AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 15 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je tiens à remercier Babélio (via son opération Masse critique) et les éditions SÉMA qui m'ont permis de découvrir ce roman qui m'intriguait.

Disclamer : Même si j'ai reçu ce livre gratuitement en échange d'un avis pour le site Babélio (opération masse critique), je tiens à signaler que mon avis est toujours sincère et le plus objectif possible.

Résumé
Daniel Kissling, détective privé sans ambition, vit comme il peut de petits contrats jusqu'au jour où un riche collectionneur lui demande de retrouver une statue extrêmement rare qu'il vient d'acheter et qui n'est jamais arrivée à destination…

Mon avis

Contrairement à ce qui est dit dans le résumé on a d'abord 80 pages avant que Daniel ne se retrouve confronté au riche collectionneur qui va l'envoyer à la recherche d'une oeuvre d'art extrêmement rare.
On pourrait penser que 80 pages sur plus de 400 pages que fait ce roman ce n'est pas grand-chose. Et se serait vrai si ces 80 pages au début apportaient un plus à l'histoire mais c'est malheureusement loin d'être le cas.

Arrive cette rencontre qui va changer la vie de Daniel. Je pensais bêtement que le rythme allait s'accélérait de plus en plus mais son périple est un peu plus long à démarrer que je ne le croyais puisqu'au début les destinations sont surtout européennes. Il faudra attendre 90 pages de plus pour qu'il s'embarque pour Bangkok…
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Commenter  J’apprécie          30
e remercie une nouvelle fois Séma Editions ainsi qu'Alicia pour l'envoi de ce service presse. J'aime beaucoup ce que propose cette maison d'édition : c'est divers et varié. Il y en a pour tous les goûts. C'est très intéressant, je ne peux que vous poussez à découvrir les différents titres que l'on vous propose de découvrir.

Au premier coup d'oeil, avant d'avant lu le résumé, j'ai trouvé la couverture très agréable. C'est un appel à la découverte et à l'exotisme pour moi. J'ai apprécié découvrir ce que le résumé m'a permis de comprendre de ce roman. En plus d'une couverture très intéressante, il y a aussi un résumé très tentant ! le combo parfait pour me faire passer un bon moment de lecture.

Avec Gandhara, on part en voyage. Qu'est-ce que c'est beau ! J'ai pris un énorme plaisir à découvrir les différents lieux proposés dans ce roman. On mélange les voyages à une recherche infernale. On suit Daniel Kissling, un détective privé à travers une enquête incroyable. On part à la recherche d'une statue. J'ai trouvé le mélange entre enquête, arts et voyage très bon. Ce n'est pas forcément commun et j'ai trouvé cela très sympathique à découvrir. On parle aussi de guerre, de trafic d'armes en toile de fond, c'est moderne à souhait, j'ai apprécié ces détails.

Daniel Kissling est un détective privé comme écrit ci-dessus. J'ai apprécié l'humilité de ce dernier, son courage et sa persévérance. Lorsqu'il se voit confier cette enquête, il semble étonné. En effet, cela le change des disparitions de chats et des histoires d'adultère qui sont son lot quotidien. Cependant, il se lance corps et âme dans cette enquête qui va l'emmener à Londres, Bali, Bangkok et bien d'autres lieux encore. J'ai aussi apprécié l'hésitation qui le suit tout au long du roman. Il ne sait pas vraiment s'il est fait pour ce métier, il n'apprécie pas tant que cela sa vie et le quotidien qu'elle lui offre. C'est donc un homme usé, un peu ennuyé par la vie que l'on suit. On peut constater une nette évolution dans son comportement tout au long du roman, c'est très sympathique.

Il est difficile d'en dire plus sur l'intrigue sans vous dévoiler une partie de cette dernière. L'auteur nous offre ici une intrigue haletante grâce à une histoire bien ficelée, qui tient la route et qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. On trouve aussi un panel de personnages très varié. Il est appréciable d'avoir des personnages secondaires aussi marquants.

La seule chose que je peux reprocher à ce roman c'est le début de l'histoire. En effet, j'ai pris un certain temps à entrer dans l'univers que nous propose ici Richard Canal. le début est un peu trop longuet pour moi. Cependant, dès que l'intrigue prend de l'ampleur, on est parti avec Daniel sur les traces de cette statue.

