AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DODONONO


le 36 Quai des Orfèvres, c'était l'adresse mythique du siège de la police judiciaire de Paris, jusqu'à son déménagement, vers un autre 36, celui de la rue du Bastion dans le 17éme arrondissement en septembre 2017.
Depuis 1913, le 36 Quai des Orfèvres a vu défiler dans ses murs un nombre considérables de malfrats, truands, braqueurs, violeurs, terroristes, assassins et tueurs en série. Mais pour filer, traquer, arrêter, interroger et confondre tout ce beau monde, plusieurs générations de grands flics se sont succédées dans ses murs.
Mais l'histoire de la police commence bien avant, car, c'est Louis XIV lui-même qui las de voir un Paris crasseux, mal famé, avec de toutes petites ruelles devenues la nuit tombée de véritables coupe –gorges décida de la création de la première Police municipale. Dès lors, la cour des miracles fut évacuée, les rues ont été éclairées par les moyens de l'époque, et, une police balbutiante venait de naitre.
Cependant, et aussi surprenant que cela puisse paraitre, c'est un ancien bagnard, François Vidocq qui créa en 1811 cette institution prestigieuse. Ses méthodes d'infiltration peu orthodoxes ont été quelque peu décriées, malgré certains succès reconnus.
Ce livre est une véritable bible qu'il serait bien imprudent de résumer en quelques lignes. Claude Cancès et Charles Diaz, nous dressent le portrait de tous ces grands flics qui ont marqués l'histoire du 36 et contribués à écrire sa légendaire histoire. Au fil de ces pages, on découvre une galerie de personnages parfois surprenants, truculents, ou haut en couleur. le 36 traverse les périodes sombres des conflits mondiaux, et certains flics basculent dans la collaboration avec l'ennemi, pendant que d'autres au contraire font acte de courage.
Guichard, le Mouel, Broussard autant de grands flics qui ont marqués cette grande maison, et aussi la première femme patronne du 36, Martine Monteil, respectée et appréciée de ses hommes. Mme Monteil, une jolie femme en tailleur qui n'hésitait pas à enfiler une tenue de sport et chausser des baskets pour aller sur le terrain, faire des planques et poursuivre les truands.
Mais comment ne pas parler pour finir du plus célèbre de tous les flics du 36. le fameux commissaire Maigret et sa non moins célèbre pipe. Héros légendaire né de l'imagination de l'écrivain Georges Simenon, qui visita ce haut lieux et s'inspira de plusieurs personnages rencontrés sur place.
Ce livre bible m'a passionnée avec en plus comme source d'intérêt, ces petits verbatim entre les deux auteurs à la fin de chaque grands chapitres.



Commenter  J’apprécie          00







{* *}