AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 254 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Au commencement, il y eut ce « Sourire des pendus » qui me laissait des sentiments mitigés et où, curieusement et malgré le sujet difficile, je ne retrouvais pas la noirceur que j'aimais chez Nathalie et Jérôme. Mise en place de cette trilogie tentaculaire, quelque chose m'échappait et j'ai souvenir de ne sans doute pas avoir apprécié à sa juste valeur ce premier tome.

Puis il y eut « le mal par le mal » qui me frappait par ses personnages aussi dingues que vrais et qui me propulsait dans un imaginaire féroce et pourtant si empli de douceur et d'amour. J'y oubliais mon embarras premier et me laissais submerger par la vague du talent protéiforme des deux auteurs.

Enfin, le final tant attendu de cette trilogie d'une densité rare était là, entre mes mains et la joie des retrouvailles, mêlée à la tristesse d'amis perdus à tout jamais était si obsédants que les pages défilaient sous mes yeux sans que je puisse les arrêter un seul instant.

Nathalie Hug et Jérôme Camut ont cet art de pouvoir créer des personnages de papier qui se font presque chair sous leurs doigts. Des caractères ambivalents, des créatures d'une profondeur remarquable qui laissent une marque indélébile et qui ont cette faculté de donner envie de leur ressembler ne serait-ce qu'un peu afin de sauver un monde qui ne peut l'être.

D'un thriller colossal de presque 2500 pages, les auteurs ont fait un long plaidoyer englobant des sujets aussi différents que la pédophilie, la liberté de la presse, les manipulations politiques, la mafia, le pouvoir… c'est vertigineux tant c'est vaste. La palette d'émotions engendrées est presque complète : à la fois scandalisée, horrifiée, amusée et surtout émue… je dois à Nathalie et Jérôme des sentiments opposés que rarement un roman à lui seul a pu me procurer.

W3 est une trilogie hors du commun, qui a ce mérite de ne pas tomber dans le piège de la répétition. Un exploit en soi au vu de sa densité. Les auteurs ont tout osé dans ce projet, quitte à malmener leurs lecteurs, à les faire rugir de frustration et à créer l'effarement dans le choix scénaristique.

Le final explosif qu'ils ont imaginé laisse abasourdi et en manque mais est plus qu'à la hauteur de ce programme ambitieux qu'a été W3. Il m'en aura couté quelques larmes, bouleversée par maints destins et peinée de cet adieu que je savais inéluctable.

Plus qu'un thriller, les CamHug prouvent qu'il est devenu presque impossible de classifier un roman dans un genre bien précis, la critique sociale étant couramment réservée aux romans dits « noirs ». Ce mélange des genres et ce travail monumental sont à saluer tout particulièrement.

Tant de choses pourraient être mises en avant, tant de mots pourraient être utilisés pour vanter la qualité de cette trilogie… j'en retiendrai une phrase qu'elle m'aura inspirée :

Notre monde n'atteindra jamais la perfection, il est ce que nous en faisons et il va falloir nous en contenter ou bien tenter de le changer.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Commenter  J’apprécie          180
Avant tout, je me dois de préciser que ce calice-là j'avais bien l'intention de m'en délecter, peu importe la souffrance, en raison de sa saveur toute particulière et de la belle dédicace qui l'accompagnait.

Et souffrance il y a eu, dans cet opus qui porte terriblement bien son nom. Qui pourrait imaginer que derrière le sourire angélique de Nathalie Hug et le calme apparent de Jérôme Camut se cachent les disciples diaboliques de Georges RR Martin* ? On dégomme à tout-va dans un rythme haletant qui laisse le pauvre lecteur abasourdi, décontenancé, ballotté tel une boule de flipper (qui roule, qui roule, tous mes beaux châteaux d'équateur...les plus de 35 ans, ne me remerciez pas).

Loin d'être une trilogie classique, chaque tome de W3 a son identité propre, son propre battement de coeur oserais-je dire, et puisqu'on approche de la fin, le coeur s'emballe, l'heure n'est plus aux longues scènes, fouillées, profondes, on saute d'un personnage à un autre à une rapidité hallucinante. Trop peut-être ? Forcément, même si ce rythme comblera les amateurs de sensations fortes, les plus sentimentaux regretteront peut-être certains tête à tête avec leurs personnages préférés...

Cette évolution dans la narration me parait néanmoins tout à fait pertinente, car n'oublions pas le principal dans W3 : des personnages à moitié fous face à la prostitution, la mafia russe, les magouilles politiques (Léon, sors de ce corps !), la vengeance, et en filigrane, toujours, le Bien et le Mal qui s'affrontent avec pertes et fracas. A l'approche du dénouement, on se doute que l'heure ne sera pas à La mélodie du bonheur.