La plume de Richard Canal est intrigante et dynamique. Malgré le fait qu'on nous propose un début un peu trop longuet pour moi, j'ai apprécié ma lecture qui m'a proposé un bon moment de lecture.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Alors que je naviguais tranquillement sur Babelio comme à mon habitude pour tuer le temps, je vis une actualité nommée « Masse Critique ». C'est alors avec joie que je découvris la possibilité de recevoir gratuitement un livre en échange d'une chronique sur le site. C'est donc ce que je vais m'employer à faire dans les lignes qui suivent :
Commencer Gandhara, c'est comme plonger dans une longue description, description de ce que voit le narrateur, de ce qu'il pense, de ce qu'il s'imagine, de ce qu'il a vécu et ainsi de suite. Ça casse le rythme et rend le début longuet, même si je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à un une histoire aussi bien amenée. Bref, si vous n'aimez pas les dialogues intérieurs ou les longues descriptions, passez votre chemin.
En ce qui concerne le héros. Il n'est pas franchement antipathique, mais il peut parfois énerver avec ses peurs bien trop humaines, car irrationnelles. Je vois bien que l'auteur tente d'aborder un sujet assez complexe, mais cela me laisse froid (ce trait de caractère évolue dans la troisième partie). En oubliant ce petit trait de personnalité, le héro fait le job, et se paye même le luxe de ne pas ressembler au héro fourre tout habituel dans ce genre de roman.
Il est à noter que je commence cette critique sans avoir terminé le livre, et je constate que l'intrigue ne décolle vraiment qu'à partir de la seconde moitié du livre. Arrivée à environ les 2/3 du livre, mon intérêt est tout de même intact, le suspense pousse à continuer.
Ainsi, on arrive à la fin du roman qui rempli le cahier des charges mais le tout est trop convenu pour crier au chef d’œuvre. La scène finale me laisse sur ma faim, pas que je pense qu'elle aurait pu être différente, mais davantage car elle me semblait connue avant même de la lire...
Pour résumer : une lecture agréable, avec une belle plume et de réelles qualités, comme les thèmes abordés. Cependant, le rythme poussif pendant les 2 premiers tiers du livre et l'impression de connaitre la fin avant de l'avoir lu (ce qui m'arrive rarement) me pousse à écrire une critique en demi-teinte.
Je ne conseille donc pas ce livre, malgré le plaisir que j'ai eu à le lire, il aurait gagné à être un peu plus surprenant selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais choisi quelques ouvrages lors de la dernière opération Masse Critique Mauvais genre organisée par Babelio et c'est celui-ci qui m'est échu. Je remercie donc les éditions Sémaz de l'envoi de ce volumineux roman noir. Environ quatre cents pages mais d'une belle écriture bien lisible – merci pour mes yeux fatigués ! La couverture est attrayante : un paysage de montagne aride avec en premier plan un panneau fatigué indiquant Kabul et plus en retrait une épave calcinée de voiture. On est déjà dans l'ambiance. le titre ne m'évoque rien si ce n'est peut-être l'Inde (Ghandi !) mais il est facile à retenir en tout cas. L'explication viendra plus tard : le Gandhara, c'est une région, c'est un royaume et en fait, la recherche que doit accomplir notre héros, Daniel Kissling, un détective privé toulousain, c'est celle d'une statue d'un bodhisattva du Gandhara. Un bodhisattva, c'est un être qui a consacré sa vie à l'éveil et bien sûr, pour mes oreilles de néophyte, l'éveil est une des clés du bouddhisme. J'aurais pu ouvrir Google et rechercher toutes ces définitions mais l'écrivain nous renseigne suffisamment tout au long de son récit. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'avoue que sa plume est enjouée, humoristique et très rafraichissante même si les thèmes abordés sont assez glauques. Je ne me suis pas ennuyée une seconde même si j'ai senti le piège quand la jeune et belle « Souffle de fleur » l'a abordée et s'est attachée à sa quête d'un peu trop près. L'auteur a brossé un portrait très intéressant de l'antiquaire de renom spécialisé dans l'art d'Asie du Sud et du Sud-Est devenu en peu de temps, au début des années 90, le spécialiste incontournable des antiquités indonésiennes, Alexander Kuntz, si insaisissable que Dany l'a surnommé le Lupin insensé des temps modernes. Presqu'arrivée à la fin du roman, je me suis demandée si Mr Kissling allait finir par trouver son Graal et effectivement la fin m'a scotchée ! Merci pour le suspense si bien fait.
Je vais le conseiller à ma bibliothécaire et aussi à mon entourage car ce livre se lit très aisément et sans ennui. Si un scénariste se penche dessus, je pense qu'il serait intéressé à en faire un feuilleton ou simplement un téléfilm. Il y a matière.
Je n'ai pas raconté le livre, d'autres s'en sont chargés et je trouve que la quatrième de couverture est elle aussi fort explicite. L'auteur brasse de grandes idées très modernes sur le pillage des oeuvres d'art, sur leur destruction par de nouveaux barbares (Palmyre) et il aborde aussi le problème de l'Europe qui, « après avoir occupé pendant des siècles des territoires qui ne lui appartenaient pas, se retrouvait, par un de ces retournements dont l'histoire a le secret, à son tour colonisée par ses anciens administrés. ». Ce n'est pas un essai consacré à la conservation des oeuvres d'art partout dans le monde, c'est un roman noir qui survole un peu tout cela. C'est léger, aérien et cela ne prend pas la tête. Merci Babelio et Sémaz.
Commenter  J’apprécie          10
Un début un peu flou, un peu lent, une mise en place qui se traîne et qui me laisse un peu dubitative. Cependant, une écriture fluide, des phrases savamment construites et une plume fluide qui font que je continue malgré mon premier manque d'élan.
Je me dis, arrivée au tiers du livre que j'ai bien fait : on entre dans le vif du sujet, on commence à voyager d'une façon bien particulière. L'auteur nous fait vivre tantôt une aventure sentimentale, tantôt une aventure dans son grand sens : une dérive partant de la France pour aller à Bangkok en passant par l'Angleterre. L'histoire devient prenante et on attend la suite.
À force de tourner les pages, me voilà arrivée à la moitié de l'ouvrage et quelle n'est pas ma surprise de voir que le trajet grandit encore. La plume nous emmène dans un road trip qui nous fait traverser le Thaïlande pour aller en Afghanistan. On finit par se demander quand est-ce que le trajet va se terminer. Les chapitres se raccourcissent, le rythme devient plus soutenu et l'intrigue se corse. Tout ce qui semblait flou disparaît pour laisser place à un scénario bien ficelé et on suit l'aventure du protagoniste et de son accompagnatrice avec plaisir.
C'est sur un fond de guerre, de traffic d'art ou encore d'armes que se trame toute l'histoire. Bien qu'elle semblait banale au départ, l'auteur nous montre avec subtilité une fin qui démontre une grande originalité. Entre voyages, amour, rancoeur, arnaque et trahison, vous avez tout un panel de sensations qui accompagnent les différents chapitres.
Je remercie l'auteur de cette franchise et de sa sincérité découlant de ses dernières pages mais encore et surtout, je le remercie pour son humour qu'il glisse sournoisement entre ses lignes et qui ne m'a pas laissée indifférente.
Prenez place dans le bus, l'avion, le train ou que sais-je encore et suivez notre ami Daniel Kissling dans sa course contre la montre ! Un très bon moment de lecture au final qui ne nous laisse pas sur notre faim.
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10

