Marabout (01/01/1981)
Parce qu'un de leurs copains a été tabassé à mort par les flics, une bande de jeunes décide de se venger, et kidnappe un commissaire de police. Un tourneur moustachu, un postier, un rocker, un prof et une fille à la dérive composent cette fine équipe qui, sans le vouloir, va déclencher une insurrection en pleine banlieue rouge, dans la nuit du 14 juillet.
Publié en 1976, ce roman brutal et ironique est un hommage posthume au folklore gauchiste. En même temps ... >Voir plus
Soudain, dans la partie haute de l'avenue, une cohorte surgit de terre. Une cinquantaine d'émeutiers, casqués et armés de barres de fer, s'avancent. Les réverbères municipaux s'éteignent. L'incendie semble doubler d'intensité. Une immense clameur coïncide avec le débarquement des flics. Les cars vomissent les pantins de l'ordre, à la queue leu leu. L’extrémité basse de l'avenue est bloquée en un clin d’œil par un agglomérat de robots inamovibles. Seul, les heaumes de plexiglas jettent quelques éclairs.