W3 est une série qui marque indéniablement le genre. Par son gigantisme (trois volumes de plus de 800 pages chacun), par sa manière très cinématographique de traiter le récit, par son coté engagé aussi.

Jérôme Camut et Nathalie Hug ne font pas dans la demi-mesure, ça n'a jamais été leur style, et ce troisième tome de W3 en est quelque part l'accomplissement. Une sorte de démesure qui permet de prendre la mesure de l'humanité des personnages.

Pas facile de proposer un nouveau tome sans tomber dans la redite ni tourner en rond. le risque existait vraiment, mais les Camhug sont aguerris à ce genre d'exercice d'équilibristes. Leur tétralogie des Voies de l'ombre l'avait déjà prouvé, W3 ne fait qu'enfoncer le clou : ce troisième épisode va plus loin encore, et dans d'autres directions aussi.

Il faut dire que ceux qui ont lu le tome 2 doivent être, comme moi, encore sous le choc, un an après. Encore fébriles et interrogatifs tant son final nous avait laissé sans voix. de quoi se jeter avidement sur les premiers chapitres et les avaler en apnée, avec le palpitant qui s'emballe ; émotions à fleur de peau.

Et ce n'est que le début. Sincèrement, j'ai été embarqué, comme rarement, dans un grand huit d'émotions. Secoué, ballotté, et surtout ému.

C'est une pure magie que de donner ainsi vie à des êtres de papier, de nous les rendre tangibles et si proches qu'on à l'impression qu'ils font partie intégrante de notre vie. Ne comptez pas sur moi pour vous dire quoi que ce soit concernant ceux qui sont encore debout après l'explosif tome 2. Comptez sur moi, par contre, pour insister sur le fait que nombre de ces personnages sont devenus de vrais proches, qui resteront présents dans un coin de mon esprit, même si la série s'achève ici.

Le calice jusqu'à la lie est l'apothéose qu'on attendait. Un récit prenant et parfois bouleversant. Une intrigue tentaculaire et ancrée dans la réalité, qui part dans tous les sens sans pour autant nous perdre en chemin. Une histoire engagée, qui prouve qu'un thriller peut faire passer des messages forts et nous enchaîner durablement à ceux qui la composent. Une partition orchestrée de mains de maîtres par les deux auteurs qui ont puisé dans leurs tripes, ça se sent. Une capacité étonnante à mettre du liant dans cette histoire où les protagonistes sont liés par le sang.

A coups de chapitres très courts et de dialogues incisifs, l'intrigue éclate à travers le monde, avec des acteurs qui font partie d'un jeu qui les dépasse parfois (souvent même, pour certains…).

Une plongée dans des trafics où la tension est parfois extrême, sorte d'état de guerre en nuances de gris foncé. Une immersion dans les dérives de notre société de consommation et dans les abjections que peut perpétrer l'homme.

Suivre cette histoire n'est pas un long fleuve tranquille, mieux vaut ne pas baisser sa garde. Une fois de plus, les Camhug m'auront secoué comme jamais, avec des rebondissements du genre à me faire blasphémer à voix haute. Pour vous dire, un des événements m'a fait poser le roman durant une heure entière, estomaqué que j'étais, le regard dans le vide à me dire qu'il n'y a vraiment que Jérôme Camut et Nathalie Hug pour oser aller si loin.

Ce tome 3 est sans doute le plus émouvant, parce qu'on a vécu tant de choses avec ces personnages-là. le deuil, la violence, le dégoût, la rédemption, l'amour… Parce qu'on a été touché par leurs failles et leurs parcours chaotiques, aussi.

Un troisième tome qui aura repoussé les limites du genre et où la violence du monde des hommes aura permis de révéler la profonde humanité de certains. C'est sans doute cela le plus important.
4,5/5
J'ai fini ce livre ce matin et depuis, je ne sais pas trop quoi en penser...
Je me suis plongée dans l'histoire comme dans les 2 1ers tomes, mais je l'ai trouvé plus brouillon, moins abouti. L'histoire part un peu dans tous les sens et les personnages (du moins ceux qui restent) n'ont pas les réactions qu'on attend au vu de leur personnalité développée dans les tomes précédents.
Et finalement, les évolutions ne m'ont pas convaincue et même parfois déçue.
Mais j'ai quand même lu ce livre avec avidité et je pense que ma déception vient du fait que ce n'est pas ce que j'attendais ou du moins ce que j'espérais. Tout est vraiment trop triste, trop noir.
Bref, une excellente série et je m'empresse de rajouter le 4e tome "Ilya Kalinine" dans ma PAL.
Voilà, je viens de terminer la lecture des aventures de l'équipe W3 ... Sniff c'est fini ! Au bout de trois tomes, on finit par s'attacher aux personnages.
J'avais un peu peur de me plonger dans ce troisième volume. En effet, je dois vous avouer que j'ai un énorme problème de mémoire concernant le nom des gens et donc a fortiori pour ceux des personnages de livres comportant de nombreux protagonistes comme c'est le cas ici. D'autant plus que plusieurs mois se sont passés depuis la lecture des deux premiers volumes de cette saga.
Et bien soit ma mémoire s'est améliorée, soit les deux auteurs sont parvenus à me faire entrer complètement dans leur histoire mais, toujours est-il, que je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce troisième volume et surtout à me souvenir de "qui était qui?". Pour ma part, je pense que c'est la deuxième proposition qui est la bonne !
Rien que pour ça, je tire mon chapeau à Hug et Camut.

