Je dois dire que j'ai été fortement déçu par ce dernier tome des Chroniques du Magicien Noir.
Apres 2 tomes très poussifs, ceux qui espéraient un final grandiose resteront sur leur faim. Certes, il y a des surprises, chez les traitresses comme avec Sonéa, mais cela n'a pas réussi à m'enflammer.
On continue à mélanger les fils entre Sonéa, son fils, les traitresses et Cery et sa fille.
On trouve toujours le style caractéristique de Trudi Canavan, facile à lire et sachant bien raconter son histoire. On se laisse donc emporter le temps de ce tome, mais sans dévoiler les ressorts de l'intrigue, la plupart d'entre eux font attendus voire surfait. La fin de Skellin pour ne citer que ce point m'a paru plus que tirée par les cheveux. Il y a bien des rebondissements et de l'action, mais j'avoue de pas être rentré dans ce tome comme avec le Magicien Noir dont le final est éblouissant.
J'attendrais la prochaine trilogie de Trudi Canavan en espérant qu'elle se renouvelle un peu.
La suite directe du tome précédent, la narration continue de se partager entre Lorkin et les traitresses, sa mère en mission, les ambassadeurs en Sachaka et les problèmes de Cery et de la Guilde en Kyralie …

L'autrice nous invite toujours à une lecture facile et agréable, mais il ne faut pas chercher trop de cohérence et de profondeur, de fait c'est de plus en plus superficiel, il y a de l'action mais l'intrigue ne ménage aucune surprise. Cette trilogie m'a plutôt déçue et ce volume qui clôt l'épopée en sept volumes du "Magicien Noir" ne se termine vraiment pas en apothéose. de la littérature pour passer le temps agréable, mais sans plus …