j'ai beaucoup aimé, je partais donc avec un a priori positif.
En revanche celui-ci est long, mais long...
Que de perte de temps à divaguer avec les multiples personnages (heureusement que je lis sur tablette et que je note qui est qui au fur et à mesure) et leur états d'âmes, fantasmes, rêves et cauchemars.
L'intrigue est bonne, le suspense bien présent et on ne peut qu'aller jusqu'au bout car on veut savoir !
Mais le livre aurait gagné en concision. 850 pages c'est beaucoup trop pour un polar. On perd le rythme qui heureusement s'accélère vers la fin.
Je pense que ça s'est amélioré dans les suivants donc je ne jette pas l'éponge.
Aussi agréable que le titre ?

Avec Jérôme Camut et Nathalie Hug. Je suis habituée à deux petites choses. Tout d'abord, des trilogies dont chaque tome fasse plus de 500 pages ce qui veut dire une semaine de lecture commune avec Yumi pour chaque tome. La troisième c'est que le bouquet final de l'horreur, du thriller, de tout ce que vous voulez intervienne pour le tome 3. Et donc, on a lu le tome 3.....

Alors oui, bouquet final, gros twister fin tome 2, la totale. Mais du coup, ce début de tome 3 était franchement lent. Parce que mettre du suspense là tu n'en as pas forcément besoin.... Et pour me reposer de tout cela, on avait Lara. Ouai. L'héroïne que j'aime pas en plus. Comme quoi, pour cette saga, les deux auteurs n'ont eu aucune chance avec moi :p

Donc une fin en soufflet pour moi.

Malheureusement oui. C'est retombé et ce n'est pas spécialement de leur faute. le schéma ne m'intéressait pas plus que cela finalement, et l'une des héroïnes m'insupportait au point que j'ai souhaité sa mort une centaine de fois sur 600 pages. Avouez qu'on s'approche de la haine à ce stade :D

Sinon, que je vous rassure, si je n'ai pas décroché le coup de coeur, j'ai bien aimé, c'est bien tourné, c'est bien écrit. Valeur sûre toussa toussa ;)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
1er tome de la trilogie W3, le sourire des pendus de Jérôme Camut et Nathalie Hug est un thriller très sombre sur les déviances et les dérives liées au marché du sexe d'une part et sur les dysfonctionnements de la justice et le rôle des médias d'autre part.

Grâce à des chapitres très courts consacrés à tour de rôle à Lara Mendès, jeune chroniqueuse TV enlevée par un prédateur sexuel alors qu'elle enquêtait sur le marché du sexe à Paris, et à Sookie Castel, policière en Bretagne internée dans un asile psychiatrique alors qu'elle enquêtait sur un triple suicide, les auteurs mènent de front deux intrigues intéressantes qui vont inévitablement finir par se rejoindre.

Si j'ai apprécié l'intrigue et le parti pris des CamHug, je ne suis pas entièrement convaincue par ce thriller. La longueur d'abord (880 pages): bien que je lise volontiers des pavés, celui-là était bcp trop long à mon sens, rempli de détails inutiles qui m'ont parfois ennuyée. le style ensuite: le ton trop tragi-comique et le vocabulaire inutilement grossier m'ont paru forcés et exagérés; certains dialogues étaient totalement inappropriés et peu crédibles, rendant certains personnages très caricaturaux.