Pour le reste, je pense que le simple fait d'avoir passé du temps à lire 3 livres/briques de plus de 700 pages est suffisamment éloquent quant au plaisir que j'ai pu éprouver de retrouver tous les protagonistes de cette aventure et à cette lecture de ces livres. le style d'écriture est tellement immersif que par moment, je n'était pas dans mon canapé en train de lire un livre mais bien dans une salle de cinéma en train de regarder un film ...
En conclusion, pour une découverte de ces deux auteurs, je dois dire que ce fut un grand plaisir. J'ai une énorme envie d'y revenir .... mes attentes sont grandes, j'espère qu'ils ne me décevront pas ;-)
Dernier tome De W3, le précédent se terminant en apothéose ! Celui-ci commence par un flashback pour mieux comprendre ce qui s'est passé. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler …
Comme dans les précédents, les chapitres alternent les points de vue et rappellent le contexte (bien pratique quand on a lu les tomes précédents il y a plusieurs mois).
J'ai trouvé celui-ci moins violent que les précédents, plus axé sur les personnages et cela m'a beaucoup plus.
Je lis en parallèle les voies de l'ombre des mêmes auteurs mais je dois dire que je préfère largement W3.
Après avoir lu les trois tomes De W3 à la suite, j'ai l'impression que chaque membre de l'équipe De W3 fait partie de ma famille : Lara, Sookie, Léon, Valentin, Arnault, Egon, Yanna Jo, Hervé, Guernica et même Mariani, Marcus et Eva.
Malheureusement et malgré cela, j'ai moins apprécié ce tome. Tout d'abord, pendant plus de la moitié du roman, il ne se passe absolument rien et c'est long et ennuyeux. Ensuite quand l'action commence, plusieurs passages m'ont semblé peu crédibles. Et enfin, des histoires d'amour d'un romantisme enfantin....
Alors que tout le monde attend Léon Castel dans les locaux de W3 pour fêter sa sortie de prison, une violente explosion souffle le bâtiment. Nombre de personnes présentes dans les locaux de W3 sont tuées ainsi des habitants de l'immeuble. Les membres de W3 qui en ont réchappés essaient soit de reconstruire leur vie en se faisant oubliés soit de comprendre qui a pu faire cela soit au contraire de s'éloigner le plus possible de cette ancienne vie qu'était la leur avec W3.

J'ai de nouveau dévoré ce roman de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Il est tout aussi prenant que le premier tome. Et comme il y a beaucoup moins de scènes dérangeantes, cette lecture a été un vrai plaisir, mais aussi un peu douloureuse par moment à cause de ce qui arrive à certains protagonistes et auxquels je m'étais attachée. Je suis bien consciente que vu la tournure des événements depuis le début de cette aventure, il fallait bien que cela se termine mal pour certains. Mais même en sachant cela, cela m'a touchée. J'aurais tant voulu que, pour une fois, pour eux tous, cela se termine bien.

Le roman commence sur les chapeaux de roues avec l'explosion des locaux de W3. Personne, que ce soit parmi les secours ou les membres de W3, ne sait vraiment qui était présent dans les locaux. Une bonne première partie de ce tome est donc dédiée à la recherche des uns et des autres puis le reste du livre est plus axé sur la vengeance de chacun, méchants compris. Ce qui fait que ce livre se lit rapidement tellement j'ai eu envie de savoir comment cela allait se finir étant donné que c'est, en plus, la fin de cette trilogie.

Il y a encore des moments difficiles et certaines descriptions sont un peu dures à supporter mais beaucoup moins que dans le premier tome.