Que cette lecture fut laborieuse pour moi bien que les personnages et l'intrigue sont très intéressants...

La faute au rythme du roman... lent, je me suis ennuyée plus d'une fois et même failli abandonner mais je voulais connaître la fin...

Un personnage de détective, pas vraiment sympathique, qui vivote de petits contrats jusqu'à ce qu'on lui propose un contrat en or qui va le plonger dans le monde du trafic d'art et le transporter dans le monde entier à la recherche d'une oeuvre unique.
Le problème, pour moi, je vous l'ai dit, fut le rythme. Si l'aventure est plaisante et enrichissante sur de nombreux points, y arriver fut un acharnement contre la monotonie...

Dans ce roman, j'ai beaucoup apprécié l'actualité qui collait à l'histoire et que le terrorisme était vu du point de vue touristique et des commerçants et artisans de l'art.

L'horreur du terrorisme vu d'un oeil nouveau, tout aussi terrifiant mais qui a le mérite de ne pas être commun.

Dans ce roman, vous trouverez tous les codes du roman noir : le détective privé, la femme fatale, les riches froids et déshumanisés, l'ami puits de connaissances et de ressources, les sbires bêtes et méchants exécutant les ordres...

Un roman intéressant, instructif et divertissant auquel il ne manquait, selon moi, qu'un peu de pep's, une dynamique plus rythmée.

Mais ceci n'engage que moi et vous aurez peut-être un autre avis ;)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}