J'ai adoré ce tome, et la trilogie dans son ensemble, pour ses personnages terriblement attachants (mention spéciale aux citations, qui ajoutaient du piment avant les chapitres), ses dialogues jubilatoires, dont je me suis régalée à chaque instant, et enfin pour les thèmes abordés, en particulier celui de la prostitution et des violences faites aux femmes et aux petites filles, sujet grave qui mériterait que le Monde s'y intéresse...

Merci aux CamHug pour cet excellent moment de lecture, pour leur plume grave et drôle, que j'ai déjà hâte de retrouver et déguster sans aucune modération.

Pour finir, si j'étais un des personnages de W3, je crois que je serais un mix entre Léon, Yanna, et Lara bien sûr, pour le côté super héroïne...pardon, je dois vous laisser...Mouchou, viens là ! (love you Hervé** !)

* George RR Martin, auteur du Trône de fer et tueur en série de personnages préférés

** Hervé, personnage que l'on pourrait qualifier de simplet mais qui porte un regard intéressant sur la vie, genre "Deux perdus font pas un trouvé, hein Mouchou ?"
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Commenter  J’apprécie          151
Non seulement on est heureux de retrouver nos protagonistes mais on rentre de suite dans ce tome 3.
Impossible de lacher ces 800 et quelques pages ,action,meurtres et rencontres font de ce roman une perle pour le lecteur.
Encore une reussite pour le couple Camut-Hug.
Commenter  J’apprécie          50
j'attendais impatiemment de lire ce troisième et dernier tome de W3, et il m'a littéralement emporté.
La prouesse est énorme car maintenir l'attention du lecteur pendant plus de 800 pages, ce n'est pas donné à tous les auteurs.
Nathalie Hug et Jérôme Camut y excellent et dés les premières pages j'ai retrouvé le rythme soutenu des deux premiers opus.
J'ai retrouvé avec angoisse les personnages principaux, plongeant avec eux dans ce calice infernal ou la raison d'état prime sur tout, où les méchants parfois ne le sont pas, et ou les gentils perdent un peu de leur superbe. Certains gorgées furent amères, voire difficiles à avaler et si mon optimisme concernant l'être humain en a pris un coup, il ne s'est pas complètement enfuie.
Parce que Nathalie Hug et Jérôme Camut sont parvenus à me faire aussi ressentir le gout acidulé d'une lie adoucie par l'amour, l'amitié et la fidélité à des idéaux agissant comme de minuscules fleurs poussant sur du fumier.

Si vous ne les avez encore jamais lu ces deux auteurs, qui en plus d'écrire à quatre mains, ont aussi écrits de merveilleux ouvrages en solo, je vous invite à le faire sans tarder.
Commenter  J’apprécie          50
Nathalie Hug et Jérôme Camut sont les auteurs de la tétralogie : Prédation, Stigmate, Instinct et Rémanence. Avec W3 et sa galerie de personnages radicalement originaux, ils appuient une fois encore là où ça fait mal, proposant un type de thriller inattendu et inédit.
 Un Camhug comme on les aime.
Le sourire des pendus est le premier opus de la trilogie W3. Ce titre m'a tout de suite fait penser "au rire du pendu ». Ce sourire prononcé d'une personne lorsqu'elle est dans une situation dramatique. Quand elle est dans la dénégation de celle-ci ou encore quand elle cherche à dédramatiser la réalité. Je me suis dit : whaou, cela promet. C'est ainsi que j'ai débuté la lecture de ce pavé de 750 pages. J'ai lu les 500 premières pages d'une traite, sans discontinuité. J'ai été happée par cette intrigue complexes. L'histoire est construite autour de plusieurs intrigues qui s'entremêlent. Avec ce titre, les Camhug retrouve la puissance évocatrice de leurs premiers romans qui a fait leur succès. Leur force narrative, l'énergie qui émane de chaque chapitre court, leur styles vif et concis, leur écriture au cordeau, ciselée au scalpel, nous entraînent sur un rythme effréné dans cette histoire haletante et passionnante. J'ai aussi aimé la galerie de personnages qui nous été présentés, tous mieux campés les uns que les autres. On n'en retrouve même quelques-uns qui arrivent tout droit de leurs précédents romans. Un clin d'oeil fort sympathique des auteurs. Et puis j'ai ralenti le rythme de ma lecture. J'ai d'ailleurs lu les 150 dernières pages au rythme d'un escargot. Je n'avais pas envie de quitter trop vite les héros ou devrais-je dire victimes de cette histoire. Car c'est là la vraie originalité de ce polar. Ses héros sont toutes des victimes ou des proches de ces victimes. C'est leur point de vue que nous offrent les auteurs. Et à travers le parcourt de ses anti-héros, Jérôme et Nathalie nous offrent une photographie instantanée de notre société actuelle. Une société souvent à la dérive où pouvoir et argent ont force de loi. Si le thème principal de cette histoire est la prostitution, le marché du sexe et ses déviances, elle posent aussi un oeil critique sur notre société à travers la justice et les médias, l'injustice et la désinformation. Nous étions prévenus : "Partout, le destin d'innocents est broyé sans pitié. Ils auront bientôt une voix : W3"
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40