Les descriptions des lieux, des personnages et de leurs sentiments sont un vrai plus pour ce genre de livre. Il faut dire qu'ils ont tous vécus des choses tellement difficiles que ce soit avant leur arrivée dans le roman ou après qu'il ne fallait pas faire l'impasse sur les différents sentiments et états d'âme par lesquels ils passent durant toutes ces aventures. Nous découvrons aussi des paysages de fjords qui m'ont fait voyager dans ces contrées que je ne connais absolument pas.

Le résumé du Tome 2 m'a bien aidée pour replacer les personnages et l'évolution de leur situation depuis que je les avais laissés à la fin du Tome 1. J'ai juste été un peu perdue avec l'apparition de personnages que je ne connaissais pas mais je suis très vite rentrée dans l'histoire et j'ai pu faire abstraction de cela.

Les deux auteurs ont écrit d'autres romans et je me réjouis de pouvoir les découvrir.
Lien : http://saveursetlectures.com..
Voilà enfin venu le moment de conclure cette jolie aventure des explorateurs du polar, puisque je viens de terminer le second livre qui m'a été envoyé par Lecteurs.com, que je remercie à nouveau pour cette belle opportunité.
Mais c'est aussi la fin d'une autre aventure, que j'ai adoré vivre par procuration, celle des personnages de W3. Après environ 2500 pages à leurs côtés, j'ai presque l'impression de quitter des amis...

Résumé
Les locaux de W3 ont été soufflés par une terrible explosion…Qui est responsable de ce massacre ?
Ceux qui ont échappé à la mort vont très vite comprendre qu'ils ne sont pas sortis d'affaire.
Sur les décombres encore fumants de l'immeuble, les drames se nouent et les destins s'entrelacent une dernière fois.
La plus unie des familles peut-elle résister à tant d'horreur ?

Mon avis
Vu comme se terminait le deuxième tome de la série, j'étais dans tous mes états en commençant ce nouveau volume. Et j'avais bien raison puisque rares sont ceux qui ont survécu. Nous voilà donc lancés dans ce nouvel opus avec un effectif réduit, qui ne tardera d'ailleurs pas à être étoffé par quelques nouveaux personnages, tandis que certains autres, à peine évoqués dans les deux premiers livres, prendront de l'ampleur.

C'est un roman très cadencé, avec des chapitres nombreux n'excédant pas pour la plupart les quatre-cinq pages, et j'ai beaucoup aimé l'originalité des épigraphes qui sont toutes tirées des propos des personnages eux-mêmes.

A chaque chapitre, on suit un des protagonistes, et même si de temps à autre l'action se poursuit sur plusieurs chapitres, la plupart du temps on alterne, créant ainsi un effet de suspense. Cela permet aussi de suivre ce qui se passe dans plusieurs lieux différents: à Paris, dans les vosges et dans l'oblast de Kaliningrad principalement.

J'ai retrouvé avec bonheur certains personnages:
- celui d'Hervé Marin, toujours aussi attachant, auquel les auteurs ont même consacré un chapitre. Ainsi, le temps de quelques lignes, on voit ce qui se passe "à l'intérieur de sa tête", et découvrir son point de vue était à la fois plaisant et étonnant: bien que simple d'esprit, il appréhende les situations avec beaucoup de justesse, de vérité, et d'humour aussi.
- le personnage de Sookie, qui prend encore de l'ampleur, confronté à des drames immenses mais aussi des bonheurs simples. Toujours cette hypermnésie qui, je ne peux m'en empêcher, me rappelle le personnage de Carrie dans Unforgettable. Mais ici le sujet est traité avec plus de réalisme; en tout cas j'imagine que de vivre avec cette faculté extraordinaire doit être plus proche de ce qu'évoque le livre que la série...
- être dans la peau de Valentin Mendez se révèle aussi assez drôle bien que de ses réflexions ne ressortent pas vraiment l'intelligence et le génie qui lui sont prêtés. C'est plus à travers ses actions que cela se voit, parfois, car à d'autres moments c'est sa passion et son manque de maturité qui transparaissent. Il découvrira enfin la différence entre le désir et l'amour, mais sera-t-il trop tard?
- le personnage de Lara est méconnaissable, la jeune femme change, de vie, de caractère, de croyance, mais pas de valeurs. Alors qu'elle appartient dorénavant au monde d'Ilya Kalinine (on peut voir dans le prénom de Demian l'anagramme DEMAIN, l'avenir de Lara... où vais-je trop loin?), elle découvre de quoi il est fait et y cherche sa place. Comme dans les tomes précédents, sa force est étonnante et son courage exemplaire. Grâce à ses choix, sa nouvelle vie lui permettra de se redécouvrir femme, mère et combattante acharnée.
- d'autres personnages comptent pour moi: celui de Marcus Maratier qui, libéré par l'explosion (surtout parce qu'il aurait pu y rester), décide de ne plus être esclave de son enfermement "la première sensation positive du reste de sa vie", mais qui au gré de nouveaux chamboulements finira à nouveau prisonnier de lui-même. Celui de Léon aussi, qui perdra tour à tour presque tous ses attributs: celui d'homme d'abord, puis celui de père. Heureusement, Hervé lui fournira une raison de tenir le coup.
Tous ces compagnons de l'aventure W3 seront rejoints par de nouveaux personnages, dont un essentiel au dénouement de l'histoire: Anne Chassin. J'ai aimé découvrir cette jeune femme dans laquelle on peut retrouver la Lara du début, et qui d'ailleurs détrônera cette dernière comme personne la plus importante de la vie de Valentin.
Je n'évoque pas ici les personnages pourtant essentiels du nouveau monde de Lara: Demian, bien sûr, Vera, Innokenty, Bérénice, Tissia, etc. J'espère en retrouver certains (mais je ne vous dis pas comment pour le moment) et en parler plus en détails dans une chronique prochaine.