Malgré un avis plutôt mitigé, je lirai la suite (du moins le T2 qui est dans ma pal) car l'intrigue reste intéressante et le regard  critique que porte le duo sur la société, la justice et les médias me plaît. Seul bémol: le T2 fait 1000 pages... oups.
Une intrigue intéressante, des personnages attachants, un style rythmé, le tout pour former un livre qui nous fait passer un bon moment.
Je dirais qu'il faut voir ce roman comme un prélude pour lire les deux suivants. j'ai mis du temps à le lire car j'avais du mal avec le rythme que je trouvait trop lent. On ne s'attache pas trop aux personnages (en tout cas pour ma part), l'histoire n'est pas non plus trépidante. Pourtant quand on connais la suite (les tomes 2 et 3 le premier reprend des couleurs car ce sont trois oeuvres indissociables, a tel point qu'on ne comprend ce qui s'est passé dans le premier volume que lorsqu'on a fini de lire les deux autres.
Pour moi c'est a partir du tome 2 que tout bascule, que l'histoire prend vie, qu'on s'attache aux personnages (tous) et à ce moment là on dévore les livres sans perdre de temps. Je trouve aussi que ce qui est mis en lumière et dénoncé par rapport a ce thème que j'ai rarement croisé dans des oeuvres comme celles ci nous fait réfléchir et nous touche.
Une belle découverte donc, même si certains passages sont très cru, je pense qu'il aurait été difficile d'en faire autrement vu le sujet.
tout d'abord merci aux éditions le livre de poche pour l'envoie de ce livre.
Un livre que j'ai bien aimé dans l'ensemble, une histoire intéressante et terrible tournant autour du commerce du sexe. C'est vraiment dur à lire, de voir comment certaines personnes sont traités pour le plaisir d'autres. A quel point ce genre de choses peut aller loin. Ça dénonce aussi les dérives de la loi, combien elle est impuissante par moment, voir carrément dysfonctionnelle.
L'histoire est partagée sur plusieurs histoires et personnages, qui finissent par se rejoindre, dont on finit par voir les liens également. Des personnages pour la plupart attachant, j'ai beaucoup aimé Lara et son frère Valentin, j'ai aime Sookie la flic et son père Léon Castel qui cherche à résoudre les injustices comme il le peut. Je me suis vraiment attachée à Hervé déficient intellectuel mais hyper adorable (et pas si con que ça). Et puis bien sûr Arnault, le producteur de Lara, gay et hyper attachant, qui va soutenir Valentin à l'aide d'Egon Zeller un acteur très connu qui est aussi son amant (mais qui n'a jamais fait son coming out).
J'ai aimé suivre leur enquête, leur questionnement, leurs relations, j'ai bien aimé comment tout se goupillait au bout d'un moment, comme les choses finissaient par s'emboîter, et le suspens de toutes ces histoires emmêlées. On met parfois du temps à comprendre les agissements de certaines personnes, souvent les chapitres se centrent sur un bout d'histoire en particulier et donc on continue pour en savoir plus sur chaque personnage et sur ce qu'ils vivent (ou vont vivre).
J'ai donc apprécié ma lecture, jusqu'à un moment où j'ai commencé à doucement saturer. J'ai trouvé que ça finissait par un peu tourner en rond, et un bon coup d'accélérateur n'aurait pas été de refus. J'avais finalement hâte d'en terminer parce j'ai trouvé que le rythme ralentissait de plus en plus. J'ai même failli abandonner et laisser les 200 dernières pages en suspens. Heureusement que je ne l'ai pas fait, parce que je ne voyais pas venir la révélation finale.
Bon en tout cas c'était une bonne histoire, j'avais imaginé que ce serait encore plus gore et incroyable, mais ça reste assez basique et pour autant plutôt intéressant et assez malsain quand même. J'ai passé un bon moment, malgré quelques longueurs et quelques trucs dont on aurait pu se passer selon moi.
Un bon livre.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Le Sourire des Pendus est le premier roman d'une série retraçant les aventures d'un groupe de personnes qui ont fondé une web série W3. Cette web-série dénonce les dérives de notre société, Jérôme Camut et Nathalie Hug sont les auteurs de ce roman policier.
Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre. Je trouvais les personnages trop manichéens et trop stéréotypés (le beau gosse sans peur et sans reproche etc. Mais au fur et à mesure de mon avancée dans l'histoire, mon avis a quelque peu changé grâce notamment aux dernières pages du bouquin (les cent dernières). L'intrigue est bien ficelé et nous montre les dérives (extrêmes) sexuelles de notre société actuelle, les auteurs pour dénoncer cela enchaîne les passages gores ou extrêmement vulgaires ou pour ne pas dire autre chose. D'habitude, j'apprécie beaucoup l'univers de ces deux écrivains, mais là, c'était vraiment difficile par moment.
J'ai été partagé par des sentiments contradictoires concernant ce bouquin, des personnages énervants au possible, des scènes difficiles mais malgré tout, de multiples rebondissements haletants au fil de l'écriture, ce qui laisse au lecteur l'envie de connaître la suite de cette aventure.
Bien écrit et haletant, mais il y a un côté "plus belle la vie" version trash qui fait que je ne pense pas lire la suite.