Troisième et dernier tome de la série W3 et dernière fois que l'on retrouve les personnages qu'on a appris à aimer.

A la fin du second tome, l'immeuble de W3 était soufflé par une explosion et nous étions restés avec cette peur de voir disparaitre tous les personnages qu'on aimait.
Le troisième tome commence lors de cette explosion mais nous raconte également les instants qui ont précédé celle-ci.
Nous découvrons ensuite les rares survivants et les trop nombreux morts.

Du coup tout est à refaire, découvrir qui a voulu détruire W3, pour quelle raison et enterrer ses morts.
Ilya, Lara, Sookie, Egon, Valentin et Léon auront beaucoup de mal à se remettre de toute cette violence et des pertes subies mais ils doivent continuer et tenir pour ceux qui ont perdu la vie. Ils doivent savoir qui a commandité cet attentat.

Nathalie Hug et Jérôme Camut sont des génies de l'écriture à 4 mains. Cette trilogie est hyper addictive et le souffle ne retombe pas sur les 3 volumes.

On est toujours aussi passionné par cette histoire et par tous les sujets traités. C'est un véritable plaidoyer contre la pédophilie, la raison d'état et la justice qui bafoue la vérité.

Les personnages sont toujours aussi extraordinairement mis en scène et il est toujours difficile de les classer entre gentils et méchants.
Bien sur certains sont des vrais méchants mais même ceux qu'on voudrait classer dans la catégorie gentils peuvent se révéler particulièrement terribles et violents. C'est le paradoxe de toute cette histoire et de tous les personnages.

Certains moments ont été très durs à avaler et le final nous laisse sous le choc, c'est juste parfait.

Comme je le disais les auteurs sont des surdoués car parvenir à retenir l'attention sur 3 livres de plus de 800 pages chacun, ne pas laisser de répit et toujours avancer dans l'action, la violence et les rebondissements c'est exceptionnel.

Il me reste Ilya Kalinine à lire, ce sera chose faite rapidement maintenant.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Un thriller français d'excellente qualité, aussi bon que les britanniques ou que les américains du meilleur tonneau !
J'ai achevé les trois tomes en dix jours, puis j'ai enchaîné avec "Ilya Kalinine" qui, lui, n'apporte pas grand chose.
Il y a longtemps que je ne m'étais autant laissé emporter par de tels romans qui conjuguent politique, prostitution, grand banditisme, Internet, presse...
L'histoire semble authentique tant c'est bien rédigé dans un style qui laisse beaucoup de place aux dialogues, rendant l'histoire très cinématographique. D'ailleurs, le premier tome devrait bientôt être adapté en télévision.
Commenter  J’apprécie          40
Les locaux de W3 ont explosé. C'est ainsi que nous avions laissé Hervé, Egon , Léon, Lara et les autres, une image d'explosion, de mort, de souffle coupé.
Come back en arrière, on revient sur cette journée tragique, on revient sur chaque personnage et sur sa destinée. Que va devenir Lara ? Que vont devenir les membres de W3?