Via le personnage d'Adrien Barbier, les auteurs nous lancent dans une réflexion primordiale sur les médias de nos jours: toujours plus d'informations, que le public oublie aussitôt ingurgitées, qui lui permettent "de s'offusquer, s'enthousiasmer, signer des pétitions, manifester et vivre par procuration". Procès est fait à ce matraquage médiatique, notamment via les chaînes d'info en continu: peu importe (ou presque) la vérité, tant qu'on nourrit la bête.... Ainsi, "pour que des informations durent, il fallait une intention politique ou économique, il n'y avait guère d'option supplémentaire". D'ailleurs, les journaux n'ont plus le temps d'attendre des preuves, de fortifier leurs recherches, puisque tous en viennent à la même conclusion "si ce n'est pas nous, d'autres le feront"...

Moi qui aime tant lire, j'ai été très émue par la démarche de Sookie: elle aimait tant cet homme, le Dr Mariani, que pour continuer de le découvrir, malgré la barrière de la mort, elle décide de mettre sa propre vie entre parenthèses le temps d'ingurgiter toutes les nourritures de son homme: les bocaux, mais surtout chacun de ses livres. Un acte magnifique qui lui donnera le temps de trouver une raison de vivre (que l'on voit venir de loin mais qui n'en reste pas moins la plus belle des issues). C'est une des plus jolies preuves d'amour qu'il m'ait été donné de lire...

En conclusion, ce final était vraiment à la hauteur, même si les auteurs n'ont pas fait dans le Happy End (et probablement d'ailleurs parce qu'ils n'ont pas fait dans le happy end). On nous y apporte enfin toutes les réponses, certaines remontant au premier tome de la série, et au final chaque personnage (encore en vie) semble avoir trouvé sa place, même si elle est loin de ce qu'on aurait pu prédire au début de notre lecture. Et quelle ne fut pas ma joie de découvrir cette petite phrase à la toute dernière page du roman, quand je m'étais déjà résolue à quitter pour toujours ce microcosme et ses occupants, chers à mon coeur: "à paraître en 2017 un livre relatant la jeunesse de Kalinine". Ainsi, pour quelques centaines de pages encore, nous pourrons retrouver une partie de ces êtres, et en apprendre plus sur leur passé, celui qui les a amenés à être ceux qu'ils sont aujourd'hui. Ceux qu'ils étaient plutôt, en ce qui me concerne, puisqu'ici s'achève pour moi la lecture de l'aventure de W3!

Et vous, qu'avez-vous pensé de cette trilogie époustouflante?

Lien : http://leslecturesdunespondy..
Troisième et dernier tome De W3.
Enfin le dénouement de l'histoire, peut-être pas celui qu'on attendait mais ce qui rend un livre interressant, c'est de ne pas l'avoir écrit soi-même !
Les survivants n'en ont pas terminé. Leur destins continuent de s'éloigner et de se mêler.
Il faut boire le calice jusqu'à la lie !
Ici se termine la trilogie intense et passionnante de W3.
Une fin à la hauteur de ses prédécesseurs, malgré quelques ficelles un peu grosses.
On est à ce point plongés dans l'intrigue que l'on passe sur ces quelques invraissemblances. La dernière "image" est bluffante, et nous laisse déjà nostalgique, à l'idée de quitter nos héros.
Quel plaisir de retrouver les personnages de W3. La lecture est, une fois encore, très agréable et ce très bon tome III conclue parfaitement cette très bonne trilogie. Et même si on aurait pu s'attendre à une fin un peu plus flamboyante, je garderai un excellent souvenir de ce W3 et surtout de ses personnages.