Dernier tome de la série W3.
Le tome de la fin. le tome où tout est révélé où tout est clôturé. Un tome d'adieu.
Autant le tome 1 et le tome 2 était rapide, sanglant, plein de rebondissement, autant le tome 3 est une clôture, il est plus lent dans la narration, plus centrée sur les personnages, leur fin, leur nouvelle vie. du moins l'ai je ressenti comme ça. Et pourtant une fin est une fin et on a envie d'une suite. C'est le propre du lecteur qu'aucune saga n'est une fin, qu'aucun des personnages ne meurt, que ca continue encore et encore.
Commenter  J’apprécie          30
" le Calice jusqu'à la Lie " le dernier volet de la trilogie de W3, m'a captivé, fasciné. Une trilogie qui se termine mais un réel coup de coeur dans mon coeur ❤️. J'ai été complètement happé par cette fin . Toute y ai réuni vengeance, résilience , combat , amour et j'en passe . Tu te sens happé par le flot des mots de se roman. Cette fin spectaculaire qui t'arrache des larmes quand tu rencontre la mort de certain personnages auxquels tu t'étais attaché durant cette trilogie car je n'avais pas envie de les voire partir . Se dur , se noir , oppressant , j'ai sentie mon coeur vacille à chaque passage . Mais j'ai tellement aimé cette fin que je trouve tellement bien écrite , les mots sont bien choisie . La plume de ses auteurs tellement travaille avec soin . Que forcément tu te sens embarqué et je n'ai pas eu envie un seul instant que sa se termine . Je pense à mon sens que cette trilogie me restera longtemps en mémoire tout au temps que la première. Car elle m'a coupé le souffle et j'en reste ébahi. J'espère 🤞 qu'ils referont une trilogie car je ne me suis pas ennuyé une seul fois avec leurs romans. Bravo sa envoie du lourd . 👏
Commenter  J’apprécie          20
Voici une critique que je me réjouissais d'écrire, afin de partager avec vous le plaisir que j'ai eu à lire ce livre… mais…il s'agit aussi de l'ultime épisode de cette saga que j'ai adorée et dévorée.

J'ai acheté le premier tome, « le sourire des pendus », parce que j'avais lu une critique qui en faisait l'éloge. Une fois ce premier livre lu, je me suis jetée sur le second qui venait justement de sortir en librairie.

J'ai donc enchaîné avec « le mal par le mal », et quel choc! Quelle fin pour le second tome…je n'avais plus qu'une envie: connaitre la suite de l'histoire !

Les auteurs, que je suis sur les réseaux sociaux, ont rendu cette attente « attractive » en demandant à leurs fans quels personnages devaient survivre dans le troisième volet.

Pour ma part, j'avais choisi Guernica… bin oui…

Et puis, ENFIN, après une attente interminable, le suspense est terminé, je vais savoir comment se termine cette série.

Et ça valait la peine d'attendre! Croyez-moi!

L'histoire se déroule directement après la fin du deuxième tome, ce que j'ai eu un peu de mal a assimiler car pour moi, un siècle s'était écoulé entre mes deux lectures !

J'aime beaucoup cette façon de faire, elle permet de connaitre les sentiments de chacun et de voir les choses sous différents angles.

J'aimais particulièrement, dans ce volet, retrouver 2 personnages particuliers mais tous les chapitres, qui sont d'ailleurs assez courts (quelques pages), je les ai lus avec un plaisir fou!

Par ailleurs, à la lecture de ce livre, et a plusieurs reprises, j'ai eu l'impression que les auteurs avaient été formés par George R. R. MARTIN, auteur de la saga Game of Thrones: aucune pitié pour les personnages, ni d'ailleurs pour le lecteur qui en prend plein les yeux et qui va de surprises en surprises en ayant presque peur de tourner les pages.

Les petits « + » ajoutés par les auteurs rendent la lecture encore plus agréable :

les citations des personnages reprises des 3 tomes
la fin de l'histoire résumée pour chaque personnage
et surtout cette petite phrase, tout à la fin, au bas de la page, qui m'a remonté le moral « Retrouvez la jeunesse de Demian Obolanski dans « Ilya Kalinine », à paraitre au Livre de Poche au printemps 2017″.
J'en saurais donc un peu plus sur la vie de mon personnage préféré de la saga! Et j'attends cela avec impatience! ♥

Après avoir tourné la dernière page, je me suis dit « et maintenant je fais quoi?« . J'aurais besoin d'une mini pause avant de reprendre une lecture, car cette histoire a besoin d'être digérée, surtout qu'il s'agissait de la fin de cette série, et que nous quittons définitivement ses personnages si attachants .

On ne sort pas indemne d'une lecture comme celle-ci, elle laisse des traces.

C'est un vrai coup de coeur et je conseille cette saga à tous les fans du genre.

C'est une brique, 830 pages, mais elles se lisent si rapidement et avec tant de plaisir qu'on aurait pu en rajouter quelques centaines !

Même si je sais que toutes les bonnes choses ont une fin, c'est avec un pincement au coeur que j'écris cette critique.

Vous l'aurez compris, je suis fan de W3!

Je n'ai qu'un conseil, jetez-vous sur W3 ! Si vous n'en avez pas encore lu un, achetez les trois tomes d'un coup et plongez-vous dans l'histoire.

Merci aux auteurs de nous apporter tant d'émotions et de plaisir !
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (700) Voir plus



Quiz Voir plus

Malhorne (tome I)

Comment se prénomme le chef de la tribu des Kayapos

Mlotec
Pokétan
Arinaou
Pakéra

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Malhorne, tome 1 : Le trait d'union des mondes de Jérôme CamutCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..